L'oppression a en fait de multiples visages en Afrique. Quelles perspectives pour la question de la démocratie en Afrique ? 6L’héritage de la colonisation est la politique du diviser pour mieux régner et le repli ethnique. Watch Queue Queue Queue La démocratie française d’hier à aujourd’hui_____ 28 II.2. La question de la démocratie avait déjà été évoquée plus tôt dans plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – À propos – Abonnement – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Débats publics sur sujets sensibles : risques et défis, Certification de l'éthique et enjeux éthiques de la certification, Les défis éthiques des déterminants sociaux de la santé, Conditions éthiques de l'interface politico-administrative en régime démocratique, Patrimoine et éthique publique : enjeux politiques et professionnels de la représentation et de la communication du patrimoine. La thèse de Lugan part de la prémisse que l’impossible démocratie en Afrique est du a la particularité de l’individu ‘Africain’ dans son organisation tribale et sociétale. At the school of democracy, the African nations have the sad reputation of being bad students. French; Portuguese; DONATE; Home Ce modèle d’organisation sera mis à mal par la colonisation et la décolonisation. La reconnaissance de l’opposition a été pendant plus de trois décennies une des préoccupations politiques majeures des démocrates africains. L’ambassadeur Quartey a invité les participants de qualité à la L’histoire mouvementée et récente du continent aux alternances difficiles nous confronte à une inter­rogation. 9Il s’agit des mutations internes et des apports de la communauté interna­tio­nale dans l’édification de véritables démocraties en Afrique. Celui qui emportait l’adhésion populaire était intronisé, comme le montre l’exemple des peuples du nord du Togo. Pendant longtemps le mot Afrique ne nommait que la partie nord du continent (la seule à p… 9Le mérite de l’instauration de la démocratie en Afrique est d’avoir solennellement affirmé le caractère universel des principes et règles qui fondent toute démocratie et qui s’articulent autour de la primauté du suffrage universel, de la séparation des pouvoirs, de l’indépendance de la justice, de la garantie des libertés d’expression et du respect des droits de l’homme. Revue internationale d’éthique sociétale et gouvernementale, AccueilNumérosvol. Dans l'Antiquité romaine, en Campanie soufflait un vent « Africus » qui venait du sud depuis Carthage (Tunisie). La Déclaration de Bamako du 3 novembre 2000, adoptée après le Sympo­sium international sur le bilan des pratiques de la démocratie, des droits et libertés dans l’espace francophone, a recensé les acquis, les insuffisances et échecs de la démocratie pour enfin proposer des solutions à l’ensemble des pays africains. Il faut que ça cesse ! »Ce propos prêté à l’ancien président français Jacques Chirac (1995-2007), choquant pour plus d’un Africain sur deux, mérite qu’on s’y intéresse pour analyser les arguments qui militent en faveur de cette croyance et en faire une contre-analyse en démontrant que l’Afrique est déjà en marche vers la démocratie. Juriste publiciste en fin de formation à l’Université de Lomé, Biléou Sakpane-Gbati est né à Lomé, d’un père officier de la marine et d’une mère coiffeuse et syndicaliste. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. Dérives politiques dans la … Cependant, son champ d’intervention s’étant élargi et ses actions diversifiées, elle doit se garder de se confondre avec une société internationale qui a contrario défend des intérêts. Puis, Porté au pouvoir par un coup d'État, en 1983, le capitaine Thomas Sankara exprime la volonté de réformer le pays dont il fait changer de nom de Haute-Volta à Burkina Faso. Un autre paragraphe traitera de la manière dont on maintient et consolide la démocratie. Mais la plupart des pays africains l’ont lancé au début des années 1990. Le rôle joué par la communauté internationale, gardienne de valeurs, dans la résolution des conflits, voire dans leur prévention est louable et souhaitable au regard des difficultés à régler des crises internes. Celui-ci est devenu un pilier essentiel d’un système nouveau en Afrique, la démocratie constitutionnelle. La démocratie en Afrique : succès et résistances Pouvoirs n°129 - avril 2009 - La démocratie en Afrique - p.5-26. En quoi le développement est-il important pour la démocratie ? En Afrique, les pouvoirs militaires dominaient les régimes politiques. Etant aussi à géométrie variable, il expose et fragilise les capacités dissuasives de leurs alliés extérieurs. » Cela étant, la nécessité de choisir des personnes de bonne volonté pour animer ces institutions est également primordiale. Le pouvoir agit comme un aimant qui empêche le plus souvent l’alternance. Paradoxalement, l’adhésion des États africains aux instruments régionaux et internationaux allant dans le sens de la consolidation de la démocratie et de la sauvegarde des droits humains ne tarit pas, leur application constitue donc le véritable enjeu sinon le défi de la démocratisation des sociétés africaines. Il y a lieu de travailler à l’instauration d’une culture de l’alternance, un principe sacro-saint de la démocratie, de prévoir un statut de l’opposition et d’oser aller vers une bipolarisation de la vie politique qui aura pour avantage d’éliminer les nombreux partis politiques à caractère tribaliste, sans assise nationale, voire sans idéologie politique claire et dirigés par des individus guidés par des intérêts inavoués. Les séries de coups d’État, formes décriées d’accessions antidémocratiques au pouvoir, mais malheureusement prisées des pays africains majoritairement francophones, ont jalonné l’histoire de ces pays depuis leur accession à la souveraineté internationale. Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. Les trois dernières décennies ont été caractérisées par le renouveau du discours autour de l’État de droit. critique de la democratie africaine Egalement, l’existence d’une minorité ou d’une opposition est une dimension constitutive de l’État démocratique. Après être devenue une République au sein de la Communauté française, en 1958, la Haute-Volta accède à l'indépendance en 1960. La question de la démocratie avait déjà été évoquée plus tôt dans plusieurs pays africains comme le Sénégal par exemple. Cette situation internationale a eu des incidences sur toute l’Afrique. crucial problème de démocratie en Afrique et proposer des solutions. La démocratie dans l’Afrique “traditionnelle” 25 VIII. Sur ces trois sujets, une vie ne suffit pas à tout lire. Il faut établir une gestion participative en faisant la promotion de la démo­cratie locale par la décentralisation, en passant par l’organisation d’élec­tions libres, fiables et transparentes et au niveau des partis politiques organiser des élections primaires. Le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance (protocole additionnel aux protocoles sur la prévention des conflits armés) en son article 2 section 2 relative aux élections (chapitre 1) interdit la modification des constitutions six mois avant les élections. Et celui de la crédibilité des acteurs internationaux. Former à la compétence éthique : un défi ou une impasse ? Conflit des générations: aspects définitionnels et manifestations sociales, professionnelles et politiques du conflit des générations en Afrique Sub-Saharienne, LES CONDITIONS DE VIE DES ESCLAVES EN AFRIQUE NOIRE ANCIENNE, Quelles Sont Les Differentes Fonctions De La Mort Du Heros Au Theatre, Influence Des Pays Emergents Sur Les échanges Internationaux. Dans ce cadre de la problématique de la démocratie en Afrique, plusieurs questions se posent : Dans un premier temps, on va traiter les spécificités de la démocratie en Afrique en étudiant le cas du Burkina Faso. De nombreuses crises d’ordre politique, social, économi­que et institutionnel ont abouti à des révolutions ou soulèvements popu­laires, à des rébellions et, pire encore, à des coups d’État militaires. Si, avec les indépendances, on a assisté à une réelle volonté de créer des nations, le constat de l’échec est probant puisque le vote ethnique, tribaliste surtout régionaliste est légion en Afrique, comme le montrent les exemples des dernières élections présidentielles et législatives au Kenya, au Togo, en Côte d’Ivoire, en Guinée, etc. la démocratie en afrique subsaharienne Général (cr) Henri pAris Président de DÉMOCRATIES En regard des découvertes scientifiques les plus récentes, effectuées au début du troisième millénaire, l’Afrique se révèle être le berceau de l’humanité. Son assassinat, en 1987, est suivi en 1991 par l'accession au pouvoir de Blaise Compaoré et l'adoption d'une Constitution qui pave à la voie à des élections multipartites dont l'opposition conteste la légitimité. Les manifestations plus ou moins violentes des Tunisiens, Égyptiens et Libyens ont contribué à mettre la question de la démocratie à l’ordre du jour dans les pays d’Afrique noire en passant par la Chine et les grandes monarchies arabes. 11Une moralisation de la vie politique est souhaitable, on ne cessera de le dire. La Democratie En Afrique. Faut-il réinventer « une démocratie à l’africaine » et une vie politique qui inspire confiance et fierté ? Les caractéristiques de la démocratie en Afrique. Réduire la démocratisation au processus électoral constitue un obstacle majeur à la réalisation d’un progrès et d’un développement réels en Afrique . Quels sont les obstacles qui entravent le fonctionnement de cette démocratie ? Dans les démocraties libérales, l’aménagement du pouvoir vise à instituer un État de droit inspiré par la volonté de combattre l’arbitraire des gouvernants, de délivrer les citoyens. I J.-E BAYART La problématique de la démocratie en Afrique noire << La Baule, et puis après ? » L’actualité de cette assertion de l’ancien président américain Abraham Lincoln(1809-1865) n’est plus à démontrer, tant elle transparaît dans la plupart des discours politiques en Afrique et dans les récents évén­e­ments en Côte d’Ivoire, en Tunisie, en Égypte, en Libye…. Groupe 1 : Les régimes politiques d’avant la colonisation en Afrique et Groupe 2 : La démocratie en Afrique : rôle des médias et rôle de la … La transition vers la démocratie en Afrique en 1994 avait mis fin à plusieurs décennies du régime d’Apartheid et d’isolement. [2], Après être devenue une République au sein de la Communauté française, en 1958, la Haute-Volta accède à l'indépendance en 1960. 12La communauté internationale doit véritablement accompagner le processus de démocratisation de l’Afrique dans le respect du droit des peuples africains à disposer d’eux-mêmes. Par hichame01  •  22 Février 2016  •  Dissertation  •  1 099 Mots (5 Pages)  •  5 863 Vues. On retrouve des aspects positifs seulement au Botswana, au Cap-Vert et au Ghana, où la démocratie multipartite fonctionne, à la satisfaction des citoyens du pays. Plusieurs constitutions africaines ont affirmées l’existence d’une opposition dans le corps politique. Le retour au pluralisme s’est accompagné d’une abondante proclamation des droits et libertés dans les nouvelles constitutions africaines qui en présentent de véritables chartes, ce qui marque une rupture d’avec le passé autoritaire des régimes africains. Cela ne l’empêche pas … On n’entend parler de nation que dans les discours politiques, la fibre patriotique et nationaliste n’est palpable que lors des victoires des équipes nationales de football pour ne citer que celles-là… La vie politique n’inspire plus confiance, surtout en prenant en compte le rôle prépondérant des armées à la solde des clans présidentiels, n’hésitant pas à retourner leurs armes contre leurs propres concitoyens et à renverser des présidents démocratiquement élus, au lieu d’être des armées impartiales et républicaines. 7Les États africains ont-ils échoué dans la construction de leur nation ? It then matters to rethink about democracy in Africa, by starting getting free from the myth according to which, the African societies would be incom­patible with democracy because of their traditional organization. Uniquement disponible sur LaDissertation.com, Les Conditions De Brevetabilité En Afrique, Les stratégies de gestion des conflits en Afrique, Réalité sociolinguistique des pays d’Afrique noire francophone, Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique, Système de télécommunication en Afrique centrale (SYSTAC). 13, n° 2 | 2011, mis en ligne le 30 octobre 2012, consulté le 10 janvier 2021. 131 likes. Le mot peut avoir une origine berbère, « Taferka » qui veut dire « terre », mais c'est aussi le nom d'une tribu berbère les Banou Ifren. Il faudra d’ores et déjà mettre fin au manque d’indépendance de certaines institutions et aux contraintes de nature économique, financière, sociale, suscitant la désaffection des citoyens. Afrique pourrait aussi provenir du phénicien Afar qui veut dire poussière (le désert du Saharaet ses vents de sable ?). Hello mes chers frères sœurs mere père et tous ceux qui nous suivent sur la démocratie et la démocratie.Merci et a bientôt. Son inspiration fondamentalement « so­ciale », telle qu’établie dans son engagement dans les diverses associations humanitaires et de défense des droits de l’homme, se confirme ici dans une remise en cause des systèmes politiques qui marginalisent leur population au profit d’une minorité au sommet. En réalité, cette culture ne saurait être un frein à l’émergence de démocratie ; cette idée reçue est erronée. Analyse de Célébrer l'Afrique en quelques jours par Bernard Binlin Dad: Comment l’auteur de les voix dans le vent célèbre –t-il l’Afrique à travers ses poèmes ? This video is unavailable. Nul besoin de réinventer une démocratie et une vie politique, la démocratie est en construction, les propositions allant dans le sens de la consolidation de la démocratie et de l’assainissement de la vie politique existent déjà. Un certain nombre de droits et libertés est ainsi reconnue par la plupart des constitutions africaines : des libertés individuelles (liberté de circulation, de penser, de la presse…) à la liberté politique, à savoir le droit de choisir les gouvernants, de devenir soi-même gouvernant, de contrôler l’exercice du pouvoir.