Aider l’apprenant à mieux apprendre. Université Nationale du Rwanda (UNR) Licence en Education 2004 Le développement des compétences dans un dispositif hybride de formation, selon les approches praxéologique et située des compétences Par Jean-Paul Droz Université de Rouen Master 2 sciences de l'éducation… Les instructions pour consulter la base, de données se trouvent à côté des postes informatiques. Veuillez indiquer à gauche votre ancienne liste complète puis à droite les changements : Termes figurant sur la fiche de dépôt de sujet, N’oubliez pas de renommer votre fichier NOM Prénom mise à. URL : http://journals.openedition.org/questionsvives/252 ; DOI : https://doi.org/10.4000/questionsvives.252. Vous pouvez vous inspirer des mémoires similaires, dans la base de données ou consulter le fichier Excel des domaines, utilisés pour renseigner les fiches. Pour quoi ? 21Son refus catégorique a été perçu par sa directrice comme un refus de négociation. Ces termes font désormais l’objet du glossaire. N'oubliez pas de télécharger notre application pour lire « nous pouvons également nous sentir capables de prendre le contrôle de notre formation sans pour autant exercer ce contrôle dans les faits » (Jézégou, 2002, p.49). Si j’estime. Vous vous engagez ainsi sur votre choix de sujet et sa viabilité. La Sorbonne Problématisation. Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue. Avant cette date, tous les termes clés du mémoire étaient traités. L’activité des enseignants face au décrochage scolaire : Quelles difficultés et quelles mises en œuvre professionnelles ? En effet, elle fut l'un des sujets au congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation) en 2010, le sujet de nombreux colloques, de (Knowles, 1975, in. Situations d'apprentissage ! L’auteure cible plus précisément sur trois principales évolutions entre les deux structures formatives : l’évolution des stratégies d’apprentissage : l’étudiant qui entre en Master devient un apprenti-chercheur qui se forme à la recherche par la recherche via la construction d’un mémoire de recherche ; l’évolution de la relation pédagogique, avec l’introduction d’une nouvelle relation pédagogique duale qu’est la direction de mémoire ; l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant « masterant », qui prend en charge l’organisation de sa formation (Gérard, 2009). Or beaucoup d’étudiants, principalement ceux en formation initiale, comme c’est le cas ici pour E12, ne comprennent pas ce dialogue critique de manière scientifique et développementale. L’étudiant qui accepte de changer son sujet ou de le réorienter doit accepter de recommencer ses recherches, parfois de zéro « j’avais déjà tout lu de la bibliographie une cinquantaine de références et je n’avais pas envie de faire autre chose » (E1). obligé de choisir votre langue B pour les fiches. Je dois répartir les mémoires entre les enseignants sur, poste et les vacataires et je dois jongler avec les différentes langues et, Adresse et email : Si votre adresse email actuelle ne me permet pas de vous, identifier (nom de famille et prénom ou initiales, en commençant par le nom de. Carré, 2005, p.149). Les étudiants en formation continue, quant à eux, axent généralement leur recherche « sur leur pratique » (D2), c'est-à-dire avec une approche plus à visée pédagogique que scientifique. 10Dans les deux sous-groupes, « directeurs de mémoire » et « masterants » on observe une grande hétérogénéité disciplinaire, propre aux Sciences de l'éducation, avec des orientations de recherche extrêmement diversifiées : l’histoire de l’éducation, sociologie, philosophie, psychologie ou encore anthropologie de l’éducation. M-584 26 L’évaluation des apprentissages psychomoteurs en éducation physique au primaire. On observe en effet à travers les entretiens, que la grande majorité des directeurs se donnent pour rôle d’aider l’étudiant à réussir la prise de distance qui est fondamentale au travail de recherche. ), à l’exception de domaines où toute la. La démarche et les recherches seront supervisées par un directe… Tout, changement ultérieur de sujet devra faire l’objet d’une demande de dérogation, Pour valider votre deuxième semestre de Master I, vous devez remettre au, Directeur dès le 27 avril (après les vacances de Pâques) et au plus tard, avant, la fin des cours le 16 mai (le jour précis est à convenir avec votre Directeur de, qui devront être validés par le Directeur. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de vingt binômes « directeur de mémoire-étudiant » appartenant à la discipline des Sciences de l'éducation, dans cinq universités différentes. Seize directeurs de mémoire sont des professeurs d’université et sept sont des maîtres de conférences. À propos de PISA : pourquoi, pour qui, évaluer et comparer les compétences des élèves ? Langues de rédaction des fiches terminologiques : (B/A, C/A, C/B/A). 24Certains directeurs sont très conscients de ce risque de « personnalisation » de la critique et réfléchissent alors à la manière de critiquer le travail de l’étudiant sans que celui-ci ne se sente « découragé » (D17), ni « blessé » (D13), voire « humilié » (D1). On peut supposer que les étudiants en formation continue, de par leur expérience de vie et leur expérience professionnelle, sont peut-être plus à même de développer des compétences négociatrices et peut-être aussi d’anticiper les conséquences de leur choix (qui pourraient être ici la rupture partielle ou définitive de la relation de direction de mémoire). case que leur vedette si vous l'estimez utile. Privat : Toulouse. Comment télécharger et envoyer une fiche de dépôt ? Supporter le sentiment d’incertitude (Tremblay 2003) et la perte d’assurance que ceci implique est visiblement une capacité que certains étudiants n’ont pas encore développée à ce stade de leur parcours universitaire. que je puisse vous attribuer un directeur. Paris : Lavoisier. 153-166). « je pense que ce qui a complètement biaisé mes rapports [...] avec D17 [...] ça a été déjà le fait [...] de ne pas travailler sur les mêmes outils de recueils de données, ça a fait un clash au départ » (E12). Elle définit la structure formative comme l’organisation institutionnelle des modalités de contenu de formation universitaire. Je m'aperçois aujourd'hui que peu de personnes savent qu'il est en accès libre, j'ai donc décidé de le publier sur ce blog. Mis à jour le 26 août 2020. Comme le souligne Jézégou (2002) « notre environnement éducatif peut nous ouvrir beaucoup de libertés de choix dans la formation, sans pour autant que nous soyons capables de les saisir » (Jézégou, 2002, p.49). - EDUCATION A L'ALIMENTATION BENARD MAGALI Directrice de mémoire: Martine DELORME ANNEE 2003-2004 N°dossier stagiaire: 03STA00106. L’appropriation de cette liberté par l’étudiant dans le choix du sujet mémoire passe certes, par la définition de son sujet de recherche mais aussi et surtout par l’acceptation d’en « faire le deuil », partiellement ou totalement, s’il ne correspond pas aux attentes de l’institution validante. Certains étudiants perçoivent alors leur liberté comme une absence de limite « je choisis le sujet que je veux », alors qu’à d’autres, la liberté fait peur car ils n’arrivent pas à en percevoir les limites implicites. La perception que l’étudiant se fait du choix d’un sujet de recherche correspond-elle à la perception que s’en font les directeurs de mémoire ? Si vous êtes. Dans certaines universités, le mémoire de Master 1 est un mémoire conséquent, qui marque une réellement évolution dans la structure formative par rapport à celle de la Licence. 23On s’aperçoit alors que quelque soit le projet de recherche « idéal » proposé initialement par l’étudiant, le refus d’en faire le deuil constitue un frein au rôle formatif de la critique scientifique du directeur de mémoire, ce qui tend de fait à détériorer la relation pédagogique au sein du binôme (Gremmo & Gérard, 2008). Nous parlons ici de projet de recherche « idéal » dans la mesure où le sujet initialement choisi par l’étudiant tient souvent compte uniquement de son attrait pour un thème. Les noms des étudiants ont été remplacés par la lettre « E » suivie d’un chiffre qui correspond à l’ordre de passation des entretiens. il faudra faire des recherches, dans vos deux ou trois langues de, travail, de préférence en français, à moins que le sujet relève culturellement, d’une autre langue, pour vous assurer que vous avez suffisamment de, matière pour un exposé de 30 à 40 pages. This gap leads to tension within the pedagogical relationship if the student does not accept to let go of his original ”ideal” research. Une fenêtre s’ouvre pour vous demander s’il, faut ouvrir ou enregistrer le fichier. Selon une étudiante sensible à la critique, son directeur « prend des pincettes » (E26) pour critiquer son travail. 7L’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant qui entre en Master débute par la prise en charge de son sujet de mémoire, qui constitue pour lui un nouveau rôle par rapport à ce qu’il a pu expérimenter en Licence: il a acquis le droit d’être évalué sur le sujet qu’il choisit puisque c’est son sujet de recherche qui devient son sujet d’évaluation. Son travail est aussi d’évaluer les connaissances : dans son discours, il va alors solliciter des réponses à des questions, confirmer ou infirmer ces réponses. London : Longman. Sur quels critères l’étudiant fonde-t-il ce choix ? Le mémoire de master de Jérôme MOUILLÉ (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, encadrement éducatif – spécialité Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves en situation de handicap), soutenu en 2016 : Dynamiques identitaires des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en voie de professionnalisation . 20Faire le deuil de son projet « idéal » n’est pas une chose aisée et certains étudiants se ferment à toute proposition de négociation de la part de leur directeur de mémoire. Il est souvent douloureux pour l’étudiant de faire la « concession » de ce que l’on pourrait voir comme une « amputation » de son sujet de recherche. 18La difficulté de faire le deuil du sujet de recherche « idéal » peut s’expliquer de deux manières. Certains étudiants n’hésitent pas d’ailleurs, à contourner ce nouveau rôle qu’est le choix d’un sujet de recherche, qu’ils jugent trop complexe, lorsque l’opportunité se présente « à l’issue de la Licence, le jour de l’oral, j’ai été sollicitée par un prof pour travailler sur un sujet précis dans l’année de Master 1 [...] sur le coup j’ai accepté sans trop réfléchir puisque ça résolvait à la fois la question [...] quel sujet bosser quel prof » (masterante E24). L’apprenance : Vers un nouveau rapport au savoir. Mon mémoire a analysé le rapport des jeunes à l’information sur Internet et en a tiré quelques enjeux quant à l’éducation aux médias. Il y a, également une liste de tous les mémoires soutenus ou sujets acceptés depuis, les coordonnées de tous les mémoires qui traitent un sujet similaire et, la même terminologie. 9À noter que nous avons 20 paires « directeur de mémoire-étudiant » et que notre groupe d’étude est réparti sur cinq sites universités françaises. Accompagner les apprentis chercheurs : jeux et enjeux de la direction de mémoire. C’est le cas de l’étudiant E12, un étudiant en formation initiale, qui semble n’avoir pris conscience qu’après coup de l’intérêt d’accepter la proposition de négociation de son directeur « je suis vraiment resté figé sur mes positions, je n’aurais peut-être pas dû, mais elle tenait vraiment que je fasse des entretiens pour compléter ma recherche, ce que j’ai complètement refusé de faire » (E12). Mais vous pouvez très bien modifier le contenu par la suite, : vous pouvez proposer un directeur si vous le, souhaitez, dans votre combinaison linguistique, mais, . Questionner le curriculum en éducation physique et sportive : Quelle dynamique en contexte ? Cette difficulté des étudiants de Master à faire évoluer leur représentation de la critique s’explique tout d’abord par le dialogue individualisé en face à face qui personnalise fortement le rapport directeur-étudiant. Tremblay, N.-A. Pour cela, il peut s’aider de ce que l’institution met à sa disposition, telles que les ressources humaines (son directeur de mémoire, les autres enseignants-chercheurs du laboratoire, ses pairs) ou les ressources documentaires (Internet, ouvrages). Elle passe aussi par sa capacité à se réapproprier la réorientation proposée par son directeur « j’ai gardé mon sujet, mais je l’ai réorienté dans le cadre d’une comparaison » (E1). 16Parmi les difficultés mentionnées par les étudiants, il y a celle de faire le deuil du projet de recherche « idéal ». Recherche et formation, 59, 43-58. Si vous trouvez facilement les correspondances dans, l’autre langue, c’est une bonne indication que vos vedettes ne sont pas, suffisamment pertinentes pour faire des fiches terminologiques. Présentetil un réel intérêt terminologique ? Il faut d’abord vérifier, dans la base de données qui se trouve sur les, ordinateurs dans la bibliothèque de l'ESIT (ou télécharger le fichier Works en, cliquant sur « cliquant ici » sur la page d'accueil du forum), que votre sujet n'a, . Le mémoire suivant s’inscrit dans le cadre du master Métiers de l’Education de l’Enseignement et de la Formation et porte sur le thème des devoirs à la maison. L’accueil et la formation linguistique des migrants. Passé ce délai, il n’est pas sûr. 15Dans ce cas, pour des raisons scientifiques, on remarque que les directeurs proposent à l’étudiant de changer son sujet de recherche ou de le réorienter « on l’incite à changer de sujet [...] si le sujet ne présente pas vraiment un intérêt scientifique » (D2), c'est-à-dire pour le diriger vers un « projet [...] original, pertinent » (D19), « intéressant » (D25), « innovant » (D25) et actuel « on essaye de les brancher sur des sujets en cours » (D1). Le masterant peut, dans certaines universités, faire le « choix » de son directeur de mémoire. Votre terminologie doit être spécifique (le, vocabulaire courant et les termes techniques, économiques ou juridiques, généraux sont à exclure) et doit avoir un intérêt réel pour le traducteur. Université Lumière Lyon 2 Licence en sciences de l'éducation 2004: Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France Moda GUEYE Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Doctorat de géographie 2010: Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie. 4A l’entrée en Master, on remarque que la part d’hétérodirection dans la formation universitaire diminue au profit de la part d’autodirection de l’étudiant, qui est amené à élaborer un mémoire de recherche. Lorsque j'ai publié l'ouvrage " Le guide pratique de l'éducateur spécialisé " en 2011, j'ai mis à disposition mon mémoire de fin de formation sur un site dédié . 4 intégrer pleinement la recherche au sein de cette année de formation professionnalisante notamment la recherche en éducation au sens large. Voici les conseils de 4 enseignants à l'université pour t'aider à trouver un bon sujet de recherche ! documents, sera remis par l’étudiant à l’accueil avant le 30 mai. Vous pouvez mettre les synonymes dans la même. Leur, ordre a peu d'importance. 2Dans cet article nous ciblerons sur cette troisième évolution décrite par l’auteure, c'est-à-dire l’accentuation de la part d’autodirection de l’étudiant qui entre en Master. 25Comme nous venons de l’étudier, l’étudiant qui entre en Master a des difficultés à s’approprier son nouveau rôle qu’est le choix de son sujet de mémoire. que vous allez pouvoir mener à bien votre mémoire. Dans ce cas, il y a eu négociation au sein du binôme, lui permettant ainsi de poursuivre la collaboration dans des conditions professionnelles efficaces. Dans, l’ensemble, les termes qui se ressemblent beaucoup, surtout dans les langues, latines, sont à écarter. Aujourd’hui. Chaque mention de master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation possède une grande variété de sujets possibles. Dans un deuxième temps, il faut qu’il choisisse d’« exercer réellement ce contrôle » (Tremblay, 2002, p.49). Par ailleurs, les étudiants n’ont pas souvent fait l’expérience d’une évaluation aussi précise, même formative : jusqu’en Licence, les critiques sont la plupart du temps notées sur la copie de l’étudiant, en fin de parcours, et certains étudiants, notamment les étudiants qui réussissent, n’en prennent jamais connaissance. Gremmo, M-J., & Gérard, L. (2008). Le sujet de ce mémoire concerne la question de la compatibilité idéologique et sociale entre l’épanouissement individuel et l’épanouissement collectif dans le cadre d’un projet d’éducation populaire. On remarque que cette réappropriation peut même aboutir parfois à une modification des attentes initiales de l’étudiant, comme c’est le cas pour l’étudiant E17 qui a dû réorienter son sujet en fonction des préoccupations de son directeur D21 s’il désirait poursuivre sous sa direction : « les Sciences de l'éducation sont plurielles, mais je ne peux pas prétendre, parce que je suis enseignant en Sciences de l'éducation, avoir une polyvalence absolument, et il y a des sujets sur lesquels [...] je préfère passer la main » (D21). L’auteure ajoute que l’enseignant « est constamment en avance sur l’apprenant : il prévoit le cheminement de celui-ci, prédétermine les contenus, prévient les problèmes qui peuvent surgir » (Gremmo, 2003, p.156). Les masterantes sont plus nombreuses que leurs homologues masculins, respectivement douze et huit. On remarque que E12 semble avoir vécu la proposition de sa directrice non comme une négociation mais comme une imposition, à laquelle il a répondu négativement : « il fait des questionnaires de psychosociologie et cætera qui ne font pas du tout partie de [mes compétences] alors c'est un problème quand même quoi, est-ce que j’aurais dû ne pas accepter sa direction, mais il ne voyait pas trop qui voir d’autre alors [...] c'est un peu compliqué parce que par exemple tout son traitement repose sur des traitements statistiques que moi je ne maîtrise pas trop » (D17). aux exigences actuelles des fiches, mais avec un format un peu différent. Par contre, vous, devez mettre votre langue A en deuxième position. présenter une fiche de mise à jour de vedettes. C’est lui aussi qui a la responsabilité de résoudre ses difficultés (théoriques ou méthodologiques par exemple), et qui doit apprendre à les anticiper. (2003). Le travail collectif des enseignants en question(s), Accéder à l’expérience : enjeux, modalités, effets, Éducation routière, changement de comportement et formation à la conduite : constat, enjeux et transformations, Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces. Rédigez un mémoire réussi en sciences de l'éducation, nos rédacteurs vous assistent dans l'élaboration de votre mémoire. Après avoir vérifié que votre sujet n'a pas été déjà pris, allez sur le forum des mémoires, puis cherchez la rubrique Le mémoire en Master I, Choisir et réserver son sujet, Sujets réservés par les étudiants Vérifiez que personne d’autre n’a réservé le même sujet. de livres et documents numériques ! le-trimeur. Ils le font principalement par ce qu’on pourrait appeler une formation par la critique. De la même manière, le lieu, l’heure et la durée des temps institutionnels que sont les cours (CM2 et TD3) sont définis à l’avance et en dehors de l’étudiant. Cette différence en termes de compétences négociatrices entre un étudiant issu de la formation initiale et un étudiant issu de la formation continue est assez représentative de ce que l’on peut observer dans le groupe d’étude. Si aucun individu à ma connaissance ne peut tout connaitre, nous avons désormais accès à une quantité d’informations immense. Montréal : Presses de l’Université de Montréal. Logiquement, vous devez cocher les deux cases dans Recherches, préliminaires effectuées dans la base de données en supprimant la petite. ces informations définitives qui paraîtront dans la base de données. Au fur, et à mesure que vous travaillerez sur l'exposé et les fiches, vous allez vous, rendre compte de ce qui est pertinent ou pas. TIC et développement des compétences : quelles réciprocités ? Avant de te lancer dans tes recherches et la rédaction, il faut évidemment choisir le sujet du mémoire. Coulthard, M. (1977). 11Des entretiens semi-directifs ont été réalisés. Cela relève pour eux de la manière dont ils vont préparer et conduire l’entretien lors des rencontres : un directeur indique par exemple, qu’il commence toujours les entretiens avec les éléments positifs, un autre attend le « bon moment » (D13) pour dire les choses et peut décider de surseoir à une critique qu’il jugerait trop déstabilisatrice pour l’étudiant. Dans ce cas, les données recueillies montrent que la relation au sein du binôme peut se détériorer. un mémoire est une extension de la recherche scientifique et de la science elle-même. Ils le vivent comme un rejet de toute leur personne. Pour résumer brièvement, l’étudiant tenait à utiliser une méthodologie quantitative par questionnaires. Self-directed learning: A guide for learners and teachers.New York: Association Press. Quelle autonomie ? Il peut donc être difficile pour l’étudiant de renoncer à son projet. 13Les entretiens ont été retranscrits dans leur intégralité et analysés à l’aide d’un logiciel de traitement de données qualitatives « Nvivo ». avant projet de memoire de fin d etude pdf avant projet de memoire de fin d'etude comment faire un mémoire de fin d'étude dédicace et remerciement mémoire de fin d'études exemple d\u0027un plan de sujet de memoire exemple de memoire de fin d etude exemple de memoire de fin d'etude en architecture exemple de memoire de fin d'etude en economie exemple de mémoire de fin d'étude en … Les pédagogies de la connaissance. Le présent document est téléchargeable sur le site (page d’accueil, «, Adresse email pour vos questions personnelles, sur RdV (à demander par email avant lundi soir, par, sms à 06 76 41 99 43 avant 9 heures mardi ou par mot dans mon casier le, Date limite de dépôt de sujet de mémoire par email. En première partie, j’aborderai les éléments théoriques permettant d’éclairer ce sujet ; en deuxième partie, je développerai les expérimentations menées en classe pour répondre à ma problématique. Sa directrice D17, non quantitativiste, a choisi d’entamer une négociation avec l’étudiant en acceptant son questionnaire tout en lui proposant de le compléter par des entretiens, une méthodologie qualitative pour laquelle elle possède davantage de compétences. Parmi les masterantes, cinq sont en formation initiale et sept sont issues de la formation continue. 2 Remerciements Je remercie les membres du jury. 22A l’inverse, l’étudiant E15, étudiant en formation continue (en reprise d’étude), a accepté de négocier son outil. Le mémoire de Master MEEF associe finalité pédagogique et pratiques professionnelles ; il prend appui sur le stage de formation en alternance et sur d'autres enseignements au sein de la formation. Vous ne pouvez pas prendre, comme vedette dans vos fiches terminologiques un terme déjà traité dans un, autre mémoire dans les deux (ou trois) langues du vôtre. Self-directed learning progressively increases in the way the student works, starting with his/her own choice of a research topic. Idem pour la question suivante concernant la faisabilité terminologique des, La terminologie doit être spécifique au domaine du mémoire, et, seuls les mémoires depuis 2004 correspondent. Les difficultés se portent également sur l’auto-évaluation du caractère scientifique de leur objet de recherche. Évaluation et numérique : Nouvelles pratiques ? Les effets formatifs du mémoire en formation initiale des enseignants, La bienveillance en éducation : approches compréhensives et critiques, De l’indifférenciation à la différenciation. Je remercie ma directrice de recherche Audrey Clerc. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la manière dont l’étudiant s’approprie cette plus grande liberté qui lui est « offerte » en Master et aux éventuels effets de cette appropriation sur sa relation pédagogique duale de direction de mémoire. The results show that there is a difference between the initial research that the student would like to lead and the research which is expected at Master’s degree. I studied the way the student fits this new role. sur la page d’accueil du site. Enfin ; la troisième 5Avec l’exigence d’un mémoire de recherche conséquent dans la formation de Master, soit en M1 soit en M2, on se place du côté de l’« autostructuration », selon le terme emprunté à Not (1979), dans le sens où la part d’autodirection de l’étudiant dans l’organisation de sa formation s’accentue. Un expert qualifié dans votre discipline vous assiste en toute confidentialité. Publié le 16 février 2019 par Justine Debret. les revues économiques et techniques à la bibliothèque. Formations ouvertes et autodirection : pour une articulation entre libertés de choix et engagement cognitif de l’apprenant.Education permanente, 152, 43-53. Gremmo, M-J. Descriptif sommaire du projet (principaux aspects à traiter : *Je propose ...................................................................... comme directeur de mémoire, tout en sachant que seule, Madame Kneipp est habilitée à prendre décision finale en ce qui concerne mon directeur de m, Les demandes seront traitées par ordre chronologique de réception des fiches de dépôt. Lenseignant doit déposer 7 exemplaires papier au Rectorat de l¶Académie de la Guyane – site de Cépérou – Division des Examens et Concours – Bureau des Concours et CAFFA – Le dialogue critique que le travail de recherche instaure au niveau du Master, est fondé, même implicitement, sur une vision de l’erreur comme partie prenante de l’apprentissage, et de la discussion comme une confrontation experte et non plus comme une sanction. otre premier semestre de Master I ne sera pas acquis qu’après dépôt du sujet, de mémoire et validation du sujet par le Responsable des mémoires. Enfin, l’étudiant de Master devient « proactif », pour reprendre le terme de Carré (2005), dans le sens où il a maintenant la responsabilité de trouver des « réponses » et des « solutions » à des questions qu’il doit aussi construire, c'est-à-dire qu’il doit être capable de comprendre une situation donnée et de faire des choix. Gérard, L. (2009). ... « numérique et éducation », « éducation et jeux vidéos ». Le directeur ne gère pas l’interaction de la même manière que l’enseignant dans un groupe classe. Les meilleurs mémoires qui sont mis en ligne sont sélectionnés par les formateurs (note minimale de 16/20). 1Les résultats présentés dans cet article sont issus d’une recherche doctorale intitulée « L’accompagnement en contexte de formation universitaire : étude de la direction de mémoire comme facteur de réussite en Master » (Gérard, 2009). Il fait appel à des connaissances appartenant aux domaines de l’enseignement, de l’éducation ou de la formation. Ces quatre dimensions se retrouvent dans la relation pédagogique de direction de mémoire en Master. 3En nous intéressant plus spécifiquement à la discipline des Sciences de l’éducation, on observe une évolution dans la structure formative de la Licence au Master. Parmi les masterants, quatre sont issus de la formation initiale et quatre sont issus de la formation continue. Par exemple, si vous êtes, francophone et vous avez choisi l'anglais et le français comme langues de, rédaction des fiches, votre réponse sera : anglais/français. Jusqu’en Licence l’enseignement relevait plutôt de l’« hétérostructuration » pour reprendre le terme de Not (Not, 1979), dans le sens où le savoir est structuré par l’enseignant : le contenu du cours, les tâches à réaliser, les modalités et le contenu de l’évaluation sont décidés et organisés par l’enseignant.