42Aussi la théorie platonicienne de l’éducation, en montrant que l’État est parfaitement fondé à exercer une censure touchant les contenus même d’enseignement, doit-elle plutôt, selon nous, être envisagée comme la formulation d’une antinomie de la raison politique, c’est-à-dire d’une contradiction qui ne serait pas due à des facteurs empiriques et historiques mais à une tension irréductible entre deux impératifs : la préservation des libertés individuelles et la défense de l’intérêt général poursuivi par l’État. Cet examen montre que le νοῦς est avant tout chez Platon quelque chose que l’on acquiert, que l’on possède et que l’on utilise : le νοῦς n’est pas inné, il est engendré dans l’âme par le biais de l’éducation. Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. Quant à l’art strictement musical, il ne se dit pas mousikè mais mousikos akousma, ce dernier terme signifiant littéralement « ce qu’on entend ». Auteur de nombreux articles de philosophie et de plusieurs ouvrages de Culture générale, il collabore régulièrement à la revue. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. La philosophie De fait, la reconnaissance de l’apport décisif, cette fois, de l’éducation a pour conséquence bien concevable la mise en relief de sa valeur unique en ce qui concerne la solution du problème politique. Cette métaphore du, est l'ouvrage le plus connu et le plus célèbre de Platon en raison, entre autres, du modèle de vie communautaire exposé et de la théorie des Idées que Platon y expose et défend, qui traite de l'éducation que doit recevoir le philosophe destiné à gouverner la Cité idéale construite dans les livres précédents par Platon, Socrate. Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. Il s'oppose à la notion de servitude, d'esclave (serons). Mais la nécessité éducative de censurer les récits mythiques s’explique par une seconde cause. Finalités et buts de l’éducation. Aussi est-ce bien sur cette constatation anthropologique qu’est fondé, dans l’État juste, le souci de la nature de l’homme la meilleure et, surtout, de son éducation la plus parfaite. Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. J.-C. [1]) est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, … Celle-ci se déroule principalement lors de l’enfance par l’intermédiaire de deux grandes instances : l’école et la famille. 35Au terme de cette analyse, il semble possible d’envisager l’idée platonicienne de l’éducation en soulignant plusieurs points. En d'autres termes: l'éducation doit être négative, et non positive. À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. La meilleure forme de gouvernement dans l’histoire de la pensée politique 4 Par où l’on verra aisément que nul homme ne pourra être éduqué à la philosophie « s’il n’est pas naturellement doué de mémoire, de facilité à apprendre, de grandeur d’âme, de grâce, et s’il n’est ami et allié de la vérité, de la justice, de la bravoure, de la tempérance » [3]. 14Chacun sait que l’analyse développée par Platon établit une analogie entre la tripartition de la cité et la tripartition de l’âme, analogie fondant elle-même une relation d’homologie de chacune des trois parties du tout psychique avec chacune des trois parties du tout politique. Platon élabore, de fait, une dialectique ascendante par laquelle il va de l’individu à la Cité, fondant par là une sorte de psycho-sociologie. À la classe des artisans correspond dans l’âme la concupiscence (épitoumia) dont la vertu est la tempérance. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Et l’on ajoutera même que c’est une bien étrange république que celle de Platon, qui proclame que la fin justifie tous les moyens. Dernière publication diffusée sur Cairn.info ou sur un portail partenaire, La fondation homologique de la question éducative, La politique éducative, entre norme et répression. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. 2.3-Pensée politique au XVIe S, Siècle de la renaissance 5 Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses. Une œuvre fondatrice. Selon Wunenburger 1.3.5. Enfin, le rythme qui naît de la succession des durées. «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. L’éducation, ce sont les influences que l’homme reçoit de son milieu social en particulier, soit sous l’effet d’une culture, ou instruction, méthodique, soit sans culture et pour ainsi dire au hasard. Platon a bien souvent présenté sa doctrine sous une forme particulière, celle du dialogue dans lequel Socrate occupait une place plus que prédominante. Diversité des références du chapitre (Dante, Sénèque, Platon, Du Bellay etc) bien que les Anciens de l’Antiquité soient sa véritable référence. You are currently viewing the French edition of our site. Mars 2013 Dans cet article, j’examine la signification du terme νοῦς chez Platon à partir d’un recensement exhaustif de ses occurrences dans les Dialogues. 3. Pour G. Mialaret 2. Le fondement économique de la cité. 2Ne soyons donc pas dupes. 26En un sens, on peut donc dire que la conception éducative des mythes, indissociable de la critique des catéchismes religieux, est littéralement politique. Socrate nous le rappelle à l’envi, fidèle ventriloque du Maître en bien des points qui, rappelons le, exaspèrent souvent la patience de l’historien des idées… Réfléchissons. 1. 40Que diront Kant, Hegel, ou encore, plus près de nous, Marcuse sinon que la conciliation des libertés individuelles d’une part, et de l’intérêt général d’autre part, constitue un problème qui ne peut véritablement admettre aucune solution rationnelle pleinement satisfaisante ? Et pourquoi Platon devra-t-il employer tout son génie à faire le procès du procès de Socrate, sinon parce qu’il voit, dans le sort funeste réservé au philosophe, le scandale du triomphe du mal sur le bien ? {draw:frame} En effet, Socrate était le maitre du philosophe, il incarnait, en quelques sorte, le « meneur de jeu », le “taon”, l’accoucheur des âmes, l’empêcheur de tourner en rond. Ajoutons ici que la musique aura un rôle d’autant plus central que le rythme et l’harmonie ont au plus haut point le pouvoir de pénétrer l’âme et de la toucher fortement. 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. 22Examinons donc les deux volets de cette réforme. III.3. Pour être plus clair, il définit la finalité de l’éducation comme un effort permettant à chacun … La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. La musique aurait ici une vertu pédagogique et une fonction supplétive qui consisterait à rendre possible un jugement que la raison ne peut encore valider. Platon défend l’idée selon laquelle les dirigeants doivent être des sages ; ceux qui consacrent leur vie à la politique doivent être d’authentiques philosophes. Fruit de leur régime politique qu’est la démocratie, cette crise a prit de l’ampleur par l’essor de l’écriture, par le développement des sciences et de la philosophie ainsi que par certains conflits… Examinons cela de plus près. Sur le plan pédagogique Par la suite, More s'inspire beaucoup de la description que fait Platon … Le “où elle n’est pas” semble ici s’entendre comme étant, ou référant, au présupposé propre aux tenants de la thèse réfutée ici par Platon. La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. C’est au nom de l’aléthinos logos et de la critique des techniques littéraires de l’apparat et de l’ornementation qu’il convient de rejeter le muthos. En outre, Platon croyait que les intérêts de l’État sont mieux préservés si les enfants sont élevés et éduqués par la société dans son ensemble, plutôt que par leurs parents biologiques. Mais elle poursuit conjointement un autre objectif, déjà mentionné : corriger et revitaliser le régime athénien en rendant possible la préservation, dans la Cité, de la justice. Liberté vient du latin "libellas" qui est dérivé de liber (libre). L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée.L'éducation permet de transmettre … 33Comme nous le voyons, parce qu’il faut encourager et développer les vertus viriles de la fermeté et du courage, l’éducation doit proscrire les musiques plaintives. Mais il n’empêche pourtant que le projet éducatif de Platon se développe ici comme une critique sans appel de la tradition mythographique qui est celle-là même de la culture qui définit la Grèce à cette époque. Mais si la cité est ce que les citoyens en font, en retour les citoyens sont aussi ce que la cité les fait être. L’éducation est une nécessité biologique pour la survie et l’humanisation de l’homme, dépourvu d’instincts. 12Pour déterminer à quelles conditions celle-ci est possible, il faut se souvenir que la cité naît de la nécessité de satisfaire les besoins vitaux [8]. 3) « L'éducation est une relation dissymétrique nécessaire » : il n'est pas d'exemple d'homme qui ait pu parvenir au stade adulte sans l'appui, le soutien et les efforts de transmission culturelle d'autres hommes, adultes ceux-là. Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. Filles de Zeus et de Mnémosyne, Clio préside à l’art de l’histoire, Euterpe à celui de la danse et Terpischore à celui de la musique (on ne les citera pas toutes). Dans l'histoire des utopies, La République de Platon est un ouvrage fondateur : le philosophe grec du IV e siècle avant Jésus-Christ présente dans son dialogue la réflexion qui préside à la construction d'une cité imaginaire parfaite. La qualité est au coeur de l'éducation. CONCEPTION PLATONNICIENNE 2.4-Pensée politique au XVIIe S, Siècle de la raison 6 Platon généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux critique la théorie selon laquelle l’éducation reviendrait à une accumulation, chez Platon » 41A-t-on, en effet, jamais vu que l’État octroie des libertés qu’il ne se donne en même temps le pouvoir de limiter et de contrôler ? La meilleure citation de Platon préférée des internautes. 7 L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. De la même façon, parce que l’harmonie ionienne est lâche, on ne devra pas s’en servir pour former de valeureux guerriers. Elle a donc une finalité métaphysique en ce sens précis. Les Lumières remettent la question au goût du jour Mousa signifie « muse » mais aussi « science », « chant », « parole », hè mousikè ne désignant pas d’abord l’art strictement musical mais l’ensemble des arts présidés par les muses. La morale platonicienne, en raison des présupposés idéalistes sur lesquels elle repose, éclate en une morale politique, où la vertu est opinion et fruit de l'habitude, et une morale aristocratique, où elle est science. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. De sorte que la question de l’Éducation, dont l’importance est exprimée impérieusement dans la fameuse Allégorie de la Caverne, a ceci de remarquable que, s’inscrivant dans une réflexion ontologique et métaphysique qui ouvre des perspectives éthiques, elle montre l’entrelacs de la question de la politique et de la question de l’Être, soulevant ainsi deux problèmes. Depuis l’Antiquité, les penseurs ont élaboré des théories de l’éducation. Dispensé par un précepteur (sans rapport de force ni d’éducation au collège) : Lisez ce Philosophie Compte Rendu et plus de 247 000 autres dissertation. Selon la définition qu’en a donnée l’UNESCO en 1958, il s’agit de la capacité qu’a un individu de lire et d’écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref en rapport avec sa vie quotidienne. aperçu du corrigé : La liberté est-elle absence de contrainte ? 27Mais si la politique éducative préconisée par Platon prétend fonder la légitimité de l’exercice d’une censure littéraire et religieuse, l’éducation musicale, dans ce programme, n’est pas en reste. Mais ces dernières ne sauraient suffire. Vous avez été déconnecté car votre compte est utilisé à partir d'un autre appareil. D’où, bien sûr, la surdétermination de la question éducative puisque, l’État ne valant que ce que valent ses fonctionnaires, il apparaîtra légitime, aux yeux de Platon, d’organiser l’éducation de telle sorte que celle-ci puisse produire les meilleurs agents de l’État. Le problème, selon Platon, comme nous allons le voir, est que ces deux facteurs formateurs doivent coexister convenablement et harmonieusement pour être à même de façonner l’homme dans la vertu. Il jette peut-être ainsi les bases d’une littérature d’État, c’est-à-dire d’un contrôle de la poïésis par la polis ». 2. Pour les Grecs an temps de Platon, la liberté consiste à jouir du statut de citoyen libre dans la Cité (polis). Philistron en est un exemple, qui avait la réputation de guérir des sciatiques en leur appliquant un « traitement musical ». La politique doit résulter de compétences, de connaissances du bien, de la justice. 18En son sens le plus strict, l’harmonie est la juste proportion d’un tout dont les parties s’accordent convenablement. Ce cours est le 1er des 10 cours de Philosophie disponibles gratuitement sur netprof.fr. On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. 24D’abord en ce que, à un premier niveau d’analyse, le mythique est la contradiction même du philosophique. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? Il est donc temps de nous intéresser de plus près à la musique de Platon. Dialogue et maïeutique socratique ... 3.1.2. 2.5-Pensée politique au XVIIIe Siècle 7 You might also want to visit our International Edition. La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. Les mythes sont menteurs, mauvais et laids. La réponse à cette dernière question ne peut être donnée aussi rapidement que la précédente, et en un sens, elle constitue un des principaux enjeux de la présente enquête. 37Est-il dès lors très surprenant que notre époque démocratique ait été si souvent tentée de « brûler » Platon, l’accusant de donner caution aux pires abus de pouvoir, voire même au Monstre totalitaire ?