L'objectif premier de ce cours est de sensibiliser les étudiants pour qu’ils prennent conscience de la diversité des problèmes économiques contemporains particulièrement à l’échelle mondiale et à celle du Continent et de la Sous Région Ouest africaine. Car la vocation des élites politiques est d’opérer les changements dans nos sociétés. Disponibilités : Mercredis de 13 h 00 à 16 h 00 ou sur rendez-vous. 5Il nous faut cependant définir un cadre de références conceptuelles nécessaires à l’analyse. Ce cadre de références conceptuelles sera construit à partir de trois éléments fondamentaux qui sont : les dirigeants, les structures et fonctions, et la société. Le texte de l'article au format rtf (Rich text format) à télécharger (Un fichier de 21 pages et de 1.8 Mo.) La pandémie de coronavirus a souligné la nécessité de mener des programmes de recherche sur le continent. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Il s’agit moins pour nous de faire dans ces différents domaines le bilan de vingt années d’indépendance que de procéder à une évaluation des principales options politiques et économiques faites en Afrique depuis vingt ans. Formation sur les grands problèmes de l’économie contemporaine. Une édition électronique réalisée à partir de l'article de Henri Dorvil et Robert Mayer, “Introduction. Ce cours sur les « Grands problèmes contemporains » vise à donner des éléments de lecture aux interrogations croissantes sur le lien social qui se font jour dans les sociétés démocratiques occidentales depuis ce que j’appellerai le basculement de la société salariale (dont l’apogée se situe dans les années 1950) que l’on connaît à partir du choc pétrolier de 1973. Propos passionnés et études idéologiques sur l’enseignement monopolisent ces débats. Le choix des matières ou des langues d’enseignement sont le reflet d’un tiraillement entre revendication nationale et héritage colonial. En se plaçant dans une perspective historique, la situation de l’Afrique sur ce plan, après vingt années d’indépendance, n’incite pas nécessairement au pessimisme. Ainsi, contrairement à la croyance populaire selon laquelle la démocratie se serait instituée spontanément aux Etats-Unis, Seymour Martin Lipset écrit avec justesse dans son étude sur l’histoire des institutions de ce pays : « Il était difficile de savoir dans quelle direction allait s’orienter le complexe et difficile rapport de forces ; et l’on pouvait même s’interroger sur les chances de survie de la nation en tant qu’entité. sch-5102-2. Introduction. Les débats sur l’enseignement au tournant des indépendances soulèvent des questions éminemment politiques. Et il y a eu beaucoup d’incidents révélateurs alors, de la fragilité des engagements à l’égard de la démocratie et de la nation »3. Toute l'actualité de l'Afrique anglophone, Analyse, débats, expertises... Pour comprendre l'Afrique de demain et d'aujourd'hui. En effet, tous les pays ont, à travers leur histoire, souffert du comportement de tels politiciens. Choisir selon votre programme d'études: 340-ASE-FD, 340-FPA-FD, 340-FPB-FD … Ces facteurs externes peuvent être ramenés à cinq, à savoir : le néo-colonialisme, l’assistance technique et l’aide financière, le régionalisme et l’internationalisme. Elle est utopique peut-être, mais n’est certainement pas irréalisable : sa construction demande, certes, beaucoup d’efforts et de sacrifices, mais c’est une tâche réalisable et digne d’être entreprise. Se familiariser avec l'analyse des problèmes politiques, économiques et sociaux de l'Afrique postcoloniale. Les taux de croissance annoncés, par exemple, sont souvent peu conformes à la réalité du fait de statistiques manipulées parfois pour des raisons politiques. Leurs nombreux discours officiels nous ont transmis leur profession de foi politique. 21Considérés objectivement, les personnages ont une importance relative dans l’ensemble des problèmes. 6Nous vivons, d’autre part, à une époque d’étroite interdépendance où certains éléments de l’environnement extérieur du système interviennent directement dans le développement interne. Ces institutions, par ailleurs, doivent favoriser – dans des pays où règnent encore des conditions matérielles particulièrement contraignantes – la transformation rapide des conditions économiques grâce à une discipline des activités de production assurée par un gouvernement ferme et durable. 17Pourquoi se référer à l’Histoire ? Problèmes sociaux: définitions et dimensions”. Du même auteur. Cette dernière correspondait rarement à l’action concrètement menée par eux et surtout à la réalité vécue dans leur pays. Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique. Introduction. Ce schéma nous permettra d’analyser les données du développement politique, économique et social en Afrique, de dégager leurs relations et de les présenter dans un ensemble cohérent. A force d’intelligence, de ténacité, de courage, d’imagination et de générosité, nous devons parvenir graduellement à contrôler, maîtriser la situation et conjurer la montée des périls. 1 L’année 1960 a été déclarée par les Nations Unies Année de l’Afrique. Comprendre les bouleversements qui secouent l'Afrique depuis 1870. Après la sortie du Président macron établissant un lien entre le boom démocratique en Afrique et les difficultés de stabilisation financière des économies africaines, c’est au tour des parlementaires d’Afrique de l’Ouest de marteler leur volonté de limiter les naissances. Dans les années 1960, le revenu par tête des habitants de l'Afrique subsaharienne était supérieur à celui de l'Asie de l'Est. authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books. 10Pour résister aux forces centrifuges des particularismes locaux ou ethniques, les dirigeants africains ont opté en faveur d’institutions assurant un pouvoir central et un gouvernement fort. Il … Par auteurs, Par mots clés, Par lieux (fr), Par geographic keywords (en), Par index thématique, Par discipline (en), Par dossiers. Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books.N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées :OpenEdition - Service Freemiumaccess@openedition.org22 rue John Maynard Keynes Bat. Nous voulons risquer, pour le présent de l’Afrique, un diagnostic qui éclaire les voies de l’avenir. 3Interroger l’Histoire immédiate n’est pas aisé du fait que les événements sont trop proches de nous et que les sources permettant de les éclairer ne sont pas toujours accessibles. Du même auteur. Malthus n’avait pas les rudiments pour mesurer l’étendue des ressources. 3 Seymour Martin Lipset, The First New Nation, London, Heinemann Educational Books, 1963, p. 15-16. Centre de recherches et d’études sur les sociétés méditerranéennes, ed. LD1 SEMESTRE 2 GRANDS PROBLÈMES SOCIAUX CONTEMPORAINS INTRODUCTION La société contemporaine débute dans les années 1945-1950, période de reconstruction. C’est pourquoi nous sommes indignés, mais non surpris, de voir à côté d’un dirigeant africain comme Félix Houphouet-Boigny – sans doute l’un des meilleurs hommes d’Etat de ce siècle – évoluer des aventuriers de la politique comme Macias Nguéma, Bokassa ou Amin Dada, pour ne citer que ceux-là. En effet, sonder l’Histoire immédiate n’est pas facile et définir un cadre conceptuel d’analyse valable et significatif pour près de 50 Etats que compte actuellement l’Afrique, ne l’est pas davantage. Si la Chine avec  ses 1, 3 milliards d’habitants est devenu un géant économique, elle le doit sans doute à son potentiel démographique. 1 Les économies pétrolières d’Afrique sont pour la plupart des économies de rente traditionnellement caractérisées par une gestion peu transparente des recettes issues du pétrole, une forte corruption, et de mauvaises performances en matière de développement. Certes, les témoignages concernant l’Afrique en particulier sont nombreux, mais ils restent essentiellement confidentiels car les principaux acteurs et témoins, soucieux de leurs intérêts, se montrent encore très prudents. © Denis Farrell/AP/SIPA. Toujours est-il qu’agiter la question du taux de fécondité comme solution à la lutte contre la pauvreté, près de deux siècles après l’économiste britannique Thomas Robert Malthus, traduit un aveu d’échec des stratégies de développement. 1 Parmi les nombreux défis épistémologiques que l’étude de l’Afrique pose aux chercheurs, la conciliation entre le spécifique et l’universel, c’est-à-dire l’arrimage entre les études africaines et les travaux de la science politique centrale, fait particulièrement débat (Coulon et Martin, 1991). Ses partenaires devraient cependant éviter de lui imposer des solutions aux antipodes de son vécu sociétal et civilisationnel. Ils ont raison de s’indigner devant la survivance, après l’indépendance, de régimes plus répressifs que le système colonial, qui dénient aux peuples africains le droit et la possibilité de questionner – régimes imposés par des groupuscules civils ou militaires sous la protection des puissances financières et politiques étrangères et qui passent le plus clair de leur temps à convaincre les populations africaines de leur droit de gouverner et de l’obligation pour ces dernières à obéir. Les problèmes de l'afrique après les indépendances 21L'Afrique de 2060 sera citadine. Ensuite, contrairement au 18e siècle, aujourd’huices dernières ne se limitent plus uniquement aux aspects matériels et naturels mais relèvent aussi de potentiels en termes d’innovations industrielles, de productivité agricole et de nouvelles technologies. La France va connaître, notamment à partir du milieu des années 1950 une croissance économique qui est sans doute la plus longue et plus forte période de croissance de son histoire. 7Parce que l’édification de l’Etat-nation se fait simultanément sur plusieurs plans – politique, économique, social et culturel – les références conceptuelles que nous proposons se situeront à plusieurs niveaux étroitement liés entre eux. Il s’agit d’une Afrique à concevoir, à bâtir et à transformer en réalité vivante dans l’intérêt présent et futur de ses différents peuples. Identifiez-vous pour accéder à vos services. Des bébés en Afrique du Sud. Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search. Il est aussi à souligner que 8 des 10 pays les plus peuplés du monde font partie des nations qui comptent (Chine, Inde, États-Unis, Indonésie, Brésil, Nigéria, Russie et Japon). Le propos de cet ouvrage est de dégager sur vingt années d’évolution politique, économique et sociale en Afrique, des faits significatifs permettant de se faire une idée plus précise sur l’avenir des peuples de ce continent. Vingt ans après l’avènement des Etats africains sur la scène internationale, c’est à l’examen de la situation et des tendances présentes ou décelables des politiques économiques, sociales et culturelles en Afrique que nous voulons consacrer cette étude. Pour ce faire, nous devons pouvoir surmonter le désespoir que le comportement de certains dirigeants africains suscite parfois en nous. Elle pèse sur l’Afrique comme elle pèse sur ses relations avec l’étranger. III. Le concept même de développement est très controversé et, aujourd’hui encore, il fait l’objet d’un débat entre différents théoriciens qui nous proposent des définitions diverses, plus complémentaires que contradictoires du reste. New York, Oxford University Press, 1966, p. 30-31. 23Les options offertes à ces hommes, celles choisies par eux et les résultats concrets obtenus depuis vingt ans, sont pour nous autrement plus significatifs que les actes insensés perpétrés par quelques dirigeants africains paniqués, affolés par les responsabilités de l’exercice du pouvoir. L’Afrique peut-elle se permettre de suivre un Continent européen dont le processus de vieillissement de la population inhibe les capacités à entreprendre et à innover − lesquelles sont pourtant des moteurs importants de croissance économique − ? Ce n’est pas à des fins politiques, pour chercher à endormir les consciences des Africains ou les détourner des réalités quotidiennes. monde contemporain. (à l™exception de l™Afrique du Sud et du NigØria) a Øgalement connu une certaine progression, passant de 45 % à 50,4 % entre 1980-1981 et 2000-2001. Le milieu naturel du Maghreb : questions et limites de la mise en valeur du potentiel agraire In : Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine [en ligne]. Nous voulons risquer, pour le présent de l’Afrique, un diagnostic qui éclaire les voies de l’avenir. Naturellement, cette analyse partira d’un diagnostic sur la conjoncture politique, économique et sociale du continent africain1. Magaye Gaye est président du parti sénégalais La troisième voie et ancien de la BOAD et du Fagace. 16Dans l’analyse des problèmes africains depuis l’indépendance, une dimension importante, sinon déterminante, fait généralement défaut : celle des données historiques et culturelles de nos peuples. LD1 SEMESTRE 2 GRANDS PROBLÈMES SOCIAUX CONTEMPORAINS INTRODUCTION La société contemporaine débute dans les années 1945-1950, période de reconstruction. Dès lors, nous nous rendons compte du fait que l’avenir de l’Afrique, s’il reste en grande partie conditionné par le passé, n’est pas pour autant déterminé par ce dernier ni par une quelconque fatalité historique. Il exerce alors son jugement critique dans la construction de son opinion sur … 20Ils ont tous à affronter des problèmes semblables, mais évoluent dans des contextes qui varient d’un pays à l’autre. Cela a été ma conviction, ma passion et ma vision au cours des 15 dernières années. Elles mettent l’accent, d’une part, sur l’interaction entre le leadership et la société à travers des structures spécifiques et, d’autre part, sur l’interdépendance du politique, de l’économique, du social et du culturel dans un processus de développement général. Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité ! Au moment de l’accession à l’indépendance, ces difficultés n’ont pas toujours été perçues par les nouveaux dirigeants – ou encore, lorsqu’ils les ont perçues, inquiets pour leur pouvoir, ils ont simplement évité de les résoudre. L’instabilité institutionnelle et la longue série de coups d’Etat sont les manifestations concrètes de cette lutte qui a vu intervenir sur la scène politique africaine des dirigeants d’inégales qualités et valeurs : civils et militaires, démocrates et dictateurs, voire des buveurs de sang ; des progressistes et des conservateurs, des dirigeants corrompus et habiles, d’autres encore moins habiles et moins corrompus. Assez de diagnostics! 13Sur le plan des relations extérieures, nous retiendrons deux facteurs :– l’organisation de la coopération régionale africaine ;– la politique de non-alignement dans leurs relations internationales. Ici, cette importance aurait pesé bien davantage si, dans cette phase de l’histoire africaine, nous avions rencontré parmi ces dirigeants des hommes comme Mao, George Washington, Tito, Lénine ou Thomas Jefferson, qui sont entrés dans l’histoire en luttant pour des principes tels que la démocratie, l’indépendance nationale, la liberté ou la lutte des classes... 22Une autre raison pour ne pas braquer les feux de la rampe sur les politiciens africains : la capacité ou le succès dans le gouvernement des peuples n’est l’apanage d’aucune élite particulière. Matériel technologique obligatoire : Aucun Particularités : Ce cours est spécialement adapté aux programmes de Sciences et de Techniques humaines et des Arts et lettres. London, Heinemann Educational Books, 1963, p. 15-16. Si la Chine avec  ses 1, 3 milliards d’habitants est devenu un géant économique, elle le doit sans doute à son potentiel démographique. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Il s’agit d’une réflexion et d’une synthèse à partir d’ordres de grandeur et de tendances. Mais je trouve que nous exagérons souvent les succès et les potentiels qui sont de petits lampions dans un océan sombre, qui appelle un véritable usage du politique comme arme de construction du devenir sur le continent. Les raisons sont nombreuses et pertinentes. INTRODUCTION. En dehors de toute nostalgie du passé, de tout regret romantique et de toute lamentation sentimentale, l’éducation africaine « traditionnelle » est une source féconde d’enseignement et un sujet de réflexion qui s’imposent à quiconque veut envisager avec tant soit peu de sérieux les problèmes de l’éducation et de l’enseignement dans l’Afrique Noire contemporaine. Tout le monde s’interroge sur la nature des changements éducatifs. Et parce que de plus en plus de femmes africaines se lancent dans des carrières scientifiques, Jeune Afrique a voulu mettre en avant cinq d’entre elles, parmi les lauréates du prix L’Oréal-Unesco pour les femmes et la science en Afrique. 2 W. Arthur Lewis, Politics in West Africa, New York, Oxford University Press, 1966, p. 30-31. Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine. 11A cet effet, depuis vingt ans, aux échelons national, régional et international, des mesures ont été arrêtées, des plans élaborés et des politiques appliquées. La presse au Maghreb in Introduction à l’Afrique du Nord contemporaine, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1975 Pourtant, dans l™ensemble, la part de l™Afrique dans les exportations mondiales est tombØe d™environ 6 % en 1980 à … Confrontés à des conditions matérielles et techniques particulièrement difficiles, ils admettent la nécessité de nouvelles lignes de conduite et de nouvelles mesures. En effet, l’Afrique ne constitue pas une seule et même entité globale et homogène et nos peuples connaissent des réalités historiques, culturelles, politiques et économiques différentes. Ils peuvent estimer, à juste titre, que ce n’est pas en des termes aussi mesurés qu’il convient de traiter des problèmes d’un continent aussi riche que l’Afrique, aujourd’hui menacé par la famine, nourri par l’Assistance publique internationale et parcouru par des millions de réfugiés. De même, le problème du pouvoir politique et celui de nos institutions doivent être considérés dans une perspective historique et ne pas se contenter d’explications du type : « amour du pouvoir personnel »2 ou encore « des politiciens brusquement portés sur la scène par une lutte émotionnelle de libération nationale ». Le Continent aurait pu mieux faire, à la faveur de choix de politiques économiques plus vertueuses, en mettant un terme à l’énorme gaspillage de ressources publiques et en maîtrisant mieux des revenus financiers colossaux transférés hors du continent licitement sous forme de dividendes d’investissement ou illicitement (corruption).

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