En règle générale, la méthodologie de rédaction d’un mémoire de Master 2 différera en fonction de la spécialité du diplôme préparé. Le mémoire de recherche se rédige au cours de la dernière année de votre Master 2. Les pages doivent être numérotées de façon consécutive, sauf la page de titre. Le mémoire de master qui est une expression de couronnement des 4 ou des 5 années d’études, constitue un élément très significatif des qualifications du diplômé.Ce type de mémoire peut être un mémoire de recherche ou un travail descriptif d’une expérience en entreprise. Mémoire de pratique professionnelle en travail social Sophie Kevassay Formatrice « mémoire » depuis 1993, assistante sociale et socio-démographe de formation, titulaire d’un diplôme d’études approfondies (DEA) de démographie et guidante mémoire en libéral (sos-memoire.com) 9e édition ITINÉRAIRES PRO Tout-en-un À jour de … Guide de rédaction et d’évaluation d’un mémoire de fin d’étude en vue de l’obtention du Diplôme de Professeur des Lycées d’Enseignement Secondaire Général de deuxième grade (DI.P.E.S. Toujours est-il qu’une bonne préparation et un bon rendu rédactionnel sont la base d’un bon mémoire. 1. La rédaction nécessite un investissement personnel important et un temps de réalisation considérable. Le mémoire de Master 2 Professionnel n'est pas unrapport de vos activités au sein d'un organisme professionnel. Le mémoire de fin d’études de M2 est le travail qui couronne la fin de votre formation en gestion au CNAM. Recommandations méthodologiques et pratiques pour la rédaction du mémoire de master – Département MIP- Ecole M&S 6 Qu’est-ce qu’un mémoire de Master 2 ? Tout le texte du mémoire doit être dactylographié en interligne 1,5 et imprimé sur le recto de papier blanc format A4. La marge de gauche doit être de 3 cm. La rédaction d’un mémoire nécessite un esprit de critique et de synthèse. Il doit permettre une problématisation d’une question de fondque vous vous êtes posée ou que vous avez abordée pendant votre stage. II) Section : Langues et lettres Une mémoire, qu’est-ce que c’est ? Il est évident que l’objet de recherche d’un mémoire s’inscrit dans le cadre d’un domaine ayant déjà fait l’objet d’autres recherches. À la fin de votre Master 2, vous devez en effet prouver que vos cinq années d’études ont porté leurs fruits et que vous êtes capable de mener des recherches de manière autonome. 2 Plan du Cours de Méthodologie de Rédaction du Mémoire I) La démarche de construction du mémoire 1) Le choix dune problématique de mémoire 2) La revue de littérature et la définition de la problématique 3) Le choix dun dispositif denquête 4) Le traitement de la problématique 5) Lexposé et la discussion des conclusions La réalisation d’un mémoire de master MEEF p.13 N’associez pas l’image quelque peu autoritaire de « correcteur » à votre directeur de mémoire, mais plutôt celle d’« accompagnateur ». La rédaction du mémoire de Master 2 ne s’improvise pas. Si tu fais des études supérieures longues, tu seras amené à rédiger un mémoire. Ce n’est pas un « rapport de stage ». Posséder un « référent » pour la rédaction de ce rapport, qui conditionne l’obtention de votre diplôme, vous permet d’être rassuré vis-à-vis de votre avancée. Toutes les autres marges doivent être de 2 cm au moins. La recherche de l’étudiant est une contribution à l’explication, ou à la recherche dans un domaine précis. Si la conclusion du mémoire est la dernière étape de ton travail, elle n’en est pas moins importante.En effet, celle-ci se travaille autant que le reste, d’autant plus que c’est la dernière impression que tu laisseras à ton examinateur.Pour maîtriser la rédaction de … Le mémoire professionnel, de 20 à 30 pages hors annexes, est un travail de réflexion personnelle ... Il est donc nécessaire de sinscrire dans une méthodologie de mémoire de type mémoire de sciences de léducation. La mise en forme Le mémoire de master MEEF p.7 1.1 Cadre national du master MEEF p.9 1.2 Les compétences visées p.10 1.3 Liens avec la professionnalisation et la recherche p.10 1.4 La place dans la formation p.11 1.5 Mémoire et écrit réflexif p.11 2.