de Marseille-Saint-Charles jusqu'au point kilométrique (PK) 5,450 (entre Marseille-Blancarde et La Pomme) ; du PK 257,475 (après la frontière italienne) à Vintimille [ 25 ] . Cette convention a été approuvée par un décret impérial le 11 juin 1863[18]. Hormis la réalisation du pont franchissant le Var, formé de six arches en fonte de cinquante mètres d'ouverture, le tracé franchit plusieurs rivières côtières tel le Magnan, contourne Nice par le nord et parvient à la gare de Nice-Ville, qui nécessite 60 000 m3 de terrassements pour compléter le terre-plein de la gare et achever les bâtiments, momentanément ralentis par les difficultés rencontrées pour établir les fondations. Par ailleurs, toutes les dessertes TER de la ligne sont conventionnées par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les principaux sont : La ligne est électrifiée en 25 kV – 50 Hz monophasé, sauf à ses deux extrémités, où elle est en courant continu (1,5 kV) pour pouvoir se raccorder aux lignes avoisinantes électrifiées antérieurement : Elle est par ailleurs équipée du block automatique lumineux (BAL)[26], du contrôle de vitesse par balises (KVB)[27] et d'une liaison radio sol-train sans transmission de données[28]. Plus tard, en 1871 et 1876, deux embranchements sont mis en service, afin de desservir respectivement Grasse et Hyères. UM de TGV venant de Bruxelles et Lille, marquant l'arrêt aux Arcs-Draguignan (Var), en novembre 2008. Le tribunal administratif de Marseille a suspendu la décision du préfet des Hautes-Alpes d’empêcher des associations de porter assistance à des migrants retenus dans un local de police à la frontière franco-italienne, a-t-il annoncé jeudi 17 décembre. Un an plus tard, le percement reprend à chaque extrémité. Il reçoit en outre, à titre de péage, les deux-tiers des recettes correspondant au transport entre la frontière et Vintimille[16]. La ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière) est l'une des principales lignes de chemin de fer du Sud-Est de la France. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Frontière franco-italienne : les associations demandent aux gouvernements français et italiens d’agir solidairement ensemble mercredi 27 juin 2018 Les associations françaises et italiennes travaillent ensemble, de façon solidaire, pour le respect des droits fondamentaux des migrants. Plus loin, les travaux de génie civil à mener au-delà dans la traversée du massif de l'Esterel sont particulièrement difficiles et de grande ampleur, avec le percement de nombreux tunnels et de tranchées ouvertes et la réalisation de plusieurs viaducs. Elle débute à la gare de Marseille-Saint-Charles et se termine à la frontière avec l'Italie, en direction de Vintimille. Celui-ci, de onze kilomètres, nécessite des travaux considérables, avec la construction d'un pont sur le Var, plusieurs grandes tranchées, et enfin, l'édification de la gare de Nice-Ville[10]. Par celle-ci, le gouvernement français s'engage à présenter, au plus tard en 1863, un projet de loi pour le prolongement du chemin de fer de Toulon à Nice jusqu'à la frontière, en relation avec la ligne italienne à réaliser, le changement de service étant prévu à Vintimille. Le tribunal administratif de Marseille a suspendu la décision du préfet des Hautes-Alpes d’empêcher des associations de porter assistance à des migrants retenus dans un local de police à la frontière franco-italienne, a-t-il annoncé jeudi 17 décembre. La Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée est créée le 22 mars 1852 à Paris. « Mais au prétexte d’une “mise à l’abri” de ces personnes, l’accès leur a été refusé par la PAF de Montgenèvre puis par la préfecture des Hautes-Alpes », déclare jeudi le mouvement citoyen Tous migrants dans un communiqué. Avec la croissance démographique de la Côte d'Azur, cette ligne supporte un intense trafic voyageurs (notamment TER Provence-Alpes-Côte d'Azur — avec un service suburbain de Grasse à Vintimille, provenant de la ligne de Cannes-la-Bocca à Grasse — et TGV), qui, en complément de celui de fret, l'amène à une situation proche de la saturation. Les estimations tiennent compte de l'ensemble des voyageurs transitant dans ces gares. En 2019, 30 000 refus d’entrée ont été notifiés sur la frontière franco-italienne, selon les associations qui n’ont pas été contredites, relève le jugement. ZeBox – 61 boulevard des Dames 13002 Marseille. Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : le tribunal administratif de Marseille sanctionne à son tour l’administration [Alerte presse inter-associative] mercredi 16 décembre 2020 Les locomotives électriques des FS viennent jusqu'à Menton. Les travaux de percement de ce tunnel, dit de Saoumes, commencent au début de l'année 1860 : trente mètres linéaires sont creusés afin de déterminer, avec précision, le prix de revient d'un mètre linéaire de tunnel et de déblais à travers les granites et les porphyres. Le gouvernement italien reçoit un intérêt de 5 % sur les dépenses de construction, dans cette gare à vocation internationale, des bâtiments à l'usage exclusif du chemin de fer français et sur la moitié de celles afférentes aux bâtiments à usage commun. Pourquoi nos modes de vie sont à l’origine des pandémies. La construction du second tronçon des Arcs à Cagnes impose, a contrario, des travaux considérables, avec de nombreux tunnels, tranchées ouvertes dans une roche très dure, et viaducs, occupant une abondante main d'œuvre. Ces problèmes constatés à Menton se retrouvent également dans plusieurs villes frontalières. Elle est établie à l'origine à voie unique, sauf entre Marseille et Toulon. Le second tronçon de cinquante kilomètres, d'Aubagne à Toulon, est le plus difficile à construire, en particulier entre Aubagne et La Ciotat. Dans une décision rendue le 10 décembre et consultée jeudi, le tribunal administratif de Marseille, saisi en référé par les deux associations, a suspendu « jusqu’au jugement au fond » la décision du préfet. En cliquant sur « Continuer à lire ici » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Elle constitue la ligne no 930 000[3] du réseau ferré national. Emploi : vers la mise en place d’une « garantie jeunes universelle », « La Bourse n’aime pas le pari américain d’Atos », Une proposition de loi « d’aide à l’émancipation des jeunes ». Des omnibus à chevaux assurent alors par la route la correspondance en direction de Nice, où une gare provisoire a été édifiée, assurant la vente des billets jusqu'à Paris[8]. Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. SAILEAZY. Cette ligne à grande vitesse longue de 180 kilomètres pourrait relier Marseille à Nice via Toulon. La totalité du tracé est approuvée en 1860 et les travaux démarrent aussitôt. La Compagnie dépense 23,5 millions de francs pour la seule année 1861. Conad Latte . Une dizaine d'années plus tard, le premier bâtiment en bois à Vintimille laisse la place à un bâtiment voyageurs en dur[16]. À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France son démantèlement est organisé en 1857 au profit de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, le PO et de la constitution de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, le PLM. Deux tracés sont prévus en 1854 : celui des ingénieurs de l'État, longeant le littoral au plus près et passant par La Ciotat et un tracé alternatif proposé par la Compagnie, passant par Cuges et La Cadière, situé plus à l'intérieur des terres, mais aussi moins cher et plus court de 6,2 kilomètres. Le tronçon de vingt-huit kilomètres est concédé à la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée par une convention entre le ministre secrétaire d'État au département de l'Agriculture, du Commerce et des Travaux publics et la compagnie, signée le 1er mai 1863. Le premier est finalement retenu, car il dessert une population plus importante que le second et permet la desserte de La Ciotat, devenu l'important arsenal des Messageries responsables du service des paquebots-poste de la Méditerranée[5]. Alors que la France a amorcé sa phase II de son déconfinement, la situation à la frontière italienne énerve de plus en plus les automobilistes. La desserte par la ligne principale aurait été préférée, mais celle-ci n'aurait pu assurer un passage qu'à 4,5 kilomètres de la cité, et à 200 mètres en contrebas, les pentes importantes augmentant en outre le coût de réalisation de la ligne de 11 millions de francs[13]. Le tracé prévu passe à l'intérieur des terres dans la dépression située entre le massif des Maures et les monts de Provence, avant de longer la côte. Le vaccin contre le Covid-19 va-t-il nous sauver rapidement de l’épidémie ? La bataille des villes côtières constitue un deuxième temps. Le 30 novembre 2020, le tribunal administratif de Nice a sanctionné le refus opposé à nos associations de … « Le préfet des Hautes-Alpes ne peut soutenir que le local (…) mis en place dans le cadre du dispositif de refus d’entrée sur le territoire national constituerait un local de mise à l’abri », écrit le tribunal. Deux cents ouvriers se relaient toutes les trois heures, de jour comme de nuit, sur le chantier du tunnel de l'Esterel, long de 810 mètres, qui constitue le principal ouvrage d'art de la seconde section. Bonjour, de Vintimille au Mont dolent, la frontière franco-italienne est longue! D'importants ouvrages d'art seront réalisés, parmi lesquels six souterrains dont un, le tunnel du Mussuguet, est long de 2 600 mètres. Les deux voies sont en service le 24 avril, pour les transports militaires, puis le 3 mai, pour un début d'exploitation commerciale qui devient régulière le 28 mai 1859. Ce premier tronçon est ouvert entre Nice et la station de Monaco, à l'entrée de la Principauté le 19 octobre 1868 : cinq trains relient les deux villes en quarante-cinq minutes de moyenne. Ce traité est promulgué par décret impérial le 13 février suivant[17]. La construction de la première section de la ligne, de Toulon aux Arcs, ne nécessite pas d'ouvrages d'art particulièrement importants. Chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po/Cevipof, Présidente de la Ligue du droit international des femmes, Président de l’Union nationale des centre communaux d’action sociale (UNCCAS), maire d’Alfortville (Val-de-Marne) et vice-président de la Métropole du Grand Paris, Publié le 17 décembre 2020 à 18h21 - Mis à jour le 17 décembre 2020 à 18h39, Paroles d’entrepreneurs, au cœur des territoires, A Briançon, le maire LR veut fermer le refuge ouvert aux migrants, Olivier Legrain, le millionnaire qui voulait aider les migrants, Yves Rocher : -50% sur une sélection d'articles, Nike : jusqu'à -50% sur les articles en promotion, Europcar : -15% sur votre location de voiture. En 2019, 30 000 refus d’entrée ont été notifiés sur la frontière franco-italienne, selon les associations qui n’ont pas été contredites, relève le jugement. Une nouvelle déviation a été mise en œuvre, du côté ouest cette fois, dont les travaux se sont étalés d'octobre 1993 à fin 1999. Mais comment cette frontière entre la France et l'Italie est-elle contrôlée ? Rame TER Provence-Alpes-Côte d'Azur se dirigeant vers Nice, quittant la gare de Beaulieu-sur-Mer. Pour la même raison, le tracé comporte près de dix-huit kilomètres cumulés de tunnels. Rame TGV en route pour Nice, traversant la commune de Saint-Laurent-du-Var. – Aux frontières intérieures de la France. La ligne, d'une longueur de soixante-sept kilomètres, aura coûté plus de 41 millions de francs pour sa seule construction. Calculateur de distance mondial avec trajet aérien, planificateur d'itinéraire, durée du … Pour soutenir le travail de toute une rédaction, nous vous proposons de vous abonner. La ville est également proche de la frontière Italienne et de ses villes comme Gênes ou Milan, mais aussi de l’Espagne. À cause de ces difficultés d'accès par le mode ferroviaire, le mode aérien est très important dans cette région : l'aéroport de Nice-Côte d'Azur est le premier aéroport français de province, et la liaison de Paris-Orly à Nice est la première liaison aérienne française en nombre de passagers. Cette ligne, qui nécessiterait la construction de soixante kilomètres cumulés de tunnels, est prévue à l'horizon 2023[32]. Ce tronçon est mis en exploitation le 1er septembre 1862, des omnibus acheminant les voyageurs par la route vers les villes du littoral[11]. Fin 2022, il est prévu la mise en service d'un nouvel arrêt, Sainte-Musse, dans l'est de la ville de Toulon. Le viaduc ferroviaire d'Anthéor, entre les gares du Trayas et d'Anthéor-Cap-Roux. Le trajet Marseille – Toulon nécessite deux heures trente, avec une desserte des douze gares du parcours[7]. La ligne parvient jusqu'à Menton le 6 décembre 1869, desservant tout le littoral français depuis Marseille à 249 kilomètres. Votre avis sur nos contenus nous intéresse. Cette convention est approuvée par une loi le 8 juillet 1852[4]. BONAMICI Louis (1878-1966) « La Baie du Garavan à Menton et la frontières italienne(Var) » Huile sur toile, Signée en bas à gauche Belle et grande oeuvre, au fort contraste, du peintre Louis Bonamici qui représente une vue de la Baie du Garavan à Menton et la frontière italienne. À la suite de la déconfiture financière de la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France en 1857, et afin d'en absorber les conséquences en répartissant les lignes dont elle était concessionnaire entre des compagnies ayant une assise financière large, la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée est constituée par la fusion des compagnies du chemin de fer de Paris à Lyon, du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée et du chemin de fer de Lyon à Genève. A la frontière franco-italienne, rétablie en 2015, les « migrant-e-s » affluent autour de Vintimille pour tenter le passage, de plus en plus difficile, par la vallée de la Roya ou par Menton et ses environs. La Côte d'Azur se prolonge par la Riviera du Ponant, Gênes et la Riviera du Levant avec le Parc National des Cinque Terre et le Golfe de La Spezia. Le 25 octobre 1858, la ligne est ouverte entre Marseille et Aubagne, tronçon le plus simple à réaliser. Ils ont permis de réaliser la traversée de la Principauté entièrement en souterrain, avec la réalisation d'une unique gare souterraine à trois voies. Durant la Seconde Guerre mondiale, la section entre Menton et Vintimille est électrifiée, en 3 700 volts triphasé de fréquence 16 ²⁄₃ Hz, par l'occupant italien. Les associations relèvent que la juge des référés « laisse entendre qu’il existe un doute sérieux sur la légalité des privations de liberté infligées aux personnes exilées à la frontière italienne ». Illégalité des refus d’entrée, violation du droit d’asile, détention arbitraire à la frontière franco-italienne : nos associations appellent désormais le tribunal administratif de Marseille, saisi du refus d’assistance médicale et juridique et des pratiques d’enfermement au poste de … Le 16 octobre, des représentants de deux ONG françaises, l’Association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (Anafé) et Médecins du Monde, s’étaient présentés dans les locaux de la police aux frontières (PAF) de Montgenèvre (Hautes-Alpes), afin d’apporter assistance juridique et médicale aux étrangers y étant retenus. Il s’agit de la seconde décision de justice enjoignant à l’Etat de revoir sa décision d’interdire l’accès des locaux où sont retenus des migrants aux ONG. Il avance plus rapidement qu'escompté, les roches s'avérant moins résistantes et creusées de cavités et fissures insoupçonnables de l'extérieur facilitant le travail. Les vitesses limites de la ligne en 2012 pour les TGV (certaines catégories de trains, comme les automotrices régionales ou les trains de marchandises, possèdent des limites plus faibles) sont, en sens impair : L'augmentation régulière du trafic, en particulier en période estivale, ainsi que le relief difficile de la ligne, nécessitant des locomotives puissantes pour maintenir une vitesse constante, poussent la SNCF à proposer l'électrification de la ligne. Il faut faire face à des contre-attaques. À Nice, deux services en correspondance parviennent à Marseille en sept heures vingt minutes par train mixte, six heures cinq minutes par express de première classe. Faits divers A Marseille, ... La plupart sont demandeurs d’asile, certaines devant rembourser le passage à la frontière italienne (entre 250 et 500 euros) voire le voyage tout entier. Le réseau italien étant lui-même en cours de réalisation, il semblait logique de s'y raccorder en prolongeant la ligne jusqu'à Menton et à la frontière italienne. En dépit de sa situation générale en bord de mer, elle comporte des rampes atteignant 8 ‰, en raison d'un relief particulièrement tourmenté, en particulier entre Nice et Vintimille. Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : le tribunal administratif de Nice sanctionne l’État Communiqué interassociatif . Bien que la radiale entre Paris et Marseille soit électrifiée en 1,5 kV continu, c'est le courant alternatif 25 kV qui est retenu, les études ayant démontré le caractère avantageux, tant économiquement que techniquement, de cette solution[30]. Celle-ci est réservée à l'État, engagé dans la guerre en Italie. Ce tronçon Les Arcs – Vence-Cagnes est ouvert le 10 avril 1863. Une convention signée le 19 juin 1852 entre le ministre des Travaux publics et la compagnie approuve le rachat de diverses concessions de chemins de fer effectuées par la compagnie et lui concède la construction et l'exploitation d'une ligne de Marseille à Toulon, ainsi qu'un embranchement de Rognac à Aix. 2 – Présentez-vous sur la zone drive dans le créneau horaire choisi. Conad Italie . 16.12.2020 Refus d’assistance médicale et juridique aux personnes exilées enfermées à la frontière franco-italienne : le tribunal administratif de Marseille sanctionne à son tour l’administration 2020-11-05T20:22:10.000+01:00 - Vintimille, une voie presque sans issue pour les migrants. Deux omnibus mixtes relient chaque jour Marseille à Nice en sept heures trente minutes, alors que trois font le trajet inverse[10]. Frontière italienne : les associations d'aide aux migrants ne pourront pas visiter le local de mise à l'abri à Menton. Le point d'embranchement en direction de Draguignan est fixé aux Arcs par un décret impérial le 10 juillet 1862[12]. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ? De la frontière espagnole à Marseille. La ligne se rapprochant progressivement de la côte, elle coupe les chaînons calcaires des reliefs provençaux, grâce à d'importants tunnels et une multitude de tranchées ouvertes ; elle franchit par ailleurs, grâce à de nombreux ponts et viaducs, un nombre élevé de petits torrents se jetant dans les baies. Le trajet de Marseille à Cagnes nécessite 7 h 15 par omnibus, 5 h 30 par express, pour couvrir les 214 kilomètres qui séparent les deux villes. Ailleurs, les limites varient de 95 km/h à 150 km/h[29]. La ligne, d'une longueur de 259 kilomètres, relie Marseille à Vintimille en suivant au plus près le littoral, sauf à proximité des massifs montagneux où le relief lui impose de s'écarter de la côte. Elle a pour objectifs de mieux intégrer la région au réseau européen à grande vitesse, d'améliorer les relations entre les grandes villes de la région, et enfin de renforcer l'offre de trains express régionaux (TER) autour de Marseille, Toulon et Nice, grâce aux nombreux sillons libérés par les actuels trains de grandes lignes sur la ligne classique. La gare de Menton est rebaptisée Mentone, et Menton-Garavan en Mentone Garibaldi. Le coût total de l’opération, inscrite au CPER 2007 – 2013, est estimé à 147 millions d'euros, cofinancés par l'État, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le département des Alpes-Maritimes et Réseau ferré de France[15]. La disposition de l'ensemble des gares (y compris celles fermées aux voyageurs), ainsi que leurs points kilométriques respectifs, sont indiqués sur le schéma de la ligne. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe. Le tracé longe la mer dans une région calcaire, où les chaînons alpins sont sensiblement perpendiculaires au rivage et s'avancent en promontoires dans la mer, créant de profondes échancrures. Un complotiste sommeille-t-il en chacun de nous ? Ce travail s’appuie sur les revenus complémentaires de la publicité et de l’abonnement. La gare est ouverte aux voyageurs en janvier 1872 côté italien puis le 18 mars côté français[19], hors du délai imposé, la lenteur de construction de la ligne italienne autorisant un ralentissement des travaux sur les derniers kilomètres. Le profil relativement défavorable de la ligne n'autorise des vitesses de l'ordre de 160 km/h que sur un très faible tronçon de seulement huit kilomètres, à hauteur d'Ollioules et Sanary-sur-Mer. Le samedi … La première voie du tronçon est ouverte seulement quelques mois plus tard, le 15 mars 1859, malgré l'importance des travaux de génie civil à conduire. Les jours 9:00-18:00 +33 04 84 25 62 97 [email protected] De Marseille à la frontière italienne. Illégalité des refus d’entrée, violation du droit d’asile, détention arbitraire à la frontière franco-italienne : nos associations appellent désormais le tribunal administratif de Marseille, saisi du refus d’assistance médicale et juridique et des pratiques d’enfermement au poste de … Qui est vraiment Sophie Beau, cofondatrice de SOS Méditerranée ? Celui de Grasse est réclamé par la ville, qui craint, pour ses huiles et parfums, la concurrence de Nice, devenue française. Le tronçon entre Menton et Vintimille devient la deuxième liaison ferrée entre la France et l'Italie. De 1869 à 1882, les travaux du tronçon de Toulon à Nice sont réalisés. Illégalité des refus d’entrée, violation du droit d’asile, détention arbitraire à la frontière franco-italienne : nos associations appellent désormais le tribunal administratif de Marseille, saisi du refus d’assistance médicale et juridique et des pratiques d’enfermement au poste de … LE DRIVE CASA GUSTO : COMMENT ÇA MARCHE ? A moins de 200 kilomètres de la frontière italienne, le département des Bouches-du-Rhône est prêt à faire face à une éventuelle épidémie. La Riviera Italienne L'Italie se situe à l'Est de la Provence. Une locomotive à vapeur italienne est garée à Menton, en réserve. Ce premier tronçon, long de soixante-cinq kilomètres, nécessite d'importants travaux, en particulier entre Aubagne et La Ciotat. En 2019, 30.000 refus d’entrée ont été notifiés sur la frontière franco-italienne, selon les associations qui n’ont pas été contredites, relève le jugement. Le chantier est alimenté par voies terrestre et maritime. Conad Ventimiglia . Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Lors du rattachement à la France du comté de Nice en 1860, un décret impérial signé le 22 août 1860 autorise le prolongement du tronçon jusqu'à Nice[14]. Cependant, voici quelques suggestion. Lecture du Monde en cours sur un autre appareil. (1) Royaume-Uni, Islande, Liechtenstein, Norvège, Andorre, Monaco, Suisse, Saint-Marin, Saint Siège. Elle a nécessité la reconstruction des gares de Biot et de Villeneuve-Loubet. Il serait bon de préciser votre question. 1 – Accédez au site drive-casagusto.fr, ajoutez vos produits au panier, sélectionnez votre magasin (Vitrolles, Marseille Saint-Loup), enfin choisissez le créneau horaire disponible pour votre retrait. Il est donc naturel que ces régions aient de nombreux points communs, d'abord le relief et le climat mais aussi le tourisme et le style de vie. Le temps de trajet entre Marseille et Nice serait d'environ une heure (contre 2 h 30 actuellement), et la ligne placerait Nice à moins de 4 h de Paris, contre 5 h 30 en 2010. La préfecture soutenait que le maintien d’étrangers dans ces locaux ne relevait pas « d’une mesure de privation de liberté ». Dans le cas où ces dernières sont également implantées sur d'autres lignes, une partie du nombre de voyageurs indiqués n'a pas fréquenté la, Compagnie du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée, Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France, Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, du chemin de fer de Lyon à la Méditerranée, Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, Compagnie du chemin de fer de Paris à Lyon, ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles, embranchement de La Pauline-Hyères à Hyères, RFF – « MARSEILLE/AUBAGNE Création d’une 3ème voie (CPER) », RFF – « LIGNE CANNES/NICE Amélioration de capacité (1ère phase) (CPER) », RFF – « Augmentation de capacité de la ligne ferroviaire Cannes-Nice », Monaco – « La principauté sur de bons rails depuis le, Site officiel de la Principauté de Monaco – « Gare de Monaco - 1999 Archives », RFF – Carte des modes d’espacement des trains, RFF – Carte des lignes équipées de contrôle de vitesse, RFF – Cartes des lignes équipées de liaisons avec les trains, RFF – « La Ligne à Grande Vitesse Provence-Alpes-Côte d’Azur », Images de la ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), Liste des lignes de chemin de fer de France, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Ligne_de_Marseille-Saint-Charles_à_Vintimille_(frontière)&oldid=177881294, Ligne de Marseille-Saint-Charles à Vintimille (frontière), Pages avec des arguments non numériques dans formatnum, Article utilisant l'infobox Ligne ferroviaire avec argument numéro, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Provence-Alpes-Côte d'Azur/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Marseille-Saint-Charles (portique P3, PK 861,3), Marseille-Saint-Charles (portique T1, PK 1,2). Par ailleurs, l'électrification antérieure de la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles imposait l'entretien d'un parc vapeur isolé pour cette ligne non électrifiée, causant d'importantes dépenses de fonctionnement, peu en rapport avec les piètres performances du matériel. Aujourd'hui, cette ligne a été ré-électrifiée en 3 000 V continu, entre Cuneo et Limone Piemonte. L’aéroport de Marignane ouvre encore plus Marseille sur le monde, grâce à des liaisons quotidiennes vers les villes de France et du pourtour Méditerranéen. Les dépenses de construction sont réparties en application de la loi de 1842 : 26 millions de francs seront à la charge de l'État pour l'achat des terrains, la réalisation de l'infrastructure ainsi que des bâtiments, à achever dans un délai de six ans ; et 10 millions à la charge de la Compagnie, pour l'acquisition du matériel roulant et les travaux de superstructure, à mettre en exploitation dans un délai d'un an[5]. En 1871, la ligne de la côte Ligure atteint la gare de Vintimille. Le contenu de ce site est le fruit du travail de 500 journalistes qui vous apportent chaque jour une information de qualité, fiable, complète, et des services en ligne innovants.