Pour Théophile Obenga, en égyptien ancien, bw se traduit par « endroit », « place ». Langues, peuples, civilisations. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, dans le Kouilou (République du Congo), le 2 février 1936 (nationalité congolaise et américaine). Le berbère quant à lui se veut autre (k-l). Pour Théophile Obenga, « quand le sémitique est bilitère (r-s) et même trilitère (r-s-t), l’égyptien, pharaonique et copte, se présente comme unilitère (t-). La dynamique de la renaissance africaine a pour finalit politique l Etat f d ral africain qui est v ritablement pour les g n rations africaines actuelles et futures la seule issue Il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Theophile Obenga is currently considered a "single author." There is absolutely no evidence of a non-Bantu substratum. Activité : Dramaturge. M.A. Le congolais Théophile Obenga en visite au Cameroun entre le 24 et le 26 mai dernier, a tenu à redonner vie au projet panafricaniste, cher aux pères des indépendances africaines. Du même auteur. De l'État dans l'Afrique précoloniale : le cas du royaume de Kouch dans la Nubie ancienne, in Présence Africaine, n° 127-128, Paris. Le berbère se révèle aussi à part, morphologiquement et phonétiquement : gma, pl. Fiche auteur de Théophile Obenga. Le professeur Théophile Obenga, de nationalité congolaise, est un ardent panafricaniste. Après des études en France, en Suisse et à Pittsburgh (USA), il a créé le Laboratoire d'Anthropologie et d'Histoire à l'Université de Brazzaville où il a enseigné pendant une quinzaine d'armées. The book traces the Greek student's routes when travelling to Egypt in addition to providing the words of the students themselves and their references to learning in Egypt. II/ Le kikongo : fondement de l'unité culturelle, in Africa Rivista, année XXV, n° 2, Rome, juin 1970, p. 131-156. Sémantique et étymologie bantu comparées : le cas de l'agriculture, in Muntu, n° 2, CICIBA-Libreville. Les origines africaines des Pharaons, in Afrique-Histoire, n° 7, Dakar, 1983, p. 47-48. Type de publication: Livre: Année de publication Le chercheur d’origine et de nationalité congolaise, explique les bienfaits de la coopération. Pour la connaissance des propriétés phonologiques de l'égyptien ancien, Obenga considère que le système phonétique du copte peut être mobilisé. En ce qui concerne l'évolution des phénomènes linguistiques africains, les textes hiéroglyphiques égyptiens tiendraient ce rôle de « témoin »[10] ; car selon Théophile Obenga, l'heuristicité de l'étude de l'égyptien ancien dans le cadre des langues africaines aurait été reconnue au Colloque International du Caire 1974 sur Le peuplement de l'Égypte ancienne par « tous les participants »[11]. He is a politically active proponent of Pan-Africanism and an Afrocentrist. He is the Director and Chief Editor of the journal Ankh. Et ce paradigme syntaxique diffèrerait de ce qui est en vigueur en berbère ou dans les langues sémitiques[16]. Parenté linguistique génétique entre l'égyptien (ancien égyptien et copte) et les langues négro-africaines modernes, in l'ouvrage collectif : Le peuplement de l'Égypte ancienne et le déchiffrement de l'écriture méroïtique, Actes du colloque international du Caire, 28 janvier - 3 février 1974, Paris, UNESCO, 1978, p. 65-71, Collection Histoire générale de l'Afrique. sainua « conserver la santé, épargner la mort », égyptien : sem "prêtre", vêtu d'une peau de léopard, chargé de la toilette divine, kikongo : sema "sanctifier, honorer, bénir", teke : seme "prier", "sanctifier", "honorer, bénir", même chose en Mbochi, copte : ftoou, ftau, ftoe, fto, bto, bta, fteu, fte, tchadique : fad, fwot, fudo, fudu, mfad, pudu, etc : 42 attestations, burji : foola, foole ; le burji est couchitique : je le donne après le tchadique, mais Tourneux voit sans voir ; c'est son choix, et pourtant il cite la page 324 de mon livre où se trouve précisément le burji. One of the implicit assumptions of ethnophilosophy is that a specific culture can have a philosophy that is not applicable and accessible to all peoples and cultures in the world, however this concept is disputed by traditional philos… This theory has become very popular, especially among Black African scholars, and often takes a strong ideological dimension as it accuses (white) Egyptologists of falsifying ancient History. Égyptien ancien et négro-africain, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 27, 1971-1972, p. 65-92 – Étude destinée aux Mélanges Henri Frei. En sorte que la similitude morphologique et lexicologique de ces mots dans plusieurs langues augurerait, selon lui, d’une filiation entre ces langues, même si cela ne suffit pas à conclure. « Le mot négro-égyptien sem qu'examine Tourneux (pp.90-91) [de Afrocentrismes...] est précisément riche, au plan lexicologique, sémantique, culturel et anthropologique ; le vocabulaire n'est pas que le lexique ; il est aussi culture, société, psychologie ; ». Documents imprimés arabes, source de l'histoire africaine, in Afrika Zamani, n° 4, Yaoundé, juillet 1974, p. 3-51. If possible, verify the text with references provided in the foreign-language article. Les conceptions linguistiques d’Obenga ne sont pas reconnues par les enquêtes linguistiques actuellement en cours[25]. Habillement, Cosmétique et Parure au royaume du Kongo (XVIe-XVIIIe siècle), in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, tome 4, Brazzaville, 1979, p. 21-38. Or, selon Tourneux, il faudrait qu'il y eût des correspondants dans toutes les branches de la prétendue famille négro-égyptienne. Paris : Présence africaine, 1976. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936. in Philosophy (University of Bordeaux, France), M.A. (…) Souhaitons que de véritables linguistes comparatistes s'attellent réellement au sujet dont chacun devine les implications historiques. 50,80 € Codes noirs - 1re ed. Avec Théophile Obenga et Asante Kete Molefe, il est considéré comme l`un des inspirateurs du courant épistémologique de l`afrocentricité. Études et documents, n° 1. « le prêtre sem « sm3, sema», devait rendre le dieu habillé beau et fort, conserver ainsi sa santé; les présents ne manquaient pas. Il avait été interné une semaine plus tôt à cause d’un mal au pied. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, dans le Kouilou (République du Congo), le 2 février 1936 (nationalité congolaise et américaine). Théophile Mwené Ndzalé Obenga n’a pas son pareil pour évoquer l’univers ésotérique du kiébé-kiébé, une danse initiatique du département de la Cuvette. Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou - mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, anthropologue, et homme politique sénégalais.Il s'est attaché sa vie durant à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale. Dans un ouvrage collectif intitulé Afrocentrismes, l'histoire des Africains entre Égypte et Amérique[20], Henry Tourneux[21] et Pascal Vernus[22] se sont montrés très critiques à l'encontre des arguments invoqués en faveur d'une famille linguistique « négro-égyptienne». Biographie de Théophile Obenga Théophile Obenga, de nationalité congolaise, a fait ses études supérieures en France (Bordeaux, Paris), aux USA (Pittsburgh), en Suisse (Genève), étudiant, auprès de grands maîtres, la philosophie occidentale, l'histoire générale, la linguistique saussurienne, l'archéologie préhistorique et l'égyptologie. 25- Sylvain Bemba, Théophile Obenga a reçu le Prix National de la Recherche 1982, dans "La Semaine Africaine" (Brazzaville), 30 décembre 1982 - 5 janvier 1983, p. 10. Parmi ses professeurs, il y eut Émile Benveniste en linguistique historique, Jean Leclant et Charles Maystre en égyptologie, Rodolphe Kasser en copte, Lionel Balout en paléontologie humaine[1]. Théophile Obenga est l'auteur d'une théorie de linguistique historique qu'il a baptisée « négro-égyptien », celle-ci identifierait des propriétés communes aux langues « négro-africaines », établissant une parenté génétique entre lesdites langues ; y compris l'égyptien ancien et le copte. Lisez votre ebook L'Etat fédéral d'Afrique noire : La seule issue sur votre liseuse où que vous soyez - Furet du Nord It suffers, however, from important methodological and theoretical weaknesses. Sous la direction de François-Xavier Fauvelle-Aymar, Jean-Pierre Chrétien et Claude-Hélène Perrot, éd. Mais, il considère qu'une très forte corrélation de ces séries entre plusieurs langues pourrait être la conséquence, la moins difficile à vérifier, d'une parenté génétique entre ces langues. Le professeur Théophile Obenga, de nationalité congolaise, est un ardent panafricaniste. Connaissance du passé humain de l'Afrique, in Présence africaine, n° spécial "Réflexions sur la première décennie des Indépendances en Afrique noire", Paris, 3. De manière plus générale les thèses négro-centriste défendues par Théophile Obenga ont été contredites par le résultat de multiples études, aussi bien anthropologiques que génétiques qui ont permis de démontrer que la majorité du patrimoine génétique des égyptiens et autres peuples d’Afrique du Nord actuel est bien autochtone à ces régions[30] et que l'influence étrangère y est resté minoritaire (l'influence génétique aussi bien arabe que grecque ou romaine par exemple)[31],[32], ainsi que le fait que les premiers égyptiens n'étaient pas noirs[33],[34],[35]. Dans le groupe de langues considéré, seul le caractère régulier des propriétés linguistiques héritées serait constitutif de la « parenté génétique » commune à ces langues. [...] Ma démonstration, selon les règles, reste probante, car "un rapprochement, même limité à deux dialectes, peut passer pour sûr dans certains cas particuliers" (Antoine Meillet, "Introduction à l'étude comparative des langues indo-européennes", Alabama, university of Alabama Press, 1978, p.380). », « Le vivier des langues négro-africaines est suffisamment vaste, conclut H. Tourneux, pour que, y allant à la pêche, chacun puisse en rapporter ce qui va dans le sens qu'il désire ; mais justement, cette procédure n'est pas une procédure scientifique. » Alain froment « science et conscience : le combat ambigu de cheikh anta diop », dans R.Waast dir., merci d’indiquer ici les points à vérifier, Centre international des civilisations bantu, Langage, Langues et Cultures d'Afrique noire, Languages-and-Genes/poster/VanderVeenAbstract.pdf -, pleins_textes/pleins_textes_7/carton07/010008847.pdf, Entretien avec Théophile Obenga sur Barack Obama, Espace culturel panafricain Anibwé, le 18 janvier 2009, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Théophile_Obenga&oldid=178515787, Étudiant de la faculté des lettres de Paris, Professeur à l'université d'État de San Francisco, Page du modèle Article comportant une erreur, Article manquant de références depuis octobre 2019, Article manquant de références/Liste complète, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Portail:Langues/Articles liés directement, Portail:République du Congo/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Politique, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Égyptien ancien : rn, "nom" ; pl. Il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Donner votre … Docteur d'État des lettres en sciences humaines (Sorbonne), il a étudié diverses disciplines : philosophie, linguistique historique comparative, archéologie préhistorique, sciences de l'éducation, égyptologie. Théophile abega Mbida était appelé docteur, en souvenir de son oncle dont il portait le nom, qui était l'un des tout premier docteurs indigènes du Cameroun. Retrouvez l'ebook L'Etat fédéral d'Afrique noire : La seule issue par Théophile Obenga au format PDF sur decitre.fr Il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Cet auteur estime ainsi avoir reconstitué théoriquement la matrice linguistique de cette parenté génétique des langues négro-africaines[3]. Que l’on considère encore l’ugaritique g, « voix », face à l’égyptien hrw, le copte hroù, hroou. Le copte est évidemment de l’égyptien vocalisé : sa, « homme ». Pour le quotidien Emergence dans son numéro 1462, «la présence au Cameroun du panafricaniste congolais et contemporain de Cheick Anta Diop, le Pr Théophile Obenga, n’est pas le fruit du Hasard». Selon Théophile Obenga, « la langue a une tradition orale indépendante de l'écriture[7] » ; c'est-à-dire qu'elle consiste en un système autonome, ayant ses propres propriétés, indépendamment de ce qu'elle soit écrite ou non. Les origines linguistiques de l'Afrique noire, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 3, tome 3, Brazzaville, 1978, p. 25-32. Paris : Présence africaine, 1985. A-FREE-CAN.COM | LIVRES, Empowerment > Politique: "APPEL A LA JEUNESSE AFRICAINE: Contrat Social Africain pour le 21è Siècle" par Professeur MWÊNÊ NDZÁLÉ OBENGA (théophile OBENGA). De nationalité américaine et congolaise. Et il considère qu'elle n'a rien à voir avec la manière dont se forment noms et abstraits en berbère et en sémitique[15]. Obenga, Théophile. Sa contribution dans "Afrocentrismes..." s'intitule "Situation de l'égyptien dans les langues du monde", « A theory elaborated by Rev. NGULA-KELE, A. », « Les critères de la comparaison sont garantis par l'égyptien pharaonique qui est le plus ancien témoin des langues comparées [...] », « Une nouvelle page de l'historiographie africaine a donc été écrite au Caire, en 1974. Includes. This meeting remains one of the single most important and famous defenses of African intellectual and historical integrity in the modern era. Liste des citations de Théophile Gautier classées par thématique. Le « Chamito-sémitique n'existe pas », Ankh. Préface de Théophile Obenga. De la parenté linguistique génétique entre le kikongo et le mbosi, in Cahiers Ferdinand de Saussure, n° 24, 1968, p. 59-69. Protohistoire de la linguistique méditerranéenne, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, année 1, n° 1, Brazzaville, 1976, p. 21-30. Toutefois, selon cet auteur, la connaissance de ces propriétés, a fortiori la connaissance de leur évolution, suppose que soient disponibles des documents scripturaux, de la plus haute ancienneté possible, permettant d'en attester scientifiquement[9]. Théophile Mwené Ndzalé Obenga, né le 2 février 1936 à Mbaya (République du Congo), est égyptologue, linguiste et historien. Theophile Obenga; Theophile Obenga (primary author only) Author division. », « [...] le latin du IIIe siècle avant notre ère et le lituanien du XVIe siècle offrent l'un et l'autre, si éloignés soient-ils dans l'espace et dans le temps, une même image fidèle de l'indo-européen ; nous pouvons donc comparer les formes égyptiennes avec les formes négro-africaines correspondantes, même si nous n'avons pas, sous les yeux, tous les états successifs des langues négro-africaines. Temps et astronomie chez les Mbochi de l'Alima, in Cahiers congolais d'anthropologie et d'histoire, n° 7, Brazzaville, 1982, p. 51-61. On constate également que, quand l’égyptien est typiquement unilitère, le sémitique est soit bilitère soit trilitère sur les mêmes mots hérités : égyptien z3, s3, « fils », le sémitique commun est bn, le phénicien bl, l’araméen br ; égyptien z, s, « homme », face au vieil accadien abilum/awilum, « homme ». La « linguistique historique » ou encore « linguistique génétique historique » consiste en une perspective diachronique de l'étude des langues visant à rendre compte du caractère dynamique des phénomènes linguistiques. ». bau / morho, "homme", pl. 3,00 € Suivant. L'univers puissant et multiple de Cheikh Anta DIOP, in Éthiopiques, n° 1-2, Vol. faru, Bambara (mandé) : ba, "mère" ; pl. [2][3][4] He considers the similarities between Egyptian and the languages he analyzed to be greater than the similarities between the Semitic, Berber, and Egyptian languages, which Greenberg grouped together as the Afroasiatic languages. L'Afrique et l'évolution humaine : éléments bibliographiques, n° 78, in Présence Africaine, Paris, 1971, p. 214-234. Ferdinand Mouangassa a passé son enfance dans le quartier « Dahomey » du faubourg Bacongo de Brazzaville. Théophile Obenga (born 1936 in the Republic of the Congo) is professor emeritus in the Africana Studies Center at San Francisco State University. Pour ce faire, cette discipline scientifique mobilise les données descriptives mises à disposition par les études linguistiques synchroniques (lexicologie, phonologie, morphologie, grammaire, etc. Langues, peuples, civilisations. Dans un opuscule intitulé Le sens de la lutte contre l'africanisme eurocentriste[36], Théophile Obenga a répondu aux critiques des deux africanistes, qu'il considère comme n'étant pas spécialistes de linguistique historique. Le berbère est éloigné et de l’accadien et de l’égyptien pharaonique : yiwi, « mon fils », pl. En 1966, lors du premier Festival mondial des Arts nègres de Dakar, Diop a été distingué comme « l`auteur africain qui a exercé le plus d`influence sur le xxe siècle ». Les différences sont éloquentes par elles-mêmes[19]. Caractéristiques de l'esthétique Bantu, in Muntu, n° 1, CICIBA-Libreville. Par ailleurs ses écrits ont été aussi critiqués comme soutenant une conception de l’identité culturelle fondée sur la génétique et la race[26],[27]. Cheikh Anta Diop (né le 29 décembre 1923 à Thieytou - mort le 7 février 1986 à Dakar) est un historien, anthropologue, et homme politique sénégalais.Il s'est attaché sa vie durant à montrer l'apport de l'Afrique et en particulier de l'Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiale. Il dirige Ankh, « revue d’égyptologie et des civilisations africaines » éditée à Paris. Théophile Mwené Ndzalé Obenga est né à Mbaya, (République du Congo), le 2 février 1936. Theophile Obenga has 31 books on Goodreads with 610 ratings. Avec Théophile Obenga et Asante Kete Molefe, il est considéré comme l'un des inspirateurs du courant épistémologique de l'afrocentricité[réf. Avec Cheikh Anta Diop, il défend une vision de l'histoire noire africaine recentrée sur les préoccupations des chercheurs et intellectuels noirs africains, soucieux de revisiter leur patrimoine (Afrocentricité). nécessaire] Tourneux estime que de l'identité de deux champs sémantiques, Obenga déduirait à tort une parenté linguistique. Théophile Mwené Ndzalé Obenga n’a pas son pareil pour évoquer l’univers ésotérique du kiébé-kiébé, une danse initiatique du département de la Cuvette. Buy La philosophie africaine de la période pharaonique: 2 780-330 avant notre ère by Obenga, Théophile (ISBN: 9782738405029) from Amazon's Book Store. », « [...] l'énorme discontinuité géographique milite en faveur de l'exclusion de l'emprunt dans ces temps anciens, sur l'ensemble des concordances établies, morphologiques, phonétiques et lexicologiques. La faune du royaume du Kongo d'après un document inédit du XVIIe siècle, in Africa Rivista, année XXVIII, n° 1, Rome, mars 1973, p. 73-89. Published by Présence africaine (2000) ISBN 10: 270870446X ISBN 13: 9782708704466. 1088 livres, 143 revues dans cette categorie Par Sandro CAPO CHICHI de New African Cultures / nofi.media Obadele » », « [...]la langue égyptienne antique ne différait en rien d'essentiel de la langue vulgairement appelée copte ou cophthe ; que les mots égyptiens écrits en caractères hiéroglyphes sur les monuments les plus antiques de Thèbes, et en caractère grec dans les livres coptes, ont une valeur identique et ne diffèrent en général que par l'absence de certaines voyelles médiales, omises dans l'orthographe primitive. Certes, d'après lui, les séries lexicales, même en ce qui concerne les mots hérités, ne prouveraient pas la parenté génétique. De nationalité américaine et congolaise. Pour le quotidien Emergence dans son numéro 1462, «la présence au Cameroun du panafricaniste congolais et contemporain de Cheick Anta Diop, le Pr Théophile Obenga, n’est pas le fruit du Hasard».