0000545109 00000 n Les plus connues de ces zones franches sont : « Media City » où sont installées des antennes régionales de Reuters, CNN, MBC… ; « Internet City » où sont installées des entreprises de haute technologie comme IBM, Dell, Sony, Hewlett Packard… ; « Dubaï International Academic City » où cohabitent 37 campus internationaux d’universités relevant de 11 nationalités (Australie, Canada, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Inde, Liban, Pakistan, Russie, etc.) Parfois les mesures sont bénéfiques à certains employés, mais parfois elles les exposent. Par Didier Van Caillie, Professeur, Centre d'Etude de la Performance des Entreprises, HEC Ecole de Gestion, Université de Liège 10 octobre 2008. L’administration de Dubaï emploie 50 000 expatriés (65 %) et 30 000 nationaux (35 %), avec plus des 3/4 d’employés hommes. Par ailleurs les expatriés n’ont le droit de résider à Dubaï que s’ils y ont une activité économique. Nous avons un site Web et un centre d’appel pour répondre aux demandes d’informations ou aux plaintes. En intranet, nous publions une lettre de remerciement et d’appréciation de l’employé excellent. Une volonté de pilotage de la performance publique », Maurice Baslé éd., Le budget de l'État. 38Dubaï s’est adressée à la société de consulting Palladium, associée dès l’origine à l’élaboration du balanced scorecard par Norton et Kaplan. Ils ont appris beaucoup de choses de la crise. Cette approche privilégie la « value for money », l’équilibre des finances publiques, la productivité des services publics au niveau micro, la satisfaction des usagers prestation par prestation. 33Comme dans beaucoup d’entreprises privées, ceci s’incarne dans un balanced scorecard (BSC) construit pour assurer le pilotage :« Actuellement, un BSC est mis en place par toutes les administrations de Dubaï. » (DA – M. R). Les contextes diffèrent. Dubai Government Case Study, OECD / UNDP Meeting. A Small Civil Service in Transition: The Case of Estonia, Public Administration and Development 21, 41-51. 0000665433 00000 n Nous pensons avoir ainsi contribué à la compréhension fine et contextualisée de certaines caractéristiques des approches fondées sur le New Public Management. » (DOF – M. A), 60Même chose au niveau des individus :« La culture de la mesure n’est pas appréciée par tous les employés. ),"�Q�!v�M������Օ��#. 11Les chercheurs sont un cadre supérieur arabophone de l’administration de Dubaï en poste depuis plusieurs années (ce qui permet la compréhension de l’intérieur des caractéristiques et du contexte de l’organisation) et un universitaire européen assurant l’encadrement de l’étude dans le cadre d’une thèse (ce qui garantit l’encadrement méthodologique et le recul nécessaire à une telle recherche de terrain). Il y a des administrations qui font cela d’une bonne manière mais pas toutes les administrations. Cet ouvrage n’est donc pas réservé à des spécialistes du domaine. Ceci s’applique au niveau des administrations qui mettent en œuvre les choix stratégiques :« Les indicateurs de performance sont mis dans le plan stratégique. 39Ceci se retrouve dans toutes les directions et tous les services administratifs de Dubaï. The Role of Small States in the European Union. 0000007689 00000 n La différence de point de vue est positive mais parfois elle a un impact négatif sur le bon déroulement du travail car ça peut retarder le travail, influer sur la qualité, entraîner des conflits et des problèmes, ce qui rend l’environnement de travail peu motivant. HEARD-BEY F., (1999). On demande l’autorisation de DOF en cas de transfert de budgets entre rubriques. Mais cela n’exclut pas l’utilisation du budget traditionnel (par lignes de dépenses, par comptes comptables). 0000545148 00000 n Pour chaque objectif, il y a un indicateur, une cible et un responsable (« owner ») car il y a un suivi de cet indicateur et il y a une responsabilisation de cet « owner » (« accountability »). 0000628796 00000 n endstream endobj 331 0 obj <>/Filter/FlateDecode/Index[69 182]/Length 29/Size 251/Type/XRef/W[1 1 1]>>stream La croissance de ce ratio a été de 6 % par an pour la période 2000-2005 combinant une croissance du PIB (hors pétrole) de 15 % et une progression de la population de 7 % par an en moyenne. Il n’y a pas de rapports qui montrent la performance et qui font le lien entre le financier et les résultats. (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. Objectif à long terme. Le contrôle des temps et des délais dans les services communaux, congrès de l’Association Francophone de Comptabilité (Montpellier). 34Le développement économique de Dubaï fondé sur l’implantation de multiples firmes multinationales a favorisé un mouvement de mimétisme formel en matière d’instrumentation de gestion par rapport au secteur privé et le développement de la culture du résultat. 0000421946 00000 n LOOTAH R., OKAN G., (2006). La conception « française » de l’évaluation des politiques publiques atteste par exemple des fortes réticences des responsables publics face à la « culture du résultat » et à l’« accountability » et se caractérise par l’accent mis sur les aspects de « légitimité » et de « complexité ». 0000003632 00000 n • Définir les objectifs et les indicateurs de la performance de son administration, ... l’action publique • Transformation numérique de l’État • Renforcement des compétences en ma-nagement, stratégie et communication ... du pilotage • Chargé(e) de la coordination et du pilotage • Officier(ère) de gendarmerie chargé(e) 0000544417 00000 n 0000011433 00000 n Comment vous assurez-vous que les moyens mis en place vous donnent la stratégie que vous voulez ? Les KPI sont mesurés trimestriellement, semestriellement parfois annuellement. Le statut des fonctionnaires, en majorité expatriés, apparaît moins valorisé qu’à Singapour souvent cité comme référence (Quah, 2010). C’est un travail continuel. La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de … Les étrangers soumis à la « kafala » peuvent à tout moment être renvoyés et cela entraîne souvent un sentiment d’infériorité et de mise sous tutelle.Depuis la fondation des Émirats Arabes Unis en 1971, Dubaï a structuré progressivement son appareil administratif propre qui est passé de 45 000 fonctionnaires en 2005 à un peu plus de 80 000 en 2011. Les facteurs de contingence varient. The style of management of Dubai government is very particular. C’est pourquoi, au lieu d’étudier classiquement les pratiques de gestion des collectivités territoriales dans un grand pays occidental, nous analyserons les modes de gestion d’une cité-État emblématique du monde contemporain : Dubaï. On fait des transferts de budgets entre lignes budgétaires, entre rubriques et entre programmes. Nous avons aussi un système de plaintes sur notre site Web. 0000407099 00000 n Presses Universitaires de Pau. Les notations vont de 1 à 4 (même notation dans tout le gouvernement de Dubaï) : 1 = Inférieur aux attentes ; 2 = Répond aux attentes ; 3 = Dépasse les attentes ; 4 = Dépasse largement les attentes. National Cultures in Four Dimensions a Research-Based Theory of Cultural Differences among Nations, Studies of management and organizations 13 (1-2), 46-74. Comprendre la stratégie d’une organisation publique. 0000015971 00000 n 0000012388 00000 n Les indicateurs viennent tous de la stratégie de KHDA. Le pilotage de la performance consiste donc à modeler l'organisation du travail pour consommer le moins de ressources possibles. Mesurer les compétences comportementales (comme traiter avec un client, savoir communiquer) est difficile. » (DA – M. R), 29L’administration publique de Dubaï met le client au centre de ses préoccupations (Aberbach et Christensen, 2005). 5S’il est courant dans le cadre des études de cas qualitatives et descriptives de s’intéresser aux difficultés rencontrées en matière de changement et de modernisation dans les vieilles administrations publiques des grands États nationaux d’Europe, dont la France est un exemple archétypal, il est assez rare de décrire la façon dont une administration publique, se construisant quasiment à partir de rien et accompagnant l’émergence d’une cité-État insérée dans la globalisation, structure son SPPP. Une observation participante approfondie, 2. Je ne sais pas. administration, le système de pilotage de la performance publique de Dubaï, fondé sur les principes du New Public Management est décrit et analysé. DUBAI STATISTICS CENTER, (2010). 0000003357 00000 n Dubai the Vulnerability of Success, Hurst publishers Ltd, London. Cette contribution rend compte d’une recherche-action orientée vers la construction d’un système de pilotage visant à concilier management stratégique et management opérationnel. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : levier de la réforme de l’État, Revue française d’administration publique 117, 11-14. » (DP – Colonel S), 44Ceci doit être mis en œuvre dans chaque administration, par exemple à l’éducation :« Chez KHDA, nous avons le budget de programmes (program budgeting). 0000628183 00000 n » (DED – M. M). 0000436174 00000 n De nombreuses régions et métropoles se sont ainsi engagées dans des démarches de pilotage par la performance. Le Système de Pilotage de la Performance Publique de Dubaï, 3.1. 0000508906 00000 n Nous avons encore des efforts à faire pour arriver à cela. From Free Zones to Special Economic Zones – The UAE Case Study, The Higher Corporation for Specialized Economic Zones. Il suggère des solutions et des applications pour améliorer les procédures. Chaque ligne budgétaire est liée à l’un des objectifs stratégiques que ce soit la capacité et la croissance, la sureté et sécurité, l’amélioration des revenus, l’amélioration du service client, etc. Nous faisons aussi des réunions mensuelles pour que chaque département présente ses points de vue et ses résultats. A Public Management for All Seasons, Public Administration Review 69 (1), 3-19. Rencontre avec Pierre Breteau, associé directeur à la direction nationale secteur public de KPMG, et maire de Saint-Grégoire, qui nous livre son analyse de cette situation inédite. Nos collègues préparent des rapports détaillés sur les domaines à améliorer. startxref 13L’administration de la cité-État de Dubaï est marquée par une petite taille, un multiculturalisme aussi bien dans la population que dans le personnel administratif, le « client-centrisme » et une forte inspiration des méthodes de gestion des entreprises privées. 0000589678 00000 n Les auditeurs viennent vérifier toutes les procédures et si toutes les conditions de qualité sont respectées. 12Le pilotage de la performance se traduit par une attention particulière portée sur les processus et activités créatrices de la performance et, ce faisant, sur les liens entre le résultat et les variables qui sont à l’origine de la création de … 0000004596 00000 n Pour les uns, les services publics, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. » (KHDA – Dr. K). » (DA – M. R). 10Les observations sont fondées sur une recherche-observation sur la durée, puis sur des entretiens. 0000003394 00000 n » (DOF – M. A), 15Ceci permet un fonctionnement proche du terrain :« Une chose que nous avons décidée au sein de KHDA c’est ce que l’on appelle « Nahjouna » ou bien la manière de faire les choses. 64Sur place les gens sont convaincus de la nécessité d’avoir un gouvernement aussi moderne et efficace que possible, car contrairement à la plupart des gouvernements de la sous-région, Dubaï ne peut pas s’appuyer sur la rente pétrolière. Mais nous faisons beaucoup d’efforts pour que le manager évalue son subordonné d’une bonne manière. 0000592163 00000 n Small States and Bureaucracy: Challenges for Public Administration, Trames 6 (4), 374-389. Les directeurs font des visites régulières à leurs employés non pas pour les contrôler mais juste pour les saluer et pour leur montrer qu’on est là pour eux. 66Cette recherche s’est focalisée sur la conception des systèmes de pilotage de la performance et sur la façon dont les équipes dirigeantes de l’administration de Dubaï abordent et évaluent la structuration et l’instrumentation de la gestion publique de la cité-État. Nos indicateurs sont financiers et non financiers. Program Budgeting, Government of Dubai. 2 Ibid. Parmi les différentes responsabilité de cette direction en charge du pilotage et de la performance, on peut citer la Démarche Qualité, le Contrôle de Gestion et la Gestion des Risques (Contrôle Interne). 32-42. Pour les autres il n'y a pas de raison que les services publics restent en dehors de la logique des marchés. Il semble que la culture de la mesure ne soit pas encore vraiment développée et que les KPI ne reflètent qu’imparfaitement les activités. 63Vu la jeunesse de l’administration publique de Dubaï, les résultats globaux ne sont pas encore vraiment évaluables. The Design and Use of Performance Management Systems: an Extended Framework for Analysis, Management Accounting Research 20, 263–282. 3La présentation d’une étude sur la conception et la mise en œuvre d’un Système de Pilotage de la Performance Publique (SPPP dorénavant) d’une administration très particulière permettra d’apporter une contribution utile à ces échanges. Cette dernière zone franche vise à développer les talents de la région et à faire de Dubaï une économie fondée sur la connaissance (Knowledge-Based Economy). Les employés sont évalués sur la base de l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés au début de l’année et en se basant aussi sur leurs compétences. Mais il y a une certaine flexibilité. » (KHDA – Dr. D). Les valeurs libérales en économie, les pratiques de gestion les plus modernes et une grande ouverture au monde sont dominantes chez les décideurs de la cité-État. Direction du Budget – Guide de la performance - 5 FICHE 1 : LA DEMARCHE DE PERFORMANCE 1- Le passage d’une logique de moyens à une logique de résultat Depuis la mise en œuvre de la loi organique relative aux lois de finances promulguée le 1er août 2001, la gestion de l’État est passée d’une logique de moyens à une logique de résultats. Par ailleurs la dynastie régnante a aussi constitué une multitude d’entreprises parapubliques intervenant dans les domaines des infrastructures portuaires, de l’immobilier, des services professionnels de haut niveau (comme la médecine ou les loisirs haut de gamme), etc. 50À Dubaï Airports, il y a un département assurance qualité qui s’assure que les procédures sont respectées et qu’elles sont revues annuellement. Dans ce cadre, l’instrumentation de gestion déployée et les systèmes d’information et d’animation activés dans l’administration de Dubaï seront analysés. 1 FIPECO le 11.03.2020 Les commentaires de l’actualité Le volet « performance » de la LOLF François ECALLE La loi organique du 1er èmeaoût 2001 relative aux lois de finances (LOLF) fêtera son 20 anniversaire le 1er août 2021 et des travaux ont déjà été engagés pour en faire le bilan et proposer de la modifier, notamment par la Cour des comptes dans son rapport sur le budget de » (KHDA ‑ M. P), 20Des dispositifs matériels et organisationnels sont mis en place pour favoriser ces échanges :« Nous avons cassé les bureaux et supprimé les vitres pour avoir un environnement de travail ouvert qui permet beaucoup de dialogue entre les collègues. Positionner le rôle du contrôleur de gestion dans la construction et le suivi de la stratégie. HOFSTEDE G., (1983). HOOD C., (1991). Il y avait une sorte d’indifférence. Les Émirats arabes unis, Karthala, Paris. h�bbr``b``Ń3� �1@� �9 0000014886 00000 n Si nous n’étions que des émiratis, comment ferait-on pour bien connaître les programmes indien, philippin, français, britannique, américain, etc. KATZENSTEIN P., (2003). 12Après cette présentation du design de la recherche, le cadre à l’intérieur duquel le SPPP de Dubaï se déploie va être spécifié. » (DED – M. Sa), 55Le système d’incitation est basé sur le mérite. Il en est de même pour la plupart des administrations. Doubaï : cité globale, CNRS-Editions, Paris. » (DED – M. M). 41Une réforme mise en place en 2007 avec l’aide de cabinets conseils anglo‑saxons de renommée mondiale a établi un mode de gestion budgétaire fondé sur les indicateurs de performance. Le management de la performance publique locale. La carte stratégique est la partie stratégique du BSC. Nature et outils du management public, in LE DUFF Le maire entrepreneur ? Il y a des pays comme l’Arabie Saoudite, qui ont des expatriés mais ils ne leur donnent pas les mêmes opportunités et les mêmes libertés et partant ne bénéficient pas de la diversité culturelle. Les Émirats Arabes Unies 2010 , Trident Press Limited, Cronulla. Ils prennent en compte les aspects liés à la collecte de l’information, à la transformation et à l’intégration de cette information dans les outils de gestion et à l’usage de l’information dans les processus de prise de décision. 67Pour le moment, d’autres aspects sont laissés de côté qui seront l’objet d’études ultérieures : l’approfondissement de la question de l’appropriation des outils de gestion par les managers et acteurs de terrain ; une comparaison approfondie avec d’autres micro-États comme Luxembourg et Singapour ; la réflexion sur la façon dont le système de pilotage de la performance de Dubaï a été impacté par la crise économique. Dans la mise en œuvre, elle est confrontée à d’inévitables difficultés et limites comme montrées précédemment. <<369BA98EB9E0BC40A804F11DDE9D2DA6>]/Prev 1049978/XRefStm 2420>> 70 % pour les objectifs et 30 % pour les compétences. ». DEPARTMENT OF FINANCE, (2009 a). C’est la culture du « Majlis » : on s’assoit et on discute. 0000008803 00000 n ». MARCHAL R., (2001). La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est. GIBERT P., (1986). C’est ainsi le cas du développement économique :« Nous avons un certificat de qualité ISO. Small States and Small States Revisited, New Political Economy 8 (1). 14La petite taille du pays et de son administration a des avantages :« Les petits États atteignent leurs objectifs rapidement, leurs problèmes sont peu nombreux et partant ils peuvent trouver des solutions assez vite. Nous accordons des certificats de reconnaissance. endstream endobj 258 0 obj <> endobj 259 0 obj <> endobj 260 0 obj <>stream 26Ainsi, des difficultés apparaissent dans le fonctionnement interne de l’administration entre les différentes nationalités :« Parfois on est dans un meeting et les gens commencent à parler en arabe. Dubaï ou la métropolisation incomplète d’un pôle en relais de l’économie monde, Cahiers de la Méditerranée. On organise beaucoup de réunions pour discuter face à face et résoudre les problèmes. Portrait d’une ville rêvée à l’heure de la crise, halshs-00375151, version 1. ARMSTRONG H., de KERVENOAEL R., LI X., READ R., (1998). Certains d’entre eux proviennent du gouvernement (conseil exécutif), d’autres sont discutés avec le conseil d’administration et les gestionnaires internes, puis nous sélectionnons les différents indicateurs. DEPARTMENT OF FINANCE, (2009 b). C’est ainsi vrai pour l’État‑civil :« Nous avons un audit interne qui audite tout ce qui est financier et aussi tout ce qui est procédures et processus. ELASHMAWY S., (2007). Citizenship and Exclusion in the 21st Century, 261-292. Nous essayons toujours d’améliorer l’engagement et la satisfaction de nos employés. GLASSNER J., (2004). H��Uˎ�0��+�aDR�����9��>�[�{��w�8��msm`D�hj8�H�iJ�ț��B�����/�gz�N���!ѷ�i��9ѻ�#��l�WJ�rØ��z|����O�)a�&\�Յ�h�����EXZ��ɕKid���ߧ���XJ�k�س�Y��*^V���H��d�-kS63�����t�s�����!w:��O`�N�(�G�P+�/Q����s� �d*���Z�t��E��� ���\�7ƂQc����a�}P�׹�q��+��]��p����ٻ������\ٍ^�-#ъIk�@/�Iw��m�tel�9�DÁ����*N�"�p� ����Z��� 0000005583 00000 n La cité-État a opté pour une diversification économique et ne dépend plus des revenus du pétrole qui représentent moins de 15 % du PIB.Plusieurs zones franches ont été constituées qui attirent les entreprises multinationales par les avantages qu’elles offrent : facilité d’installation, exonération d’impôts, droits de douane très faibles, rapatriement possible de 100 % des bénéfices ; facilités de recrutement, environnement de travail agréable, etc. Le fait de ne plus avoir d’écoles publiques c’est un grand changement stratégique. C’est une grande bataille. 9Les très petits États (Glassner, 2004) ont des caractéristiques de développement spécifiques (Armstrong et al., 1998 ; Heard-Bey, 1999 ; Crowards, 2002) et rencontrent des difficultés contingentes (Benedict, 1967 ; Katzenstein, 2003 ; Drieskens, 2007). 0000472343 00000 n Problems of smaller territories, Athlone Press, London. Il y a alors quatre critères à respecter : l’innovation, l’engagement, l’accomplissement et l’apprentissage continu. Management public : gestion et légitimité, Dalloz Gestion, Paris. Un cadre dirigeant du département financier du gouvernement de Dubaï explique les faiblesses du dispositif :« Je ne suis pas très satisfait car les administrations ne nous envoient que des rapports financiers. GOVERNMENT OF DUBAI, (2011). La spécificité du management public est alors évidente dans la conception des politiques publiques mais pas forcément fondamentale dans leur mise en œuvre concrète (Meyssonnier, 1997). Une analyse synthétique peut maintenant être effectuée de ce mode de gestion. Bouchra Fninou et François Meyssonnier, « Un système de pilotage de la performance publique à dominante managériale : analyse de l’expérience de Dubaï », Politiques et management public, Vol 30/2 | 2013, 241-259. 0000008506 00000 n L’évaluation a des impacts directs et indirects sur la rémunération :« Il y a un lien entre le système d’évaluation et le système d’incitation. Un large accès à tous les documents administratifs internes ainsi qu’une connaissance interne fine des modes de fonctionnement et de la réalité de l’administration de Dubaï ont été possibles grâce au positionnement du premier chercheur. 0000010533 00000 n 22La petite taille de l’administration publique de Dubaï permet une flexibilité, une adaptabilité et un apprentissage continu. L.état-nation contemporain existe pour être performant, pour fournir au peuple une aide financière, des services publics … RANDMA-LIIV T., (2002a). Pour chaque objectif, il y a un indicateur et la direction de la stratégie consolide tous les indicateurs. LAVERGNE M., (2009). MAKHARITA R., (2005). KHDA ne l’a pas initié mais l’environnement évolue, donc on doit s’adapter. Par exemple, Dubaï Airport veut devenir le leader mondial des aéroports. 37Il s’agit maintenant d’analyser comment ces différents aspects sont mis en œuvre dans les administrations de Dubaï. Voilà rapidement un instantané de la situation. Le contrôle est un processus de pilotage de la performance,exercé par les responsables opérationnels d’une entreprise avec l’appui de leur contrô-leur de gestion. LAMBERT A., MIGAUD D., (2006). Ce SPPP est très fortement inspiré par l’approche du New Public Management. La conscience professionnelle est le fondement de l'accroissement de la qualité des services rendus. À cette époque, Dubaï avait moins d’expatriés. 0000006298 00000 n 2D’autres auteurs estiment que la gestion des organisations publiques a des caractéristiques propres, contextuelles mais relève du même cadre d’analyse que les organisations privées en matière de science de gestion.

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