Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant(e)s de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. ... selon une perspective constructiviste de l’éducation. mathématiques faites avec matériel, en contexte professionnel ou scolaire), Méthodes qualitatives en recherche : ethnographie, phénoménologie, herméneutique, méthode coopérative expérientielle, Méthodes statistiques (analyse de données longitudinales, validation de construit), Méthodologie de recherche en sciences de l’éducation, Minorités linguistiques et ethnoculturelles, Motivation, réussite et persévérance scolaires, Nouvelles régulations transnationales de l’éducation, Nutrition (interventions, éducation, sport), Organisation du travail en milieu scolaire, La participation à des activités de loisir organisées comme contexte de développement à l'adolescence, Participation des citoyens aux controverses sociotechniques actuelles et aux processus de prises de décision, Pédagogie de l'enseignement, gestion des interactions en classe, communauté d'apprentissage, communauté de création de connaissances, Pédagogie de l’enseignement professionnel, technique, universitaire et de la formation en milieu de travail, Persévérance dans la participation au soccer, Points de vue des enseignants de sciences sur la gestion sociopolitique des controverses sociotechniques, Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement, Prévision et suivi des clientèles scolaires, Processus fondamentaux et appliqués du Développement du Pouvoir d'Agir (empowerment) des personnes et des collectivités, Promotion de la sécurité et prévention des traumatismes subis dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives, Psychologie de la personnalité et son évaluation, Psychopathologies du développement et problématiques psychosociales (ex toxicomanie, délinquance, troubles mentaux graves), Psychopédagogie : surdité et difficultés langagières, Psychosociologie des pratiques sociales et éducatives, La qualité des interactions en classe, définie en termes de soutien émotionnel, d'organisation de la classe et de soutien à l'apprentissage, Questions sociales et éthiques qui entourent le vivant, Recherche collaborative et développement professionnel des enseignants en mathématiques, Reconnaissance des acquis et validation des compétences et rapport au travail, Rôle du maître dans la classe des mathématiques, Rôle des parents et des intervenants dans le bien-être et la réussite de l’élève et de l’athlète, Rôle des relations interpersonnelles dans le développement scolaire et vocationnel, Santé mentale au travail et pratiques de prévention, Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves, Le soutien aux familles des personnes ayant des incapacités, Le soutien à la réussite éducative à l'éducation préscolaire, TDAH, fonctions exécutives et rendement scolaire, Télépratique et activités numériques en counseling et orientation, Théories et méthodes d’analyse de l’activité dans une perspective située, Transitions interordres en mathématiques : manières de faire les mathématiques comme enseignants / culture mathématique à chacun des ordres, La transition de l’école à la vie active des jeunes ayant des incapacités, Les troubles du comportement à l'enfance et à l'adolescence et les différences selon le sexe, Troubles de comportement des enfants et résilience, Trouble du déficit d’attention avec hyperactivité (TDAH), L’utilisation des TIC pour bonifier l’enseignement des sciences et technologies : considération des enjeux didactiques, sociétaux et éthiques, Violence à l’école (évaluation et conception de programmes, intervention), Violence envers les jeunes en sport et abus sexuels en contexte sportif, Pavillon des Sciences de l'éducation Dont avec échéance prévisible entre octobre 2009 et février 2010. Mémoire de MASTER 2 UFR de Psychologie, Sociologie, Sciences de L’Education Département des Sciences Humaines et Sciences Sociales Sous la direction de Thierry ARDOUIN Présenté par Marie DROMIGNY Septembre 2006 . 2008. Le Master 2 Sciences du jeu est une spécialité du Master Sciences de l'Éducation. Marie Dromigny – Master 2 « Ingénierie et Conseil en Formation » - … Responsable d'ingénierie des systèmes d'organisation. Le bonheur dans la relation éducative. A partir d'un tronc commun, il se décline en deux parcours: l'un professionnel, l'autre recherche. Vous venez de valider un bac+3 dans le domaine de la jeunesse et de l’éducation ? Parcourez ci-dessous les thèmes de recherche des professeures et professeurs de la Faculté. Les mémoires de master 2 soutenus et validés par un jury peuvent être déposés dans la collection universitaire de Lyon 2 sur la base DUMAS (Dépôt Universitaire des Mémoires Après Soutenance) si un partenariat avec la composante a été mis en place. Master Science de l'Éducation. Le Master deuxième année (M2) mention Sciences de l'éducation propose trois parcours : Analyses et conception en éducation et formation. Rechercher dans la liste Rechercher ... FACULTÉ DES ARTS ET DES SCIENCES. La deuxième année du master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) est rythmée par la rédaction du mémoire.Mais avant tout chose, il faut trouver un sujet ! Mis à jour le 21 septembre 2020. Sous la direction de Patrice Bourdon (MCF Sciences de l’éducation, Université de Nantes). Ce document s'adresse à toute personne ayant besoin de conseils de rédaction d'un mémoire en sciences humaines. Si vous optez pour l’université, vous allez préparer un Master universitaire, reconnu par l’Etat, qui valide 5 années d’études après le bac. ), Analyses statistiques (équations structurelles, modèles multi-niveaux, etc. ), Etude des liens entre les artéfacts et leur interprétation en fonction des formations des sujets, Étude du plagiat et de la tricherie en milieu scolaire, Étude du travail des gestionnaires dans les organisations d'enseignement, Évaluation des compétences/apprentissages et de l’écriture, Évaluation de l’efficacité des processus (programmes, interventions) et données probantes (indicateurs communs), Évaluation institutionnelle, évaluation de programme, Évaluation institutionnelle et évaluation de programmes, Exploration d'une pédagogie augmentée et plus inclusive, appuyée par le numérique, l'usage de l'intelligence artificielle, des données massives, et autres technologies émergentes du primaire au post-secondaire, Fondements de l’accompagnement en counseling et en psychothérapie, Fondements des sciences de l’orientation et pratiques du counseling et de l’orientation, Formation des enseignants de sciences du primaire, du secondaire et du collégial, Formation des entraîneurs et des consultants en psychologie du sport, Formation initiale, supervision et identité professionnelle, Formation des maîtres et développement professionnel des enseignants, Formation pratique à l'enseignement, intégration théorie-pratique dans l'apprentissage d'une profession, pratique réflexive soutenue par les technologies, Formation pratique en enseignement: mobilisation des compétences professionnelles des étudiants-stagiaires, pratiques d’accompagnement des formateurs, articulation théorie-pratique dans la formation, communauté de pratique, Formation au vivre-ensemble à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle, Gestion des personnes et des organisations, Gestion & Supervision (scolaire et pédagogique), Histoire culturelle et pratiques enseignantes, Identité, stratégies identitaires et insertion socioprofessionnelle, Intégration de compétences numériques du 21ème siècle pour  développer la résolution de problèmes complexes en collaboration et favoriser la co-création de connaissances, Intégration professionnelle et environnement de travail, Intégration professionnelle et maintien en emploi, Intégration de questions socialement vives ou de questions socialement vives en environnement aux pratiques d’enseignants, Intervention auprès des élèves en difficulté de comportement, L’intervention en déficience intellectuelle, Intervention en éducation physique et sportive, Intervention pédagogique et gestion classe participative: communauté d’apprentissage,  modèles de pratique réflexive, Lecture socioculturelle de pratiques d’enseignants de sciences et technologies dans le contexte de réformes de programmes d’études, Mathématiques mobilisées dans divers contextes (ex. Mémoire - 2 pages - Sciences de l'éducation. Thèses de Doctorat de sciences de l’éducation. La nouvelle offre de formation des masters est en cours d'actualisation. Dumond, M. (2017). UNIVERSITÉ DE NANTES - UFR DE SOCIOLOGIE MASTER 2 PROFESSIONNEL EXPERTISE DES PROFESSIONS ET INSTITUTIONS DE LA CULTURE MÉMOIRE L'ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE EN LOIRE-ATLANTIQUE : ... Les trois états du capital culturel [Article], Actes de la recherche en sciences sociales, 1979, Vol 30 Numéro 1 p. 3-6. Le Master 2 Sciences du jeu est une spécialité du Master Sciences de l'Éducation. 125. Elle définit la structure formative comme lorganisation institutionnelle des … Etant donné le vaste champ disciplinaire auquel fait appel la rédaction d’un mémoire en sciences de l’Education, la bibliographie devra être particulièrement fournie (deux voire trois pages) et se référer également à différentes spécialités liées à la problématique du mémoire. Formation polyvalente par excellence, une formation en sciences de l’Education fait appel à une connaissance large de plusieurs disciplines et sciences humaines. [En ligne]. Required fields are marked *, Le mémoire de Master 2 en sciences de l’Education, Copyrights © 2007-2021 ExpertMemoire – Expertmemoire est une marque déposée à l’INPI, Téléchargez gratuitement notre guide complet pour la rédaction de votre mémoire en cliquant ici. Les attentes du jury à l’égard de la maîtrise des outils statistiques qui permettent de répondre à la problématique de départ sont relativement élevées en sciences de l’Education par rapport à d’autres spécialités. Comment accompagner des collectifs dans le maintien ou la restauration de leurs capacités d’action sur leur travail de manière à ce que celui-ci demeure ou redevienne porteur de santé? Québec (Québec) G1V 0A6, ©2021 Université Laval | Tous droits réservés, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Département des fondements et pratiques en éducation, L'enseignement des sciences humaines (histoire, géographie, économie), Interaction sociale et développement cognitif, L'utilisation de l'Internet dans l'enseignement des sciences humaines au primaire, L'utilisation des logiciels de traitement des données qualitatives, Le vécu de stage des étudiant-e-s du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire. M-A Hugon. Dans un premier temps, je vais vous expliquer tout le cheminement que j'ai effectué pour ce mémoire et, dans un deuxième temps, je vous parlerai de … des mémoires des étudiantes et étudiants de la Maîtrise en éducation ... Étude comparative entre deux programmes de sciences de la nature au primaire sur le développe-ment d’habiletés intellectuelles. A partir d'un tronc commun, il se décline en deux parcours: l'un professionnel, l'autre recherche. En seconde année de master, les regroupements constituent des moments de rencontres et d’échanges autour de la formation, de présentation et de bilan, et autour de leurs projets de recherche, avec les enseignants.tes chercheurs.res qui les accompagnent dans la réalisation de leur recherche et dans l’écriture du mémoire. Nombre de mémoires de MASTER dirigés durant l’année 2008/2009 (soutenu à cette date) Thèse(s) soutenue(s) 51 (12) 2 (2) 5 (1) 9 ), Analyse de l'activité professionnelle en contexte, développement professionnel des enseignants, communauté d'apprentissage professionnelle, communauté de pratique, Analyse comparée des politiques en éducation, Analyse critique des déterminants structurels de l’orientation scolaire, Analyse critique des retombées des expériences de formation internationale sur le cheminement scolaire et professionnel, Analyse des liens entre les médiations et la construction linguistique des discours, particulièrement au vu des influences culturelles des sujets, L’analyse des médiations proposées par les artéfacts, notamment des artéfacts électroniques et des portfolios, ainsi que déceler leur influence sur le développement, Analyse des pratiques d’enseignement et formation de maîtres en mathématiques, Analyse qualitative et approches interactionnistes, Analyse réflexive et transformation des pratiques professionnelles, Analyse des systèmes d'enseignement supérieur (collégial et universitaire), Application éthique, critique, responsable et durable du numérique et de l’intelligence artificielle en éducation du primaire au post-secondaire, Apprentissage et transfert des habiletés de vie, Bonification de la pratique d’enseignement des sciences au primaire et au secondaire : la démonstration scientifique comme outil d’enseignement, Cheminements des étudiantes et étudiants et transitions à l’enseignement supérieur, Cliniques du travail (psychosociologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité, sociologie clinique du travail), Collaboration parent/enseignant ou parent/éducatrice. année année de Master, titulaire d’une Maîtrise d’autres mentions, ou de tout titre ou diplôme de niveau bac+ 4 (examen attentif du dossier du candidat) - … S’initier à des outils d’analyse des parcours et des compétences professionnelles : atelier d’écriture et d’échange sur l’activité, entretien d’explicitation. 2010. Nos départements et écoles. M-A Hugon. - 2 - Objectifs de la formation La Mention Master Sciences de l’éducation présente une forte dimension profes-sionnelle, avec un socle pour l’acquisition d’une culture disciplinaire commune en M1, suivi d’une orientation progressive et variée, avec huit parcours bien distincts, Lauteure postule que dans les disciplines de Lettres, Sciences humaines et sociales, il y a une évolution de la structure formative de la Licence (L1, L2 et L3) à celle du Master (M1 et M2). 23. Publié le 9 juillet 2018 par Justine Debret. Nos centres d'études. Les Masters universitaires sont enregistr… Nanterre : Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Les Sciences de l’éducation s'intéressent, dans une approche interdisciplinaire, à tout ce qui touche à l’éducation et à la formation, de la petite enfance à l’âge adulte: comment bien apprendre, bien éduquer, bien former, bien enseigner? Voici mes notes et le diaporama "papier" que j'ai présenté lors de la soutenance de ma note d'investigation de Master 1 (IED - Sciences de l'éducation - EFIS - Education tout au long de la vie) Le parcours de master 2 « Recherches en Éducation et formation » (REF), inscrit dans la mention Sciences de l’éducation, se place résolument dans une optique de professionnalisation à la recherche en éducation et formation. Composé d’un volume relativement substantiel, de l’ordre de 50 à 80 pages, la rédaction du mémoire sera composée, comme pour tout mémoire, d’une partie théorique, revue de littérature, et d’une partie empirique, pratique, à travers laquelle l’étudiant confirmera ou infirmera les hypothèses de départ. 23. Angéline Gluard. Les thèses de doctorat obéissent à un format similaire ; seule la profondeur du raisonnement varie. Le dépôt électronique des mémoires soutenus à Lyon 2 s'effectue auprès des bibliothèques universitaires. Un Master est composé de 2 années : M1 + M2. Le sujet du mémoire MEEF : astuces pour le trouver et exemples. Seules les universités sont autorisées à le délivrer. Master 2 Conseiller Consultant Responsable Formation (CCRF) Master 2 Pilotage et Évaluation dans les Systèmes Éducatifs (PESE) Parcours ESE (Expertise sociologique et économique en Sciences de l’éducation) Parcours CCRF et PESE 2. Rédaction d’un mémoire en sciences de l’Education L'Université de Rouen, représentant les universités partenaires au sein du Campus Numérique Forse, organise une option de son Master en science de l'éducation (Master 2), en collaboration avec d'autres universités francophones, en Belgique, au Canada, en Suisse et en France, sous le nom de MIFEF (Master International Francophone en Education et Formation) ex (MARDIF). Université Lumière Lyon 2 Licence en sciences de l'éducation 2004: Dynamique des réseaux et des systèmes de communication des migrants sénégalais en France Moda GUEYE Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Doctorat de géographie 2010: Mémoire, identité et dynamique des générations au sein et autour de la communauté harkie. 15 exemples complets de mémoires de qualité. Publié le 24 août 2020 par Chloé Leterme. Rachel Robin (2013) : L’éducation patriotique au service de la grande guerre – mémoire Yves Fernandez (2013) : L’accompagnement par le formateur terrain et le tutorat dans la construction de l’identité professionnelle, chez les futurs éducateurs spécialisés – mémoire 2 0 2 0 - 2 0 2 1 M a s t e r M a s t e r des établissements à d’autres partenaires, l’implication des M a s t e r M a s t e r M a s t e r antérieures) ; M a s t e r Master 1ère et 2ème année Mention Sciences de l’éducation

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