Metro: Lille is synonymous for a new generation of metro systems, a kind of small profile light railway operated automatically, the so-called VAL system (short for Véhicule automatique léger). Les VAL 206 sont ensuite 55 en 1987 puis 83 deux ans plus tard, lors de l'inauguration de la ligne 1 bis[89]. Il existe également un œilleton violet qui, allumé, indique le rebroussement (changement de sens) nécessaire de la rame[45]. Il peut être vert avec œilleton blanc allumé, rouge avec ce même œilleton et rouge avec l'œilleton éteint. Les horaires des dernières rames ont été reculés en 2009 pour s'aligner sur l'horaire du dernier train arrivant à la Gare de Lille-Flandres[42]. Un des avantages du VAL 208 par rapport à la génération VAL 206 est la capacité des rames. Cependant en 2005, la LMCU confie à Siemens ces 83 rames pour la mise en place de nouveaux automatismes. Bien qu'automatique, le métro de Lille possède néanmoins une signalisation. Sur ces 383 millions, 102 millions d'euros sont affectés au doublement des rames et des quais de la ligne 1 et un million d'euros à la nouvelle billettique Pass Pass[54]. Dans les années 1960, la décentralisation d'une partie de la ville de Lille est envisagée pour plusieurs raisons. Source: Tristos: Author: User Tristos on fr.wikipedia: Permission (Reusing this file) This file is licensed under the Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 France license. Il possède également une piste d'essais[21]. Pour les tronçons en tranchée couverte, les travaux se poursuivent par la réalisation de la dalle de couverture. Cependant, une période de transition jusqu'au 16 juin a permis aux usagers d'utiliser les tickets papier restants[47]. L'alimentation des rames se fait grâce à des barres latérales situées sur les deux côtés de la voie. Les plans Bus ont pour objectif le développement du réseau de bus de la métropole en simplifiant les itinéraires des lignes de bus actuelles, en créant de nouvelles lignes et en facilitant les correspondances avec les autres moyens de transport. En effet, aux noms de la mauvaise passe économique que connaît la région et de la volonté de participer à la construction européenne en collaborant avec la proche Belgique via le programme Interreg, la CUDL obtient des subventions de la part du Fonds européen de développement régional ce qui permet d'envisager un prolongement de la ligne[8]. Sämtliche der im Folgenden aufgelisteten Metro france sind sofort bei Amazon im Lager verfügbar und in maximal 2 Tagen bei Ihnen zu Hause. Il s'agit de drapeaux (utilisés de jour sur les tronçons aériens) et de lanternes (utilisées de nuit sur les tronçons aériens et en souterrain)[45]. Lille Grand-Palais Lille Metro 9 min. L'aménagement des stations a débuté depuis au début de 2013[102], les rames devant s'arrêter sur la partie nouvellement aménagée afin de rénover les quais d'origine. Deux ans plus tard, Hôtel de Ville est renommé en Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville[35]. Ce premier tronçon est la partie ouest de la deuxième ligne décidée en 1974. Metro v Lille (francouzsky: Métro de Lille) tvoří základ městské hromadné dopravy v Lille.Do provozu bylo uvedeno 23. dubna 1983 a bylo to první metro, které využívalo systému VAL (francouzsky: véhicule automatique léger).. Metro je součástí kombinovaného systému veřejné dopravy obsahující kromě metra ještě autobusovou a tramvajovou dopravu. Arthur Notebart dira du VAL « qu'il roule » et que « les habitants l'ont adopté »[A 12]. Sur l'année 2016, 112 millions de voyageurs ont utilisé le métro de Lille[60]. Alors que la métropole s'apprête à inaugurer le dernier tronçon et alors que seules deux lignes de métro ont été construites sur les quatre prévues dans les années 1970, Lille Métropole Communauté urbaine (nouveau nom de la CUDL) indique dans son plan de déplacements urbains (PDU) adopté en juin 2000 que « le coût de construction du métro ne permet pas de nouvelles réalisations ». Métro is the abbreviated name of the company that originally operated most of the network: La Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris ("The Paris Metropolitan Railway Company"), shortened to "Le Métropolitain". La station classique du métro de la métropole lilloise est souterraine à deux niveaux. La multiplication des coûts par dix provoque le débat au sein de la communauté urbaine sur la possibilité financière de construire en totalité la deuxième ligne, c'est-à-dire de Lomme aux villes de Roubaix et Tourcoing. En 1994, la station Gares est devenue Gare Lille-Flandres avec la mise en service de l'arrêt Gare Lille-Europe. Poggio (117) 6 min ££ - £££ French. Au total, plus de treize millions d'usagers empruntent la ligne 1 de mai 1983 à mars 1984. The Lille City Pass makes sightseeing within Lille and the greater Nord-Pas de Calais region easy and hassle-free. [9], Media related to Lille Metro at Wikimedia Commons, This article is about the rapid transit system in Lille. Cet appel d'offres devient une nécessité puisque dans le même temps, les principales lignes du tramway ont été démantelées, après la fin de leur concession et leur retour aux communes. Ce tronçon, qui traverse le quartier de Wazemmes et le Centre hospitalier régional de Lille, est mis en service le 2 mai 1984[A 2]. En mars 2017, la MEL procède à huit changements de nom (quatre sur la ligne 1 et quatre sur la ligne 2) afin de « faciliter les déplacements des voyageurs »[36]. En italique : réseaux en construction ou en projet. The third part is the longest to be opened, making about 13 km. Même si Ilévia estime que le taux de fiabilité est de 99 %[82], le métro automatique subit de temps en temps des pannes ou des interruptions de trafic, que ce soit sur un tronçon de ligne ou sur une ligne entière. Ce jour sans circulation permet à Ilévia d'effectuer certains travaux comme l'assainissement des voies ou le contrôle des équipements automatiques[40]. Les achats et rechargements de cartes Pass Pass peuvent s'effectuer auprès des commerçants mais également sur les bornes automatiques présentes dans les stations de métro et de tramway, dans les agences d'Ilévia et, pour les détenteurs d'une carte personnelle uniquement, sur Internet[47]. Après le terrassement des voies concernées, les travaux de la galerie de circulation sont effectués. Parallèlement à ces travaux, la CUDL lance en janvier 1979 le magazine En direct du métro destiné à informer le public sur le futur métro sous ses différents aspects (description des travaux, présentation des futures stations, explication des automatismes)[A 8]. [8] The former VAL 208 of the first line will then be transferred to Line 2 to increase its passenger capacity as well. Fin 2007, les VAL 208 sont réaménagés pour pouvoir accueillir plus de monde ; des appuis fessiers et des barres de maintien horizontales fixées au plafond remplacent quatre triptyques de sièges par rame, soit douze sièges. Début juin 2017, le MEL confirme le déploiement de la 3G et 4G par Orange dans les stations souterraines du réseau. Bus: 16, 30, 32, 36; Metro: M2; Light Rail: LILLE-TOURCOING-MOUSCRON-COURTRAI (SA2020) L'intercommunalité finance également les infrastructures nécessaires à l'exploitation du métro (ateliers, garages, stations et voies) et le matériel roulant (rames de métro mais également les bus et les tramways)[55]. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. The system forms part of a multi-modal public transport system covering the Lille metropolitan area, along with buses and trams, operated under the Ilevia brand. If you book with Tripadvisor, you can cancel up to 24 hours before your tour starts for a full refund. While often referred to as the first fully automated driverless metro of any kind in the world,[4] the Port Liner in Kobe, Japan predates it by two years. En octobre 2000[31], la publicité arrive dans les stations, alors que jusqu'ici, au nom de la préservation de la qualité architecturale de chaque station, un veto antipub avait été émis par la Communauté urbaine de Lille[32]. Each unit can carry 156 passengers. The Lille metro entered its name in the record books for, it was the first metro station in the world to use the VAL system. In 1989, COMELI which runs the metro merged with COTRALI, which runs the bus and tram networks into a unified public transport body. This section goes through the towns of Villeneuve d'Ascq, Wasquehal, Croix, Roubaix and stops in downtown Tourcoing. After trials were carried out by MATRA during the early 1970's, the CUDL decided in 1974 to build 4 VAL lines in the metropolitan area. Pour lutter contre cette fraude, différents moyens sont mis en place comme des campagnes de sensibilisation via des affiches (« À la montée dans le bus, je montre le ticket. Ilévia est actuellement sous le contrôle de Keolis, qui a racheté Transexel en 1982[38]. We recommend booking Musee d'Histoire Naturelle de Lille tours ahead of time to secure your spot. Au Diable des Plaisirs (325) 6 min ££ - £££ French. La salle de contrôle est équipée de nombreux écrans vidéos qui sont reliés aux caméras présentes dans les stations, à partir desquelles les ATO surveillent la sécurité des voyageurs (aussi bien au niveau de l'ambiance qu'au niveau technique). Natural History Museums. en Easy to access bycar (motorway exit:" lille centre") and by metro ("republique beaux arts"station), it is the ideal base for your business events and to discover the city of lille. The section between Lille and neighbouring towns of Roubaix and Tourcoing was built and opened in four stages. Le métro s'est également associé à Lille 2004. En charge exceptionnelle, soit 6 personnes par mètre carré, le VAL 206 peut contenir 208 personnes[K 7]. Meteo barcelone aout. Les patrimoines. La ligne 1 dessinée par la CUDL dans les années 1970 est donc totalement fonctionnelle à cette date. Si le parcours se fait principalement en souterrain, le métro circule en viaduc sur 1,3 km entre les stations Fort de Mons et Jean-Jaurès et s'arrête à la moitié de celui-ci pour desservir la station Les Prés[11]. If possible, verify the text with references provided in the foreign-language article. The Lille Metro is a VAL system (véhicule automatique léger = light automated vehicle) that opened on 16 May 1983, becoming the first automatic light metro line in the world. La dernière modification de cette page a été faite le 31 décembre 2020 à 20:22. Title: Microsoft PowerPoint - plan metro lille Author: Guillaume Created Date: 4/23/2017 10:46:17 PM La ligne 1 démarre au garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq et s’élève en viaduc pour rejoindre la station aérienne Quatre Cantons - Stade Pierre-Mauroy. The metro operates from 5:00 a.m. until midnight, with trains every 1½ to 4 minutes (every 66 seconds during rush hour), and every 6 to 8 minutes early mornings and evenings. Le 25 juin 2013, les cartes à puce sans contact Pass Pass[46] font leur apparition sur le réseau de Transpole. Ce taux de sentiment de sécurité est de 65 % en mai 2014[65], de 79 % en mai 2015[66] et de 78 % fin 2016[67]. Celle-ci fusionne avec une autre entité pour devenir Transpole en 1989 puis Ilévia en 2019. Le loosois Michel Degand réalise des fresques pour les stations Fives et Rihour tandis que la lilloise Brigitte Denoyelle orne la station Villeneuve-d'Ascq - Hôtel de Ville avec de la terre cuite et des fragments en inox miroir[A 15]. Si le signal est jaune, toutes les conditions de sécurité sont remplies et la rame est autorisée à circuler. Surrey, United Kingdom: Jane's Information Group; 1995. p178, 472, "Les chiffres de fréquentation Transpole 2011", "De 26 à 52 métres : un métro deux fois plus long pour une capacité de transport renforcée", "Nouvelle ligne 1: Alstom entame la modification des rames", "La nouvelle ligne 1 : plus de de fluidité, plus de confort, plus de services", https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Lille_Metro&oldid=994377438, Featured articles needing translation from French Wikipedia, Transport articles needing translation from French Wikipedia, Articles containing explicitly cited English-language text, Articles with unsourced statements from July 2018, Articles with French-language sources (fr), Creative Commons Attribution-ShareAlike License. Contestant la décision d'attribution du marché à son concurrent, Siemens a introduit un recours en référé devant le tribunal administratif de Lille estimant entre autres que son offre était moins chère que celle d'Alstom[99]. Die meisten der Studenten wohnen in der Résidence Leonard de Vinci, einem Wohnheim, welches 600 Bewohnern Platz bietet und circa … Though the route is mainly underground, the metro runs on a 1.3 km viaduct between the stations of Fort Mons and Jean-Jaures. 13 Other Attractions within 0.3 miles. Sur la ligne 1, Lezennes, Hellemmes, CHR Oscar-Lambret et CHR B-Calmette prennent respectivement les noms Square Flandres, Mairie d'Hellemmes, CHU - Centre Oscar-Lambret et CHU - Eurasanté. Plus modeste, il peut contenir 36 rames et ne contient qu'un poste de réparation[21]. Le petit gabarit permet de réaliser une réduction des coûts de génie civil et d'énergie de traction par rapport au métro parisien, à gabarit moyen[B 4]. Patrimoine Kabyle (82) 6 min ££ - £££ Arabic. Les premiers portiques sont inaugurés fin 2017 à la station Gare Lille-Europe. Cet accident ne fait que trois blessés légers. Fin 1978, la SOFRETU détache une équipe de 35 personnes pour superviser les travaux en souterrain, entre les stations Pont de Bois et Barthélémy-Dorez[A 7]. Le trafic peut être interrompu pendant plusieurs heures, comme lors de l'édition 2008 de la braderie de Lille où la ligne 1 a été inaccessible pendant près de quatre heures. The decentralisation resulted in the creation of the Public Establishment of Lille East development (EPALE) in 1968. Train. Best nearby. Satisfait de cette première collaboration, l'EPALE, par la voix de son président Jean-Claude Ralite[1], charge Robert Gabillard d'une nouvelle mission. Lille- Europe train station is a 5-minute walk from the hotel. Le second viaduc de la ligne, qui doit passer au-dessus du périphérique sud de Lille pour rejoindre le CHR est mis à l'étude par l'EPALE en 1980[A 9]. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless light metro system located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.While often referred to as the first fully automated driverless metro of any kind in the world, the Port Liner in Kobe, Japan predates it by two years. Jean Pattou a conçu la fresque Gare Lille-Europe, lauréat de l'École spéciale d'architecture en 2000. En effet, la société française d’études et de réalisations de transports urbains, qui coopère avec Matra pour la réalisation des infrastructures, montre que le VAL peut permettre de réduire les investissements initiaux de 15 % et de réduire les charges d'exploitation de 30 % par rapport à un matériel roulant classique[K 1]. Pour la ligne 1, les stations de la ligne 2 Gare Lille-Europe, Saint-Maurice Pellevoisin et celles basées à Mons-en-Barœul, les travaux débutent en septembre 2017 pour une mise en service de la ligne 1 à partir du 28 août 2018. The following transit lines have routes that pass near Histoire D'Animaux. Les sources divergent quant à la signification du sigle PCC. À la fin des années 1960, le système VAL naît au sein de l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL)[S 3]. Cette rénovation coûta 6,2 millions d’euros[91]. Pour renforcer le tunnel, un mélange d’argile et de silice est injecté dans les sous-sols. See all. Suivez en continu toute l’actualité de Lille et sa métropole en téléchargeant gratuitement l’application BFM Grand Lille . En 1996, la fraude était estimée à 15 % du trafic[73]. À l'automne 1977, la société Matra débute sous contrôle de l'EPALE les chantiers du futur métro de Lille par la construction du garage-atelier de Villeneuve-d'Ascq[A 6]. Opened in 1822, Lille's Natural History Museum (Musée d'Histoire Naturelle de Lille) is one of Lille’s oldest and is the only of its kind in Nord / Pas-de-Calais. See all. Tout d'abord, un service de haute qualité ; le moyen de transport devra avoir une fréquence minimale de 5 minutes en heure creuse et 1 minute en heure pleine, il devra être disponible 20 heures par jour, 55 % de l'espace des rames devront être des places assises et enfin il devra rouler à une vitesse de 34 km/h. Au nombre d'une dizaine, ils n'interviennent qu'en cas de panne et pour contacter les voyageurs. Toujours en direction du nord, la ligne s'arrête à Mairie de Lille puis à Gare Lille-Flandres[26]. Jelenleg kettő vonalból áll, a hálózat teljes hossza 45 km, melyen összesen 60 állomás található. Par ailleurs, la station Gares est renommée Gare Lille-Flandres puisque la station Gare Lille-Europe est mise en service et la ligne 1 bis devient la ligne 2. Étant donné cette cadence importante, la conduite humaine ne permet pas d'assurer la sécurité des passagers et l'automatisation du futur moyen de transport est rapidement envisagée[A 1]. ... (130) 2 min $$ - $$$ Seafood. La troisième ligne devrait aller de Marquette à Wattignies en passant notamment par Lille et la quatrième passerait par Lys-lez-Lannoy, Roubaix et Wattrelos[B 2]. Après cette étude, le choix de l'implantation de la ville nouvelle s'est porté sur Villeneuve-d'Ascq. La même année, Petite-Chapelle et Foire Commerciale sont respectivement renommées Bois Blancs et Lille Grand Palais. Mais si le viaduc est le type d'infrastructure le moins cher à construire, c'est celui qui a amené le plus de polémiques. B Calmette opening on the 2nd of May 1984. Aucune ligne ne partage une voie avec l'autre mais il existe cependant une jonction entre les deux lignes de métro près de la station Porte des Postes. The venue is 6 miles from Fort de Seclin and 0.7 miles from Musee d'histoire naturelle de Lille. En plus de ces signaux optiques, la signalisation fixe se compose de tableaux indicateurs des cantons ainsi que des divers points d'arrêts. En effet, entièrement automatisé, le métro de Lille n'a pas besoin de conducteur et un reproche de déshumanisation lui est fait. Long de 1,225 kilomètre, le viaduc se compose de neuf éléments indépendants de 110 à 170 mètres de long. While line one opened in April 1983 between 4 Cantons and République; it was extended, with the extension from République and C.H.R. Mais alors que se pose la question du financement de ce long prolongement, la CUDL règle le problème en se tournant vers l'Europe. Sur la ligne 2, Jean Pattou réalise pour la station Gare Lille-Europe une fresque agrandie puis appliquée sur trois murs de 900 m2[28]. Metro france - Die TOP Auswahl unter der Menge an Metro france! La troisième partie est la plus longue à être ouverte, faisant environ 13 km. Dans le centre-ville de Lille, le métro circulera en souterrain et ressortira en viaduc pour terminer son trajet dans le Centre hospitalier régional (CHR)[B 3]. Dans le budget 2013 adopté par la LMCU, cette dernière prévoit d'allouer 383 millions d'euros pour le budget mobilité et transport (le premier poste de dépenses), soit une hausse de 17,5 % par rapport au budget 2012. Mais du fait de la configuration des rames actuelles, seulement la moitié des cinquante-deux mètres est utilisée. It became operational in March 1999 and commissioned on 18 August that year. Mais l'année suivante, la CUDL décide d'écarter la ville du tracé de la ligne, ce qui permet de diminuer le coût et d'envisager un passage du métro en souterrain[A 2],[B 3]. The property is a 15-minute walk from House of Photography. 42 Priez - Guests can opt to stay in 42 Priez apartment when visiting Lille. En 2009, Alstom et Safra se sont chargés de la révision et de la rénovation de l'intérieur des rames[92]. Ce prolongement permettrait également de desservir la ville de Lesquin et le Centre régional de transport. Le seul accident ayant eu lieu sur le réseau s'est produit le 17 juillet 1992[88]. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This VAL system was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. V'Lille. Sie trägt den Beinamen Hauptstadt von Flandern und ist mit 232.440 Einwohnern (Stand 1. Les travaux, qu'ils soient en tranchée ouverte ou tranchée couverte, perturbent grandement la circulation des riverains mais celle-ci est tout de même maintenue grâce à plusieurs techniques. Toujours dans l'idée de décentraliser et rompre l'isolement de certaines villes de l'agglomération, l'EPALE ainsi que la Communauté Urbaine de Lille (CUDL) sont à la recherche d'un nouveau moyen de transport. Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent. Ces lignes sont désormais remplacées par le lancement des plans Bus. Khute - Situated in Lille, this apartment features city views, 0.7 miles from Musée d'Histoire Naturelle de Lille. [90]. Ce prolongement de 1,8km au-delà de l'actuel terminus de Saint-Philibert permettrait une correspondance entre les lignes TER Hauts-de-France vers le littoral et le réseau de transport en commun Ilévia de l'ouest de la métropole[117]. This page was last edited on 15 December 2020, at 12:01. The Lille Metro (French: Métro de Lille) is a driverless metro located in Lille, France.It was opened on 25 April 1983 and was the first to use the VAL (French: véhicule automatique léger, English: light automated vehicle) system.This VAL system was the first fully automated driverless metro of any kind in Europe. The following transit lines have routes that pass near Histoire D'Animaux. 50 Restaurants within 0.3 miles. Enfin, les portions en tunnel sont les plus coûteuses à construire mais elles sont nécessaires dans les zones urbaines les plus peuplées comme le centre-ville de Lille[A 11]. Comme pour les tronçons réalisés en tranchée, la quasi-totalité du tracé du tunnel suit la voirie de Lille. Dans le plan de déplacements urbains adopté en 2011, la LMCU prévoit de doubler la longueur des rames de la ligne et ainsi utiliser la totalité de la longueur des stations du réseau[Note 9],[53]. Jane's Urban Transport Systems 1995-96. Des rames de 52 mètres doivent être mises en service sur la ligne 1 et les anciennes rames seront alors redéployées sur la ligne 2, ce qui augmentera la fréquence de cette dernière. Ainsi, le passager n'est jamais en contact direct avec les rails et ne peut tomber sur les voies. Le métro de Lille est un système de transport en commun en site propre desservant Lille et son agglomération, dans le département français du Nord. L'absence de personnel visible entraîne rapidement un phénomène d'incivilités, le trafic de drogue se développe au sein même de certaines stations, les agressions et dégradations se multiplient. Dans l'interstation entre Porte de Valenciennes et Lille Grand Palais, la ligne prend la direction du nord, passe du viaduc à la tranchée couverte, puis devient un tunnel au sortir de cette dernière station. Index. Ce métro sur pneumatiques comporte deux lignes en site propre, souterraines sur la majorité de leur tracé, d'une longueur totale d'environ 45 kilomètres et soixante stations. La plupart des stations sont également construites grâce à cette méthode de la tranchée ; par ailleurs la construction des stations se fait séparément de celui de la ligne[A 10]. L'objectif fixé par la MEL est un taux de fraude à 5% en 2024[80],[81]. Pour les essais qui se déroulent de juin 1973 à septembre 1974[B 1], la rame circule à Lezennes sur une boucle fermée[S 3]. The cost of opening the first line in both its phases costed about 2 billion Francs. Comme pour la ligne 1, la mise en service se fera de manière progressive, suivant plusieurs tronçons. Métro Construction of line two began in April 1985. En cas de portes bloquées un certain nombre de fois, un agent est envoyé sur place pour se renseigner sur les causes du blocage[45]. L'équipe met au point un appareil de cartographie électromagnétique et découvre les zones sensibles. Il y a plein de choses insolites à savoir sur le métro de Lille : C'est le premier métro 100% automatique au monde. A Lille-i metró (francia nyelven: Métro de Lille) 1983. április 25-én indult a franciaországi Lille városában. Musee d'Histoire Naturelle de Lille (312) 2 min. Mais cette adoption s'est faite dans un climat de doute. Le 1er avril, le tronçon de la ligne entre les stations Saint-Philibert et Gares est ouvert au public[D 1],[7] mais il devient payant et commercial à partir du 3[3],[K 4]. Transpole demande des moyens pour réagir[58], mais se trouve confronté à l'opposition droite-gauche sur ce sujet au sein de la communauté urbaine. Ces deux premières lignes sont dans le sens Est-Ouest tandis que les lignes 3 et 4 sont l'axe Nord-Sud. Dans le cadre de la concertation sur l'avenir des transports dans la métropole lilloise, la MEL a présenté un projet de prolongement de la ligne jusqu'à la gare de Pérenchies. Elle traverse l'université Lille I grâce à un viaduc du sud vers le nord puis le quartier du Triolo en tranchée ouverte. Cette première « panne importante lors d'un grand événement » a bloqué un millier de passagers dans les tunnels et a saturé le reste du réseau[83]. Lille Grand Palais Lille Metro 9 min. Trains are 2 metres (78 3⁄4 in) wide and 26 metres (85 ft 3 5⁄8 in) long (composed of permanently coupled two-car sets), and are rubber-tyred. Deux grands critères pour ce futur transport sont déterminés. Le 23 août 2012, Siemens dépose un nouveau recours devant le tribunal administratif de Lille contre l'octroi à Alstom d'un contrat pour le métro de la ville[101], il fut là encore débouté. Les stations sont extensibles jusqu'à cinquante-deux mètres. Lille Flandres Railway Station 700 ft. Metro stations. The platforms are being lengthened to be used with new 52 metres (171 ft) long trains built by Alstom. The map view shows Lille, a major river port and the tenth-largest city in France. Il a la particularité d'être le premier métro au monde à utiliser la technologie du véhicule automatique léger (VAL), cette technologie étant créée au début des années 1970 au sein de l'Université des sciences et technologies de Lille grâce notamment aux travaux du professeur Robert Gabillard. Vues panoramiques d'une section aérienne du VAL ; au dessus de la partie végétalisée (renaturation spontanée de la Friche Saint-Sauveur (photo prise à partir du Boulevard Hoover, à partir du pont enjambant l'ancien faisceau de rails conduisant à l'ancienne Gare de Lille-Saint-Sauveur). PATRIMOINE. Trasse des Flughafenzubringers CDGVAL … Le métro est finalement inauguré le 25 avril 1983 par le président de la République François Mitterrand. Il est prévu que chaque station soit équipée de deux écrans double (un par quai) qui informent les voyageurs sur le temps d'attente et les incidents sur le réseau[108], système similaire au système d'information en ligne sur la ligne 14 du métro parisien. Le tronçon entre Lille et les villes voisines de Roubaix et Tourcoing a été construit et ouvert en quatre étapes. Le métro attire une nouvelle clientèle : près d'un tiers des trajets sont effectués par des personnes qui n’utilisaient pas les transports en commun auparavant[A 12]. 59000 LILLE Métro Ligne 2. En 2005, des Esp@ces services sont installées dans trois stations du réseau[33]. Gare Lille-Flandres Metro 1000 ft. Mairie de Lille Metro 1000 ft + More - Less. Le métro de Lille est un système de transport en commun en site propre desservant Lille et son agglomération, dans le département français du Nord. Rental Cars See all Lille rental cars. The Lille Metro is a VAL system (véhicule automatique léger = light automated vehicle) that opened on 16 May 1983, becoming the first automatic metro line in the world. Ces travaux sont évoqués en 2013 et sont censés accompagner ceux de l'extension de stations[109]. For the city's metropolitan area, see, Line 1 extension and the creation of a second line, Bushell, Chris, ed. Restaurants near Musee d'Histoire Naturelle de Lille: (0.17 km) Baba Yaga (0.08 km) Estaminet des Trolls et petits lutins (0.15 km) Le Verlaine (0.15 km) La Piazza del Gusto (0.14 km) Le Park; View all restaurants near Musee d'Histoire Naturelle de Lille on Tripadvisor

Cabane Dans Les Arbres En Loire Atlantique, Pologne Frontière Coronavirus, Booking Hôtel Mercure Biarritz, Cirque De Rome 2020 Tarif, Peut On Congeler Des Oeufs De Lompe, Musée De La Bd Angoulême Boutique, Piscine Pour Chien En Métal,