65La recherche empirique renvoie à une démarche de nature, pour l’essentiel, hypothético-déductive. Formulation d’un sujet, recherche documentaire et déter... Chapitre 3. ), 1983, « Specially fields of applied Geography », Professional Geographer, 35, pp. Von Thünen, théorie des places centrales de W. Christaller et Lôsch, schéma théorique de Ph. un objet ; il s’agit alors de répondre à la question suivante : quel est l’objet spécifique qu’étudie la géographie et dont elle s’efforce de rendre compte ? ), 1990, « Le géographe et l’ordinateur », Travaux-Institut de Géographie de Reims, 79-80, pp. L’intérêt de ces filtres résidera dans la comparabilité future des résultats obtenus, à supposer qu’ils aient été utilisés selon le même protocole à propos de terrains et de données de nature comparable. ), 1977, Les méthodes de recherche en sciences sociales, traduit par D. Bélanger, Montréal, Les Éditions HRW, 605 p. TREMBLAY (M.A. 2.6.2. A-t-on déjà observé le phénomène dans l’espace projeté ? 72L’une des manières de lire l’ensemble de la production géographique (si tant est que cela soit encore possible... voire souhaitable !) 83La question portant sur la nécessité ou non de modéliser ne se pose pas ; le recours à la modélisation comme étant l’une des dimensions de la formalisation est nécessaire et impérieuse. 93Évidemment, selon le type d’approche, certains modèles s’inspirent plus d’une approche plus néoclassique ou économique, plus comportementale ou plus institutionnelle, ou encore sont plus orientés vers l’économie politique, etc. L’interprétation des deux discours éclaire l’historique des aménagements en montagne et certaines des raisons de l’aménagement spatial réalisé. fig. Il en va ainsi pour les recherches bibliographiques initiales : prendre les références exactes de l’ouvrage ou de l’article selon les normes fiables de présentation, construire un résumé selon l’optique du sujet traité, prévoir les mots-clés pertinents ; autant d’attitudes qui éviteront une seconde lecture ou un retour aux sources documentaires en fin de travail, alors que la disponibilité en temps s’amenuise. 2.10. Ainsi, faut-il décrire un état de la question, d’une façon intégrée et synthétique, des travaux les plus pertinents et les plus importants. C’est une démarche qui a pour but l’explication. Ce questionnement préalable doit s’accompagner de l’obsession de la validité des données recueillies. Fig. U.). Tout travail de recherche scientifique classique peut ainsi se définir : il s’agit d’un effort, rigoureux, progressif et systématique d’éclaircissement d’une situation, d’un fait ou d’un ensemble de faits à l’aide d’outils et de techniques spécifiques. ), RUSHTON (G.), 1987, Spatial Analysis and Location-Allocation Models, New York, Van Nostrand Reinhold. LUCKMANN (T.), BERGER (P.), 1986, La construction sociale de la réalité, Paris, Méridiens Klincsieck. 2.1. 2.8. la maîtrise des théories explicatives essentielles propres à ce champ (déterminisme, possibilisme, systémisme...). Elle permet la découverte d’un milieu, d’une région ou d’un problème dans le but d’en explorer les contours et de jeter les bases de travail pour des études ultérieures. Classer les différents modèles géographiques est un exercice délicat. Santa Barbara : National Center for Geographic Information and Analysis. 2.5) que l’on veut tester ou confronter à la réalité afin d’en vérifier la validité. Le concept est donc une abstraction qui représente une réalité plus ou moins vaste. le modèle de la minimisation des coûts de transport. Extrait de GOYETTE (G.) et LESSARD-HÉBERT (M.), 1987, La recherche-action, ses fonctions, ses fondements et son instrumentation, Presses de l’Université du Québec, 204 p. Fig. 9.1). 86-102. méthode déductive (raisonnement qui va du général au particulier, du principe à la conséquence). Les étapes de la recherche en géographie, 2.5.1. Quelle est la méthode d’échantillonnage ? Constructions logiques, schémas conceptuels, constituent les démarches d’une pensée avant tout déductive (Grawitz, 1993, p. 15). Aydalot sur le rôle essentiel joué par la division internationale du travail ; d’autres théories ont été transférées des sciences physiques (théorie de l’entropie, de la diffusion). La géographie, discipline de recherche. 6-20. GETIS (A. § 2.2 et 2.3). § 2.5.2). Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. 1591-1601. Faire de la géographie Méthodologie de la recherche (par parcours) UE 2 - Approfondissements Enjeux environnementaux Analyse dynamique des bassins-versants Etude intégrée d'un milieu Compréhension dyn. « L’objectivité parfaite est impossible à concevoir, elle signifierait une absence d’intérêt regrettable. 1: Geomorphology Before Davis, London, Methuen. Les modèles et théories inspirés fortement d’autres disciplines en sciences sociales stimulent la réflexion théorique et la recherche de facteurs géographiques et non-géographiques dans les dynamiques spatiales. À propos du concept « d’espace géographique », A. Dauphiné (Bailly A. et al., 1991) note : « Le géographe peut aussi construire un espace à partir d’une théorie. 11 est important de définir précisément avec détails chacune de ces étapes, chacune étant une opération comportant une fonction bien précise. 25Les remarques qui suivent doivent retenir toute l’attention de l’apprenti-chercheur : « l’espace géographique construit à partir d’une théorie demeure certes incomplet et réductionniste, mais toute science gagne en compréhension ce qu’elle sacrifie en extension » (Dauphiné, 1991). vingtaine de programmes de formation consacrés au plan de recherche et à la méthodologie de la recherche. chapitre 1) ; des géographes contestent une conception trop orientée vers la description et pas assez sur l’explication. ), 1986, Concepts et méthodes de la géographie, Montréal, Toronto, Guérin, 177 p. PINI (G.), 1991, « L’interaction spatiale » pp. 8Toute connaissance scientifique digne de cette appellation suppose qu’un certain nombre de préalables soient parfaitement maîtrisés : 9De tels préalables paraissent aller de soi ; malheureusement l’expérience prouve que trop d’étudiants se jettent à corps perdu dans un travail de recherche sans toujours maîtriser la totalité de ces domaines. Éléments de la compétence 1. Cela suppose la mise en œuvre d’un cadre méthodologique comportant des étapes bien précises : « la plupart d’entre elles sont comme un ensemble concerté d’opérations, mises en œuvre pour atteindre un ou plusieurs objectifs ; un corps présidant à toute recherche organisée ; un ensemble de normes permettant de sélectionner et coordonner les techniques » (Grawitz, 1993). BERTAUX (D.), 1997, Les Récits de vie, Paris, Nathan, 127 p. (128 ; 122, Sociologie). La géographie, dans sa démarche, propose-t-elle une réponse spécifique à la question du « Comment ? À titre d’exemple, le paysage peut éventuellement constituer un fait mais les significations peuvent en être différentes selon les sciences. une méthode, c’est-à-dire formuler ainsi la seconde question : comment la géographie procède t-elle pour étudier cet objet ? 1-6. 35Il faut savoir que les résultats seront fonction des fondements méthodologiques, de la maturité théorique, de la position du problème et la définition des objectifs, des choix des instruments, des techniques utilisées à divers stades de la recherche. que l’espace est saturé au maximum. 2.3. La carte animée comme rhétorique cartographique appliquée », Mappemonde, no 1, pp. ), 1985, A Short History of Geomorphology, Totowa, N.J., Barnes and Noble. Le paradigme est beaucoup plus englobant que le modèle, il représente la constellation complète des convictions, des valeurs, des techniques, etc., partagés par les membres d’une communauté scientifique donnée » (Khun, 1972). BRITT-MARY (B. 577-598, in : Encyclopédie de géographie/sous la direction d’Antoine Bailly, Robert Ferras, D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. SELLTIZ (C.), WRIGHTSMAN (L S.), COOK (S.W. Qu’est-ce qu’une méthode scientifique ? BAGROW (L), SKELTON (R.A.), 1985, History of Cartography, Cambridge, Mass., Harvard University Press, 2nd ed., 312 p. BAILLY (A. Le géographe, qui n’a pas souvent produit ses propres théories, procède donc à des transferts à partir d’autres disciplines ». LETOURNEAU (J. 103-113. Pour mériter l’appellation de « scientifique », ces connaissances doivent être : Fig. Expliquer les caractéristiques de la démarche scientifique en sciences humaines. Les principales méthodes en sciences sociales et en géographie, 2.2.2. ), GRAF (W.L. scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. 71La recherche-action joue ainsi, en géographie, un double rôle : elle participe à une construction de la connaissance « de l’intérieur » ; elle devrait avoir un rôle de formation à l’égard du groupe concerné, étudié et impliqué tout en favorisant, si possible, un changement social voire socio-spatial (fig. 17L’observation intuitive n’est sans doute pas à rejeter systématiquement mais elle doit être maniée avec prudence et, dans tous les cas de figures, de façon seconde par rapport à l’observation scientifique. Toutes les opérations de recherche sont interdépendantes et visent à recueillir des informations valides et fiables concernant un phénomène observable. 97En matière de méthode, on insistera seulement sur quelques points centraux, par ailleurs fort bien explicités de manière générale concernant les sciences sociales dans leur ensemble, dans l’ouvrage collectif intitulé : « Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales » (Albarello et al., 1995). L’autre façon consiste à étudier une question d’une façon longitudinale i.e. § 4.1.2). La méthodologie scientifique définit entre autres, les exigences théoriques et opératoires de l’observation et confère aux résultats un fondement légitime. 78Le modèle est une schématisation ou une structure simplifiée de la réalité qui présente les relations entre les principales composantes d’un phénomène. La roue de la connaissance scientifique. En général, elle est beaucoup moins valorisée que la démarche par déduction. Dans ce dernier cas, le subjectif et le qualitatif deviennent omniprésents. Détermination de l’échelle géographique d’analyse, 2.6.2.3. Utile lorsqu’un sujet ou un problème a été peu étudié ou qu’il est difficile de formuler une hypothèse initiale. Au géographe à privilégier une telle entrée : ce peut être là l’une de ses spécificités au sein d’un champ d’intervention où se côtoient de forts nombreuses disciplines. En sciences sociales, il s’agit pour le chercheur de privilégier un regard sur la réalité observée, de s’interroger sur une construction de cette réalité et d’expliciter les conditions précises selon lesquelles il se livre à cet exercice. Il en va de même d’un paysage urbain ou rural, quel que soit son degré d’urbanité ou de ruralité ! le maintien d’une rigueur stricte lors de l’observation (recours à des outils et des méthodes ayant fait leur preuve par exemple dans les sciences de la nature) ; la prise en compte du statut particulier du chercheur : personne ne doit oublier que le chercheur-homme observe des hommes ; il est ainsi lui-même totalement immergé dans l’univers social. 13Pour le modèle scientifique classique, tout réel observable constitue un fait. Il englobe un ensemble de processus qui décrivent ou expliquent plusieurs phénomènes de déplacement ou de circulation dans le continuum spatio-temporel. À titre d’exemple, le paysage peut éventuellement constituer un fait. RAFFESTIN (C.), 1984, « La diffusion », in : Les concepts de la géographie humaine/sous la direction d’A. La recherche appliquée prépare une action ou une intervention qui est cohérente avec le problème ou le mandat défini. RUSSEL (J.A. Définir des conjectures, créer des situations propices à l’apprentissage et au modeling du comportement. 86La qualité d’une théorie relève d’abord de la nature des postulats de base ; puis, des règles méthodologiques qui ont mené à sa construction en ce qui concerne la conceptualisation théorique et de son « aptitude » à coller ou se rapprocher de la réalité i.e. Ces relations sont supposées plausibles : elles seront alors soumises à une expérimentation contrôlée. “Chapitre 2. Les recherches menées tendent à montrer qu’en matière scientifique les capacités d’argumentation, les effets de pouvoir et autres réseaux jouent un grand rôle dans la définition de la vérité scientifique, autrement dit de la pertinence ou non d’un fait, des résultats d’une expérience. 1003-1022 in : Encyclopédie de géographie/sous la direction de Antoine Bailly, Robert Ferras, D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. LAWSON (A.V. ), 1985, Techniques de l’expression écrite et orale, Paris, ed. 29-33. 12À ce stade de l’exposé, il semble indispensable d’introduire quelques définitions se rapportant au vocabulaire scientifique le plus couramment utilisé. Définition de la « région » d’étude et justification du découpage géographique, 2.6.2.2. Dans un souci didactique, les diverses réflexions initiales et étapes à respecter seront présentées ici de manière linéaire ; il est entendu, à nouveau, que dans la pratique de recherche elle-même, il en va rarement ainsi, les étapes d’une recherche s’interpénétrant et s’enrichissant mutuellement. Elle a été utilisée, par exemple, pour des études régionales ou des problèmes précis dans le but d’amorcer des pistes de recherche pour des travaux ultérieurs. 19L’observation scientifique, née d’abord dans les sciences de la nature a ensuite été transférée dans les sciences sociales. ), 1987, Méthodologie des sciences sociales et approche qualitative des organisations, Québec, Presses de l’Université du Québec, 213 p. ALBARELLO (L.) et al, 1995, Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, A. Colin, 179 p. ANDRANOVITCH (D.G. Méthodologie de la Recherche PDF – Réussir son mémoire ou sa thèse en sciences gestion Mener à bien un travail de recherche, qu’il s’agisse d’un mémoire, d’une thèse ou d’un projet de publication, est un exercice de 2. Quelle est la relation entre le problème étudié et l’espace retenu ? (données primaires ou données secondaires), fournir les sources complètes et en donner une description. 311-326 in : Encyclopédie de géographie/sous la direction d’Antoine Bailly, Robert Ferras et D. Pumain, Paris, Economica, 1132 p. FERREOL (G.), SCHLACTHER (D.), 1995, Dictionnaire des techniques quantitatives appliquées aux sciences économiques et sociales, Paris, A. Colin, 399 p. (Coll. analyse des types d’habitats en termes de localisation, d’accessibilité, d’éloignement du centre urbain... ; mais en parallèle, analyse également du pourquoi et du comment de l’extension de ce type d’habitat dans les années 1970-1980, en rapport avec des valeurs en profond changement (les mythes de la campagne et de la nature, la montée de l’individualisme...). 87Ces quelques remarques concernant la théorie visent à replacer tout modèle dans un contexte de réflexion à l’amont. l’unité et la clarté du sujet traité : celles-ci passent par une bonne identification du sujet. 122-134. Selon Guermond (1984), deux démarches peuvent être identifiées en matière de conception de modèles : 90Dans la construction de tout modèle, diverses étapes sont à respecter. 2.4). HAGGETT (P.), Cliff (A. 3-4 in : Modem Geography : an Encyclopedic survey/sous la direction de G.S. En histoire géographie, en général la problématique est implicite. 45Cette double vision a toujours existé en géographie entre la recherche de généralisations ou la volonté d’une description spécifique des lieux. Stratégies de développement des connaissances. Une telle définition suppose tout à la fois des préalables et impose des exigences évoquées ultérieurement.

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