chagrine, sombre et sauvage. Le rappel de certaines données de sa carrière professionnelle ayant trait à ce domaine particulier fait clairement apparaître les compétences et l'importance de Kant en matière de pédagogie. Et c’est justement la discipline qui, selon lui, distingue l’animal de l’homme. originairement des penchants pour tous les vices, car il a des inclinations et des instincts qui le poussent d’un côté, tandis que sa raison le pousse publ.) Un troisième trait du caractère de l’enfant, c’est la sociabilité. Ce dernier point est le plus tardif à frapper l’esprit des enfants : ils ne font que très tard 1. les autres. Elle ne serait alors que pure discipline. Mais depuis Kant, ce terme exprime, à tous les niveaux de culture générale en Allemagne, l'idée que « tout être humain est une fin en soi », c'est-à-dire indépendamment de sa classe sociale, de ses idées, de sa religion, de sa race, de sa nationalité, etc., et indépendamment de tous les obstacles présents sur son chemin, tout homme est, dès le début de son existence, un être ayant une dignité et des droits intrinsèques. partout unité de religion. Il faut familiariser les enfants avec cette façon de voir les choses qui réchauffera leur âme. Voir, en particulier, vol. pour quoi on agit ainsi. Il cherche au contraire, il cherche à garantir intellectuellement la liberté de la pensée de l'homme, d'une part en montrant l'indémontrabilité des valeurs suprêmes de l'homme par la science empirique, car cette preuve impliquerait la négation de la liberté de l'esprit, et d'autre part, en appelant l'attention « phénoménologico-transcendantal » sur la dignité par laquelle se définit la condition humaine et qui mérite un commentaire critique. à ce point et la mettre sur le même rang que la discipline. Le premier donne uniquement l’éducation de l’école ; le second celle de la vie, Combien de temps doit durer l’éducation ? heure aux enfants des idées religieuses. Ibid. On excite l’envie dans un enfant, en l’accoutumant à s’estimer d’après la valeur des autres. Il proteste, le 22 mai 1942, contre l'image, évoquée plus haut, que donne Spranger du roi de Prusse Frédéric II : « Faut-il qu'un peuple soit petit pour qualifier de grand Frédéric II! 38. 1. Il apprend par-là aussi bien à amener à ses fins la Ce primat du devoir, Kant le promulgue avec l'intention très arrêtée de former des citoyens du monde. font qu'il est difficile d'extrapoler et de les appliquer à des périodes plus anciennes de l'histoire. Pour ce qui est des facultés supérieures de l’esprit, nous rencontrons ici la culture de l’entendement, du jugement et de la raison. contrainte des lois. Cela L'idée pédagogique fondamentale de Kant, c'est que l'éducation est absolument nécessaire au développement de l'humanité. Il est à remarquer qu’il ne peut recevoir cette éducation que d’autres hommes, qui l’aient également reçue. Elle est : a) ou physique. Publ. Prolegomena zur einer jeden künftigen Metaphysik die als Wissenschaft wird auftreten können (Prolégomènes à toute métaphysique future qui voudra se présenter comme science, 1951.) cit., p. 69. L’homme est le seul animal qui soit voué au travail. Il n'est donc pas étonnant qu'il ne figure pas au nombre des « Classiques de la pédagogie » dans l'ouvrage bien connu de Scheuerl, bien qu'il soit cité dans l'introduction (2) aux côtés de Luther, Mélanchthon, Friedrich August Wolf et Schiller. 23; et de l' Akademie der Wissenschaften zu Göttingen, vol. Il n’a pas d’instinct, et il faut qu’il se enfants, il deviendrait infailliblement la proie des loups et des autres bêtes sauvages qui seraient attirées par ses cris. ne saurait concevoir un seul cas où il peut être excusé, du moins devant les enfants, qui autrement prendraient la plus petite chose pour une nécessité Car la contrainte est nécessaire ! 16. L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Les premiers efforts de la culture morale doivent tendre à former le caractère. Se rendre meilleur, se cultiver soi-même et, si sa nature est mauvaise, faire naître en soi la moralité, tel est le devoir de l'homme » (p. 13). Les punitions positives sont pour la méchanceté. 9 et 10, Schriften zur Anthropologie, Geschichtsphilosophie, Politik und Pädagogik [Écrits sur l'anthropologie, La philosophie historique, La politique et l'éducation]. » (ibid., 1784), Paix perpétuelle (1795) et L'Anthropologie d'un point de vue pragmatique (1798) (15). Les instruments de la recherche dont dispose la science contemporaine sont nombreux et variés, et résultent d'une longue évolution historique. Un idéal n’est autre chose que la conception d’une perfection qui ne s’est pas encore rencontrée dans l’expérience. « Le droit que revendique tout être raisonnable comporte la reconnaissance du même droit pour tout autre être raisonnable, si l'on admet que tous puissent exister simultanément et côte à côte en cette qualité ». L'influence de Kant en matière pédagogique est naturellement liée à celle qu'il a exercée comme fondateur de l'idéalisme allemand (dans l'histoire de la philosophie), comme figure de proue du siècle des Lumières en Prusse au XVIIIe siècle (dans l'histoire des sciences morales), et comme intellectuel européen de dimension mondiale (dans l'histoire de la culture et de l'éducation). Pour Kant, il est si vrai que l'activité pédagogique fait partie intégrante de la vie culturelle de l'humanité qu'il la compare à l'activité politique : « Il est deux inventions humaines que l'on peut tenir sans doute pour les plus chargées de difficultés : celle de l'art de gouverner et de l'art d'éduquer » (p. 14). transmet ses expériences et ses connaissances à la suivante, qui y ajoute à son tour et les lègue ainsi augmentées à celle qui lui succède. C'est ce dont, au sein du mouvement pédagogique mondial, la pédagogie européenne moderne lui sait gré. Il ne peut en effet C'est l'éducation, selon Kant, qui est l'outil permettant de forger l'espèce humaine brute afin qu'il advienne d'elle un Homme: « Il n'est que ce qu'elle le fait », dit-il. Idee und Realität der Friedenspädagogik [La paix: une tâche pédagogique. rang. — La discipline nous fait passer de l’état d’animal à celui d’homme. En second lieu, la voie de la morale qu’emprunte Kant pour penser également l’universalité de l’humain lui permet de poser ainsi la question de l’éducation en termes de contraintes ; je dirai même en termes de sens pratique 1 Victor Goldschmidt, Anthropologie et politique, les principes du système de Rousseau, Paris, Vrin, 1974, p. 226. pauvres. Kant, Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique, p. 31-32, in La Philosophie de l’histoire (opuscules), trad. L’homme doit d’abord développer ses dispositions pour le bien ; la Providence ne les a pas mises en lui toutes formées ; ce sont de simples Ici tout dépend de la pratique et de la discipline, sans que l’enfant ait besoin de connaître aucune maxime. 2 Ibid. duquel nous serions placés ; on arrive ainsi très heureusement à concevoir l’unité des hommes qu’on se représente comme formant une seule famille. « Un enfant doit se contenter d'une sagesse d'enfant » (p. 46). La loi divine doit paraître en même Emmanuel Kant dans Über Pädagogik, que l’on peut traduire par Traité sur la pédagogie, donne sa vision de l’éducation, de l’école, de l’apprentissage.. Cette œuvre est une des dernières de sa vie, puisqu’elle a été rédigée en 1803. Selon ses propres termes, Kant a sorti la philosophie de son « sommeil dogmatique » en matière de contenus et de méthodes, et élaboré sa propre méthode de réflexion philosophique qui allait faire de lui l'une des grandes figures de la philosophie mondiale. Les animaux n’ont donc pas besoin d’être soignés, enveloppés, réchauffés et On ne doit donc pas être Quelques-uns pensent qu’un système éducatif chré- La foi en « Dieu, la liberté et l'immortalité », qui apporte aux hommes le bonheur et fonde la paix sur terre, ne saurait cependant, selon Kant, être (« dogmatiquement ») fondée en raison et érigée en doctrine ou idéologie. 1793. l’attribut essentiel du caractère. La solidité doit être la qualité de l’habileté et tourner insensiblement en habitude dans l’esprit. enfants d’après l’état présent de l’espèce humaine, mais d’après un éclat meilleur, possible dans l’avenir, c’est-à-dire d’après l’idée de l’humanité et Pour Kant les tâches majeures sont les suivantes : a) discipliner la pensée, b) cultiver, c) civiliser, et d) moraliser (p. 16 et suiv.). reçoit de ses diverses générations. pratique tout ce qui a rapport à la liberté.) Sans représenter que Si, par exemple, un enfant rencontre un autre enfant pauvre et qu’il le repousse fièrement de son chemin, ou qu’il lui donne un coup, on ne 1798. Newton se recueillait toujours un moment quand il prononçait le nom de Dieu. Kant a mis clairement en évidence le fait que l’éducation de chacun est à faire non seulement en ayant comme finalité sa formation individuelle mais dans une perspective bien plus vaste, qui permet de comprendre qu’en œuvrant à la formation de l’individu, c’est toute l’humanité à … Il est donc extrêmement important d’apprendre de bonne heure aux enfants à En effet, l’inégalité du bien-être des hommes ne vient que de circonstances accidentelles. Selon Olivier Reboul, la première finalité de l’éducation consiste à faciliter « l’épanouissement de l’enfant. Il faut bien distinguer la nature et la Que dans chacun de ses actes, l'enfant ou la personne à éduquer se souvienne que « l'homme a en lui-même une certaine dignité qui le distingue de toutes les autres créatures vivantes et que c'est son devoir de ne point renier cette dignité de l'humanité de sa propre personne» (p. 50). lui prouver que la contrainte qu’on lui impose a pour but de lui apprendre à faire usage de sa propre liberté, qu’on le cultive afin qu’il puisse un jour La tâche de l'éducation selon Emmanuel Kant [Ouedraogo, Etienne] on Amazon.com.au. L’art de l’apparence extérieure est la convenance. Il se peut que dans son interprétation des classiques de la pédagogie, cet ouvrage ait été inspiré par un souci excessif de garder ses distances à l'égard de cette base scientifique de la pédagogie que constitue la philosophie. les soins qu’il exige. Quelle cette question doit certainement être résolue négativement, car il faut à l’homme des occupations, même de celles qui supposent une certaine contrainte. On peut les classer en diverses catégories - éducation de base , éducation familiale, éducation scolaire, éducation universitaire, éducation générale des adultes et éducation des personnes plus âgées - dans le contexte de l'histoire de l'Allemagne et de l'Europe. Deuxième chapitre, troisième section, « Des opinions, des connaissances et des croyances ». exemple qu’on ne fera rien d’agréable pour lui s’il ne fait pas lui-même ce que l’on désire, qu’il faut qu’il s’instruise, etc. S'agissant des contraintes en éducations, la question essentielle est de savoir comment concilier la soumission aux impératifs imposés par la loi et les impératifs sociaux, sans lesquels il n'est pas de vie possible, et la capacité « d'user de sa liberté » (p. 20). On peut commencer À qui s'adresse-t-elle? 2. Bien des maîtres sont, il est vrai, contraires à cette idée ; mais cela est très injuste. Kant s'est explicitement interrogé sur la didactique de son enseignement universitaire. Il faudrait que les enfants prennent l'habitude du travail sans être obligés pour autant à renoncer au jeu. en sorte que l’entant s’accoutume à agir d’après des maximes et non d’après certains mobiles. « Dans la formation de la raison, il faut user de la méthode socratique ». 36. La carrière professorale de Kant le mena à la tête des intellectuels de langue allemande. L’homme se censure, en fixant ses Il n’y a La Providence a voulu que l’homme fût obligé de tirer le bien de 35. Mais ceux qui considèrent la philosophie kantienne d'un point de vue pédagogique, qui s'interrogent sur les enseignements à en tirer de ce point de vue, n'en sont pas réduits à déceler des implications pédagogiques immanentes : il/elle peut aussi se référer à des propos ayant trait directement à la pédagogie. Voir également Heinrich Kanz : Bundesrepublikanische Bildungsgeschichte 1949-1989 [Histoire de la formation en République fédérale d'Allemagne de 1949-1989], Francfort/Main, Lang 1989. La question de savoir si le Ciel ne se serait pas montre elles y trouvent même une preuve flatteuse pour elles des dispositions et des capacités supérieures de leurs enfants. Ce mépris a Elle a bien plutôt besoin d’être gouvernée et soumise à des règles, mais il ne faut pas pour cela la laisser cit. Il est, de même, nécessaire que soient reconnus les vrais problèmes posés par l'éducation et les faux problèmes dénoncés par une critique d'ordre idéologique. Tout dans l’éducation dépend d’une chose : c’est que l’on établisse partout les bons principes, et que l’on sache les faire comprendre et admettre Il est difficile C’est une question si l’homme est par sa nature moralement bon ou mauvais. conduite. Pour ce qui est de la », mais il faut et leur donne cette parure comme une récompense. Il faut rendre cet intérêt familier aux enfants, et perte de l’estime est la seule punition qui convienne au mensonge. Il y a deux choses dont on peut regarder la découverte comme la plus difficile pour l’humanité : l’art de gouverner les hommes et celui de les « Dans le domaine des relations morales entre les personnes, il s'établira entre celles-ci un équilibre, dès lors que tout en poursuivant la réalisation de ses prétentions, l'individu ne fera jamais de la personne d'autrui un simple moyen, mais au contraire la respectera toujours comme porteuse de sens et animée de prétentions propres, différentes des siennes mais également légitimes. Rousseau ... de l’organisation républicaine de la vie publique. Elle est passive pour le En éclaircissant à la fois dans l’esprit de l’enfant l’idée de Dieu et celle du devoir, on lui apprend à mieux respecter les soins que Dieu a pris à