Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Les mensonges tombent du ciel tels des fils de lin, siècle. « qui n’est ni étreinte ni mise en gardeMais tient un peu des deux en une pureAffirmation qui n’affirmerait rien ».… rien, si ce n’est la pure autorité de la poésie. L´Autoportrait dans un miroir convexe tire son nom d´un long poème, méditation métaphysique de l´auteur sur l´autoportrait réalisé en 1524 par le peintre italien Parmigianino. Il fut encensé par la critique dès sa sortie en 1975 et lauréat de trois prix prestigieux : Pulitzer, National Book Award et National Book Critics. Le travail est largement cité « visiblement supplanté par la stricteAltérité du peintre dans sonAutre chambre. Autoportrait dans un Miroir Convexe par John Ashbery : le portrait est l'objet d'un long poème dans un recueil de poèmes de Ashbery, à la fois poème et la collection du même nom. À accepter le monde et « la douleur de ce rêve éveillé ». Le visage « gardé vivant et intact » par la, lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les, limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. Autoportrait dans un miroir convexe près ces quelques mois où il s’avérait plus que problématique de s’approvisionner – en livres, côté whisky, pas de problème, le privé pouvait continuer, en chambre, ses investigations –, le temps est venu de refaire quelques virées dans les librairies afin de satisfaire notre appétit de lectures fraîches (mais n’y trouvant pas forcément ce qu’on a projeté d’acquérir – nombre de nouveautés étant souvent absentes des tables). Le livre a remporté les trois principaux prix décernés à des collections par des poètes Américains. Ce roman a reçu le Prix Goncourt en 2020. « Grande mais non grossière, juste à une autre échelle, Comme une baleine assoupie dans les grands fonds », Ashbery la mentionne dès le premier vers. « …des choses ainsiSont bien menées à terme, mais jamais les chosesQue nous entendions accomplir et voulions à tout prixVoir accéder à l’être. La main sert de lien entre la surface du miroir et l'arrière-plan où est située la tête. M. Chénetier), il convient de recommander à toute personne désireuse de découvrir John Ashbery de commencer par la lecture d’. »Et qui attendent l’arrivée d’une autre préciosité. Salué par, la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la, National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les, plus prestigieux des États-Unis. À accepter le monde et « la, « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et, sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est, naturelle la parole de John Ashbery. Mis à part le miroir convexe du Parmesan, on utilise un miroir plan voire une psyché. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Le Parmesan, biographie. On en trouvait beaucoup dans les foyers flamands. Autoportrait dans un miroir convexe. Comme le faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il de se peindre ? 1993), traduit par Anne Talvaz, m’avait proprement sidéré. Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier, Joca Seria, 2020. Dans ce premier exemple, le peintre ne se représente que dans le miroir. Les miroirs convexes furent appelés des "miroirs de sorcières" car on leur attribuait des pouvoirs magiques. John Ashbery, par son lyrisme discret, dont la, voix ne couvre jamais le bruit du monde, en est un représentant, — LE MAGAZINE QUI MET L'ACCENT SUR LA CULTURE —. L'oeuvre est mentionnée par l'historien d'art de la Renaissance Giorgio Vasari , qui la répertorie comme l'un des trois tableaux de petit format que l'artiste a emmené à Rome avec lui en 1525. Huile sur bois, diamètre 24,4 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne. L'autoportrait au miroir à la recherche du regard perdu Nayla de COSTER Conférence donnée en 2014 à l'Université de Galatasaray dans la cadre d'un Symposium interdisciplinaire de psychanalyse, littérature et philosophie intitulé "Narcissisme et créativité" (27-28 septembre 2014). Le tableau est arrivé à Prague en 1608 et il a rejoint plus tard les collections impériales des Habsbourg de Vienne (1777), bien qu'à l'époque l'œuvre soit attribuée au Corrège. », Cette impasse, faut-il s’y résigner ? L'autoportrait dans un miroir convexe est une peinture à l'huile sur la table convexe Parmigianino, datant d'environ 1524 et conservé au Kunsthistorisches Museum, Vienne. Alors, même s’il peut paraître indispensable d’intégrer à sa bibliothèque le très “expérimental” Le serment du Jeu de Paume (Corti, 2015 – trad. Souvent il s’aperçoitQu’il a omis la chose qu’il se proposait de direAu départ.” (trad. John Ashbery Autoportrait dans un miroir convexe Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Alferi, Olivier Brossard, Marc Chénetier Le Parmesan – Autoportrait dans un miroir convexe – vers 1524. (Joca Seria, juin 2020), ces propos tenus par Ashbery au sujet de l’œuvre du peintre Brice Marden, Poète associé à “l’école de New York des poètes”, à la fois fameux et mal connu (quoique publié en France depuis le milieu des années 1970 grâce notamment à Michel Couturier et, ), qui nous a quittés il y aura bientôt trois ans, “rêveur imprécis” comme le relevait Marc Chénetier dans sa postface à, (le précédent volume d’Ashbery publié dans la “collection américaine” dirigée par Olivier Brossard chez Joca Seria), John Ashbery demeure un des écrivains marquants de son temps, et. Salué par la critique et le public dès sa parution, il a reçu le Prix Pulitzer, la National Book Award, et la National Book Circle Award, les trois prix les plus prestigieux des États-Unis. Le visage « gardé vivant et intact » par la lumière, et l’âme, « captive, traitée humainement », confinée dans les limites du regard jusqu’au moment où il rencontre celui de l’autre. » C’est rien moins que de cela que parle le tableau, et que magnifie le poème. Autoportrait dans un miroir convexe (c. 1524) Huile sur bois, diamètre 24,4 cm Kunsthistorisches Museum, Vienne Il y va de la possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. Les Vies des meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, Portrait de Pier Maria Rossi di San Secondo, Portrait de Camilla Gonzague et ses trois fils, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Autoportrait_dans_un_miroir_convexe&oldid=178093318, Œuvre conservée au musée d'Histoire de l'art de Vienne, Page pointant vers des bases relatives aux beaux-arts, Article contenant un appel à traduction en anglais, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Le portrait a ensuite été donné au pape Clément VII, et plus tard à l'écrivain Pierre Arétin, dans la maison de Vasari lui-même, alors encore enfant. un autoportrait est un portrait qu'un artiste Il se fait.. Pratiquement inconnu 'art ancien, le genre est allé s'établir dans la période médiéval, pour atteindre la dignité artistique pleine Renaissance, grâce principalement aux peintres italiens et l'Europe du Nord. La différence entre les miroirs convexe et concave réside dans la manière dont ils réfléchissent les rayons lumineux. La taille du portrait, diamètre 24,5 cm, bois, huile. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Le miroir dans l'art relate, depuis son origine avec l'invention du verre il y a plus de 3 000 ans, l'importance du miroir comme thème dans le domaine des arts visuels.. Lié à la question de la représentation, le miroir entretient un rapport de longue date avec la peinture: quelles influences a-t-il pu avoir sur la peinture et sur l'idéologie de ces cinq derniers siècles ? 33 (0) 2 40 69 51 94. traduit par Pierre Alferi, Olivier Brossard et Marc Chénetier. « À la manière de Parmigianinno » commence cet autoportrait. Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE Télécharger Autoportrait dans un miroir convexe - Edition critique Télécharger PDF, EPUB – KINDLE (orlofflaw.com) submitted 1 minute ago by pdfBooks_ comment; share; save Autoportrait dans un miroir convexe est ici traduit par Marc Chénetier, Olivier Brossard et Pierre Alferi. Autoportrait dans un Miroir Convexe (vers 1524) est une peinture de l'artiste l'italien Parmigianino de la Haute Renaissance. Comme le, faisait celui que nous nommons le Parmesan, John Ashbery entreprendrait-il, de se peindre ? », Ashbery procède à cette mise en relation sans perdre le fil de sa réflexion, sur l’art, l’histoire de ces perspectives dépravées qui mettent en cause. « L’âme, doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». 6 oct. 2014 - Parmesan, Autoportrait dans un miroir convexe, v. 1523-1524, huile sur bois, 24.4 cm, Viennes, Kunsthistorisches Museum Les premiers miroirs utilisés étaient convexes, introduisant des déformations que l’artiste conservait parfois. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie. Il a ensuite été acquis par le sculpteur Valerio Belli et, après sa mort en 1546, par son fils Elio. Gallimard) page 309. Un autre nom habituel est "miroir des banquiers" car ils permettaient aux banquiers, orfèvres et usuriers de surveiller l'ensemble d'une pièce. Retrouvez Autoportrait dans un miroir convexe et des millions de livres en stock sur Amazon.fr. Autoportrait dans un miroir convexe infos Critiques (1) Citations (1) Forum Ajouter à mes livres. ». « La main droitePlus grande que la tête, lancée vers le spectateurEt se détournant gracieusement, comme pour protégerCe qu’elle exhibe. La majorité des autoportraits de ces artistes étaient des représentations simples. dire le monde et d’y situer notre présence. Ce serait la main qui peint. Ce long poème de, plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco, Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre, siècles, vers 1520. La main au premier plan est très allongée et déformée par le miroir. November 21, 2020. Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui. « L’âme doit rester où elle se trouve », même « rêvant qu’elle est libre ». Heureusement, de belles surprises nous arrivent certains matins via la poste : de quoi bâtir une belle constellation, en hommage à celles que l’on pouvait observer à la nuit tombée en période dite “de confinement” – le ciel ayant alors été le plus souvent dégagé et la pollution fort réduite, ce qui, hélas, est bien fini aujourd’hui.Tout classement, toute hiérarchie, n’ayant aucun sens, je reprends presque au hasard mes notes prises au vol tout au long de ce printemps, crayonnées sans trop réfléchir sur des post-it (les corrigeant cependant ponctuellement), sans m’attacher à la chronologie des lectures et en me moquant bien des genres dont elles relèvent, ce qui nous permettra de passer d’un livre de poésie à un recueil de dessins de presse, comme tout amateur le fait naturellement au cours de la journée. Une peinture de Parmigianino en 1524 Autoportrait dans un miroir… Et de l’existence, dans cet entre-deux, de l’illusion et des rêves. Pour nous signaler un problème ou déposer une réclamation, merci de contacter le service client. En 1524, Parmigianino, sur l’insistance de ses tuteurs, arrive à la Curie du Vatican à Rome, où il est présenté au pape Clément VII nouvellement élu. Un effet de la convexité du miroir, ce trucage des perspectives, « effet du grand art » dont la déformation révèle plus qu’elle ne reproduit : « l’âme s’instaure elle-même. « Autoportrait dans un miroir convexe » exerce une fascination durable, et sa lecture, malgré l’austérité apparente du propos, est aisée, tant est naturelle la parole de John Ashbery. Tout artiste qui se respecte devrait avoir comme seul objectif de créer une œuvre dont le critique ne saurait même commencer à parler. Clack Pierre Vinclair La question de savoir quand un poème se termine, quand on sait que la fin est venue, est une question relativement classique dans l’histoire de la poésie. Et je dois avouer que, le redécouvrant près de trente ans après dans cette nouvelle édition, cette sidération tient plus que jamais :“C’est le principe qui fait des œuvres d’art une chose bien distincteDe celle que projetait l’artiste. John Ashbery Et de. Il s´agit, comme dans les autres poèmes du livre, d´une partie de cache-cache du poète avec ses … John Ashbery n’y délivre pas un texte argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du dispositif installé par Parmigianinno. Après la publication de plusieurs livres remarqués dans les cercles d’avant-garde (dont Le serment du Jeu de Paume en 1962 et Trois poèmes en 1972), il obtient la consécration en 1975 avec la publication d’Autoportrait dans un miroir convexe qui reçoit l’année suivante les trois plus prestigieuses distinctions littéraires américaines : le Prix Pulitzer, la National Book Award et la National Book Critics Circle Award. L’enjeu du tableau, nous fait comprendre Ashbery, est vital. Ce long poème de plus de 400 vers semble plutôt un commentaire sur l’œuvre de Francesco Mazzola, dit le Parmesan, « Il Parmigianinno », peinte il y a environ quatre siècles, vers 1520. Il y va de la, possibilité de notre présence au monde et de notre capacité à la dire. D’une manière générale, c’est tout un pan ignoré en France de la poésie, américaine(*) qui se dévoile. Elle est exposée au Kunsthistorisches Museum, à Vienne en Autriche. Achetez neuf ou d'occasion John Ashbery (1927-2017) est l’un des plus grands poètes américains du 20e siècle. Il s'agit, comme dans les autres poèmes du livre, d'une partie de cache-cache du poète avec ses images, ses ombres et ses formes. L'œuvre a été peinte sur un panneau convexe spécialement préparé de façon à imiter la courbure du miroir utilisé. Comment tracer les 3 rayons principaux à l'intérieur d'un miroir convexe. Et l’on connaît la célèbre formule de Valéry : « un poème n’est jamais fini, seulement abandonné ». Ce serait la main qui peint. Il en allait de même à l’époque de sa, parution, marquée pourtant par une pulsion théoriciste enfièvrée. « Autoportrait en un miroir convexe » est donc une élaboration poétique –on n’ose dire un discours- sur le monde, l’instant, et les pouvoirs, ou l’impuissance, de l’art et du langage, qui va se poursuivre tout au long des trois quarts à venir du poème. Parce que la surface du miroir fait écran, l'image reflétée est très simple. Placés en face d'une fenêtre, ils permettaient de diffuser beaucoup de lumière dans l'intérieur des maisons. s’instaure elle-même. Ashbery conclut en adjurant Francesco à, retirer cette main « tendue en bouclier ». Auteur : John Ashbery. Cette main apparaîtrait comme la droite si c’était le portrait d’un autre. » Les propos tenus par John Ashbery sur l’œuvre du peintre Brice Marden éclairent la sienne, si singulière, qui s’ouvre avec Some Trees, choisi en 1956 par W. H. Auden pour le Yale Series of Younger Poets Prize. Les portes de la méditation philosophique sont grandes ouvertes. Voilà ce que dit le portrait. Shakespeare dans la peinture 3; Réalisme social et socialiste 4; Étiquette : Autoportrait dans un miroir convexe. John Ashbery n’y délivre pas un texte, argumentatif, mais met en présence instants et situations en regard du, Le texte se fait grave et pensif, et fait appel à l’expérience intime du, lecteur, à ses « rêves » qui « peuplent le dessin. Réflexion sur l’intériorité, thème commun à beaucoup d’autoportraits, ce texte est aussi une mise en évidence de l’art de la représentation et du langage. L’autoportrait suppose en théorie l’usage d’un miroir; miroirs en verre sont devenus disponibles en Europe au 15ème siècle. À peine vingt ans plus tard, le magistral Autoportrait dans un miroir convexe, éponyme du poème inspiré par le tableau du Parmesan, mêle réflexions intimes, propositions esthétiques et regards sur le monde environnant à la lumière d’un examen des rapports difficiles entre peinture et poésie.Les mensonges tombent du ciel tels des fils de linSur l’Amérique entière, et le fait que certains soient vraisNe compte certes pas mais sert tout de même à justifierToute cette folie organisatrice sous le déferlement des plaisirs convenables.

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