Sur cette base, ils distinguent au cours de la période 1951-1999 sept types de régimes : administratif-hégémonique (cas du Zaïre sous Mobutu), pluraliste (cas du Botswana), de parti mobilisateur (Algérie sous H. Boumedienne), de parti centraliste (cas de l’Éthiopie de Menguistu), personnel coercitif (cas de l’Ouganda de I. Amin), populiste (cas du Ghana sous J. J. Rawlings) et d’effondrement de régime (cas du Zaïre après Mobutu)8. 7Dans le cas de la Grande-Bretagne, le mouvement est lancé par l’indépendance de l’Inde en 1947. 26 Michael S. Radu et Keith Somerville, « The Congo », dans Chris Allen (dir. Où en est le processus en 2020 ? Au sortir d’une longue période de dictature, ces pays organisèrent leurs premières élections multipartites qui consacrèrent la victoire de l’opposition. ), Traité de science politique, tome 1, Paris, PUF, 1985, p. 397. Dans ces conditions de recul général des libertés et de la démocratie, comment s’étonner que le désenchantement démocratique gagne les populations ? Les manipulations à chaque étape du cycle électoral prennent diverses formes, allant de l’intimidation des électeurs et des candidats à la manipulation de l’organe de gestion électorale en passant par des failles dans l’enrôlement et le trucage dans le décompte des résultats. Dans la plupart des cas, les élites au pouvoir suppriment rapidement le pluralisme partisan et instaurent des autocraties personnelles. ), The Precarious Balance: State and Society in Africa, Boulder, Westview Press, 1988. Dans son modèle, chaque homme politique dispose d’un stock de ressources qu’il gère selon une stratégie d’accumulation et de restructuration permanente pour tenir compte, comme le ferait l’investisseur en économie, de l’évolution du marché politique. Parmi la diversité des manifestations possibles de cette vitalité, trois types ont été particulièrement dominants : les phénomènes d’« escapisme », les phénomènes de résistance et la dérision politique. 27 Pour la distinction, voir Edmond Keller, « Afro-Marxist Regimes ». Les instances de participation sont supprimées et les opposants réduits au silence. Trente ans plus tard, ces régimes n’ont pas atteint les objectifs qui ont servi à justifier leur existence, et ils ont été une des cibles principales des mouvements de protestation populaires sur lesquels nous reviendrons au chapitre 7. 48La dérision politique (voir chapitre 2) est une manifestation de la manière dont le commun des Africains « participait » au politique clandestinement, à défaut de pouvoir le faire ouvertement en raison du contexte autoritaire de l’époque. LES COLONIES EN AFRIQUE. 60 Jean-François Bayart, « La politique par le bas en Afrique noire : questions de méthode », Politique africaine, no 1, janvier 1981, p. 52-82. 76 Jean-François Bayart, « La revanche des sociétés africaines », Politique africaine, no 11, 1983, p. 95-127. ), Politics and Society in Contemporary Africa, p. 140. Depuis 1958, la France est une république constitutionnelle et un régime parlementaire. Cette croissance est liée au maintien de la fécondité et du recul de la mortalité. 57 Patrick Chabal et Jean-Pascal Daloz, « L’irrationnel apprivoisé : sorcellerie et religion », dans J. La troisième phase, enfin, est celle de la crise de l’État. C’est cette unicité au-delà de la diversité des régimes qui permet, au chapitre 7, de comprendre pourquoi, au début des années 1990, ces régimes ont été indistinctement traversés par une vague commune de contestations pour la démocratie. « Rares sont les scrutins africains qui respectent les règles formelles de la démocratie électorale, se lamente Pierre Jacquemot dans son essai. France 2 France Télévisions. 4. En 1991, le Bénin et la Zambie font figure de pionniers dans ce mouvement général de déverrouillage démocratique. Comme le remarque René Lefort, le régime socialiste a produit en Éthiopie un véritable basculement à gauche, de sorte que le pays a vécu en quelques mois une transformation si profonde que plus rien n’est plus comme avant. ), Le Burkina entre révolution et démocratie, 1983-1993, Paris, Karthala, 1997. L’instabilité en Afrique et ses déterminants, Les types de régimes africains de 1960 à 1990, Expliquer la généralisation des autoritarismes au lendemain des indépendances, Les critères de classification des régimes, Les types de régimes de l’Afrique postcoloniale de 1960 à 1990, L’exercice du pouvoir dans les régimes postcoloniaux, Les grandes caractéristiques communes pendant la période 1960-1990, La société face aux pouvoirs de l’Afrique postcoloniale, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque. 54 Achille Mbembe, De la postcolonie, p. 162. 73 Achille Mbembé, De la postcolonie, p. 140. 15Les régimes ci-dessous ont émergé à des périodes particulières de l’histoire postcoloniale africaine en réponse à des conjonctures particulières. Les deux grandes puissances ont essayé de léguer leur modèle – Ve République et Westminster – à leurs anciennes colonies. Seuls cinq pays ont réussi à sauvegarder des institutions et des pratiques pluralistes sur cette période : le Sénégal, l’île Maurice, la Gambie, le Botswana et le Zimbabwe. Le Ghana, par exemple, obtient son indépendance en 1957 sous la direction de Kwame Nkrumah, chef du parti majoritaire au parlement. 15 Naomi Chazan et al., « Regimes in Independent Africa », p. 142 et 147. 39 Jacques Lagoye, « La légitimation », dans Madeleine Grawitz et Jean Leca (dir. La Suisse et l Afrique du Sud, 1945-1990: Marché de l or, finance et commerce durant l apartheid: Bott, Sandra - ISBN 9783034010917 Democracy in Africa : successes, failures and the struggle for political reform, par Nic Cheeseman. Le colonialisme était motivé par des intérêts commerciaux et géopolitiques, et fut imposé par la force. Paradoxalement cependant, tout est fait pour éviter « les débordements et les excès des classes populaires » et pour assurer à l’État « le rôle de garant suprême de l’harmonie sociale30 ». Ecrit par Dietrich Köster. Les catégories « régimes militaires », « régimes civils » ou « régimes démocratiques » relèvent de ce type d’approche auquel N. Chazan reproche de confondre les méthodes de changement de régime et leurs résultats. Il est instructif de remarquer qu’en dehors de la Haute-Volta (Burkina Faso) de T. Sankara, les autres pays (Ouganda de Y. Museveni, Ghana de J. Rawlings et Libye) ont connu, avant les populismes, des régimes au patrimonialisme exacerbé et où la prédation économique a ruiné le pays. 62 Goran Hyden, Beyond Ujamaa in Tanzania: Underdevelopment and an Uncaptured Peasantry, Londres, Heinemann Educational Books, 1980. 13Pour leur part, Michael Bratton et Nicolas Van de Walle partent d’une définition similaire et prennent comme critère le degré de participation et de concurrence politiques permises par le régime. Jetés en prison, une opportune crise cardiaque vint régler le sort de quatre d’entre eux50. Au Bénin, par exemple les principes de discipline du parti (1974-1991) étaient très « marxisants » certes : la soumission de l’individu à l’organisation, la soumission de la minorité à la majorité, la soumission des instances inférieures aux instances supérieures et la soumission de tout le parti à son Comité central21. La même observation est faite par J. de Gaudusson qui, dans le cas de Madagascar, parle d’une révolution pragmatique intégrant la bourgeoisie au régime et ne disposant pas vraiment de structures révolutionnaires25. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD. L’ANC engage la lutte armée.1962 : Arrestation, puis condamnation de Nelson Mandela et ses coaccusés à la prison à perpétuité.1983 : Création du Front démocratique uni (UDF) organisant la désobéissance civile.1985 : Création du Congrès de syndicats sud-africains (COSATU) et tenue de grèves.Janvier 1986 : Annonce du démantèlement de certaines lois d’apartheid de moindre importance.Août 1989 : Frederik W. de Klerk succède à Peter W. Botha à la tête de l’ État.1990 : Lancement du processus de négociation constitutionnelle à la faveur de la libération de Nelson Mandela en février, de l’abandon de la lutte armée par l’ANC en juin et de la levée de l’état d’urgence par le gouvernement.Février 1991 : Suppression des lois piliers de l’apartheid : loi sur les terres des indigènes, loi sur le recensement de la population et loi sur les zones tribales.Novembre 1993 : Accords ANC-gouvernement sur la constitution intérimaire.Avril 1994 : Premières élections générales remportées par l’ANC avec 63 % des votes.Mai 1994 : Nelson Mandela succède à F. W. de Klerk.Mai 1996 : Adoption de la nouvelle Constitution sud-africaine.Juin 1999 : Thabo Mbeki succède à Nelson Mandela. On voit notamment un appareil coercitif prendre de l’ampleur, y compris les milices loyales au pouvoir70 afin d’asseoir la domination et mater les résistances. © Presses de l’Université de Montréal, 2010, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. 42 Gérard Conac, « Les processus démocratiques en Afrique », dans Gérard Conac (dir. 12Parmi les divers critères de classification possibles7, celui de l’auto-appellation ou du nominalisme est le plus intuitif. À ces régimes, Chazan et ses collègues ajoutent le Zaïre de Mobutu (1964-1997) et le Liberia sous Samuel Doe (1979-1990). L’indice de 4,26 qu’attribuent les spécialistes du magazine à l’état de la démocratie en Afrique subsaharienne est le plus bas depuis 2010. 52 Richard Joseph, Democracy and Prebendal Politics in Nigeria, the Rise and Fall of the Second Republic, Cambridge, Cambridge University Press, 1987. Nic Cheeseman confirme cette lecture et rappelle que les techniques coercitives telles que le travail obligatoire, la détention arbitraire et les châtiments corporels pratiqués par le colonisateur ont été largement maintenues sous les régimes autoritaires. Les matières premières, la terre, la main-d'œuvre bon marché étaient l… l'évolution de la position des gouvernements qui, notamment en Afrique francophone, se sont orientés vers des politiques de réduction de la natalité. 26La présentation des différents types de régimes politiques ci-dessus nous donne une bonne idée des logiques institutionnelles ou idéologiques plurielles sur lesquelles les gouvernements africains ont été basés pendant la période 1960-1990. En bref, partout, « les sociétés africaines sont mises en demeure d’inventer les modes d’adaptation aux contraintes d’une crise durable65 ». 45 Jean-Pierre Pabanel, Les coups d’État militaires en Afrique noire, Paris, L’Harmattan, 1984. Les stratégies d’opposition, par contre, ne fuient pas l’affrontement avec l’État. Les mesures les plus spectaculaires dans ce pays au système féodal séculaire furent l’abolition de la monarchie, la libération des paysans par le biais d’une réforme agraire vigoureuse, les nationalisations et l’étatisation de l’économie, l’alphabétisation à grande échelle28. A la sortie d'un bureau de vote à Niamey à l'occasion du scrutin présidentiel et parlementaire de février 2016, une Nigérienne montre fièrement sa carte d'électrice. 41Ces procédés ne sont pas spécifiques aux régimes africains, il convient de le souligner fortement, car ils sont aussi vieux que le pouvoir politique et se retrouvent en tout lieu et en tout temps. In. 13 Momar-Coumba Diop et al., « Le baobab a été déraciné. L’Éthiopie sous Menguistu Hailé Mariam (1974-1991) est peut-être le seul cas de marxisme africain et non d’afro-marxisme27 puisque, aussi bien l’idéologie, l’architecture institutionnelle que le modèle économique se rapprochaient des modèles d’Europe de l’Est. -P. Daloz et P. Chabal, L’Afrique est partie ! 2Pour comprendre les formes de régimes postcoloniaux africains, il faut revenir aux processus de décolonisation, lesquels, dans la plupart des pays africains, se sont opérés pacifiquement. Par exemple, le Burkina Faso et le Ghana, classés dans la catégorie des régimes populistes, étaient tous deux dirigés par des militaires, T. Sankara et J. Rawlings. RFI n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Mais l’apartheid s’institutionnalise vraiment avec l’arrivée au pouvoir du parti national en 1948. 10À partir de ce moment, sous une dominante autoritaire, les types de régimes se diversifient énormément. Pendant le xixe siècle, la Confédération helvétique s’est abstenue de participer à l’expansion coloniale. 3 Herbert Weiss, « Introduction », dans Catherine Coquery-Vidrovitch, Alain Forest et Herbert Weiss (dir. Pour Jean-François Bayart comme pour son homologue britannique Nic Cheeseman, auteur d’un essai sur la démocratie en Afrique (2) qui fait autorité, le modèle de l’autoritarisme africain ne serait pas endogène, mais colonial. 18 Pierre-François Gonidec, Les systèmes politiques africains, 2e édition, Paris, LGDJ, 1978, p. 239. Mais l’absence de profondeur de ce système face à l’héritage colonial autoritaire, ainsi que la faible socialisation démocratique des élites conduisent rapidement ces pays à sombrer l’un après l’autre dans l’autoritarisme. De l’élection à la démocratie en Afrique (1960-2020), par Pierre Jacquemot. À l'échelle de l'Afrique de l'Ouest, les unités dites « urbaines » sont parfois définies sur une base purement administrative comme au Sénégal, au Burkina Faso ou en Guinée, tandis que le statut urbain repose sur un simple seuil quantitatif de population de la « localité », comme au Ghana, en Sierra Leone, au Libéria ou au Nigeria. À la fin des années 1980, d’autres auteurs remarquent qu’un équilibre précaire s’était établi entre l’État et la société en Afrique, car les individus et les groupes développent des relations tantôt d’indifférence, tantôt d’immersion par rapport à l’État64. 2004. L'évolution politique de la France ... Mais l'exécutif ainsi renforcé, est partagé entre le président de la République et le Premier ministre. La dérision consiste à rire du pouvoir, à tourner en ridicule les slogans officiels destinés à produire du sens comme on l’a vu plus haut ; à démystifier les chefs d’État, en leur collant des sobriquets… bref, C. Toulabor montre que la dérision est une forme de « braconnage politique » et qu’elle joue, entre autres, sur l’équivoque.

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