En tant que présidents d’entreprises, nous avons tous une vision. Segmenter sa clientèle consiste à diviser celle-ci selon des critères précis qui vont permettre de regrouper les acteurs composant cette clientèle en groupes d’individus (personnes ou organisations) de façon à ce que ces groupes soient les plus homogènes possible. En ayant ces informations, vous pourrez mieux orienter votre vision d’entreprise. Assurez-vous d'employer des gens ayant une connaissance et de l'expérience dans votre secteur. L’analyse de votre clientèle vous permettra de savoir les endroits fréquentés par vos clients actuels et potentiels. Comment allez-vous coordonner votre étude ? Comment se comportent les concurrents ? Il est important de placer les clients au cœur de la stratégie de l’entreprise. Mènerez-vous l'interview par téléphone, en personne ou via un sondage en ligne ? Apprenez à utiliser les médias sociaux efficacement pour votre entreprise, pour seulement 20$ 4.95$, 4 étapes pour vendre avec les médias sociaux, Générer des leads en marketing B2B via les médias sociaux, Comment obtenir du succès avec vos ventes. Le marketing ciblé vous permet de faire de bons investissements auprès d’un marché spécifique. En effet, lorsqu’elle est bien concoctée, les réponses aux questions peuvent vous surprendre et vous donner de sérieuses pistes à explorer. Une enquête initiale peut vous permettre de connaitre les attentes de la clientèle. En navigant sur notre site, vous acceptez notre, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/7\/70\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/7\/70\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-1-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/a\/a7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/a\/a7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-2-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/6\/63\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/6\/63\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-3-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-4-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/22\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/22\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-5-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Mener une étude quantitative sur la satisfaction de la clientèle, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/c\/cd\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/c\/cd\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-6-Version-3.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/9\/92\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/9\/92\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-7-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/0\/0b\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/0\/0b\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-8-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/2\/2f\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-9-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Mesurer qualitativement la satisfaction de la clientèle, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/d\/d3\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/d\/d3\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-10-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/f\/f5\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/f\/f5\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-11-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/0\/01\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/0\/01\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-12-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/d\/d7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/d\/d7\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-13-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/4\/4a\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/4\/4a\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-14-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/6\/66\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/6\/66\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-15-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, {"smallUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images_en\/thumb\/a\/ae\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg\/v4-460px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg","bigUrl":"https:\/\/www.wikihow.com\/images\/thumb\/a\/ae\/Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg\/v4-728px-Measure-Customer-Satisfaction-Step-16-Version-2.jpg","smallWidth":460,"smallHeight":345,"bigWidth":"728","bigHeight":"546","licensing":"
<\/div>"}, Comment mesurer la satisfaction de sa clientèle, http://www.powerdecisions.com/FAQ-qualitative-market-research.shtml, https://www.qualtrics.com/blog/customer-satisfaction-measurement/, http://www.satisfactionstrategies.com/paper1.pdf, https://www.b2binternational.com/publications/customer-satisfaction-survey/, http://www.insightsfromanalytics.com/blog/bid/391487/How-to-Measure-Customer-Satisfaction, http://customersatisfactionstrategy.com/other_ways.html, http://businessoverbroadway.com/customer-loyalty-measurement-framework, http://www.cio.com/article/2454461/customer-relationship-management/6-ways-to-anticipate-deliver-and-measure-customer-satisfaction.html, https://www.nbrii.com/customer-survey-white-papers/why-and-how-to-measure-customer-satisfaction/, http://www.marketingdonut.co.uk/marketing/customer-care/understanding-your-customers/measuring-customer-satisfaction. Dans cette base de données où se rassemble les clients, les prospects ainsi que celles et ceux qui interagissent avec l’entreprise, nous trouverons également des informations telles […] La majeure partie des questions concernerait le taux de satisfaction dans l'ensemble, la probabilité que le consommateur revienne encore acheter chez vous et s'il recommanderait ou non votre entreprise à d'autres. Vous serez capable d'adapter votre étude de sorte à vous focaliser sur les changements clés que vous avez effectués et à évaluer leur impact. Cependant, il y a un point qu'il faut travailler sans cesse, à savoir fidéliser les clients. Vous aurez aussi un bon aperçu des médias consultés. Des sociétés sont spécialisées dans la segmentation de bases de données clients par rapport au code SIRET, au nombre d’employés, au code … Il est parfois nécessaire de prendre du recul, lors de la réflexion sur vos clientèles, c’est-à-dire de sortir de votre univers et d’aller, par la pensée, vous mettre à la place de chacune de celles qui sont identifiables et d’imaginer comment ils percevront votre entreprise, vos produits et vos services, dans leur propre contexte. Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos publicités et du même coût obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire. Cet article a été coécrit par Michael R. Lewis. Contactez-nous pour obtenir votre consultation marketing de 15 minutes gratuite ! La décision d’achat est donc basée sur les caractéristiques du produit mais aussi sur la nature du besoin client.. C’est bien plus utile que de savoir quelques informations sur les habitudes de vie de vos clients et clients potentiels. C’est pourquoi aujourd’hui, on a décidé de vous expliquer pourquoi analyser les feedbacks de votre clientèle. Ceci pourrait révéler plus clairement aussi bien les divergences que les convergences d'opinion et exposer la façon dont les gens peuvent répondre différemment devant les mêmes situations. Un profil client, d’un point de vue marketing est un type de client. Maxime Pronovost et le président et fondateur de l'agence de communication marketing Web pour les PME Studio Grafik. Vous aurez une longueur d’avance sur vos compétiteurs. La performance commerciale peut être définie comme la capacité de l’entreprise à satisfaire sa clientèle en offrant des produits et des services de qualité répondant aux attentes des consommateurs. Ainsi, vous pourrez mieux cibler vos publicités et du même coût obtenir un meilleur retour sur investissement publicitaire. L’analyse de votre clientèle vous permettra de savoir les endroits fréquentés par vos clients actuels et potentiels. Comment utiliser la fonction ping sous Windows Windows met à votre disposition toute une série de commandes réseau accessibles par le biais de votre invite de commande (Commande Prompt, le CMD), avec lesquelles vous pouvez obtenir des informations pertinentes sur le réseau et même procéder à une configuration du réseau. Comprendre ce groupe de clients bien défini, permet de bâtir l'ensemble d'une entreprise, son message, ses produits, services, ventes et assistance afin d'attirer et répondre à leurs besoins. L’étude de marché apporte des réponses à nos questions. Savoir ce qu’ils désirent, leurs besoins… Bien qu’il existe plusieurs techniques pour faire ressortir les vrais problèmes et besoins des clients, il peut être parfois  difficile de savoir ce qu’ils désirent vraiment. Gestion clientèle : séduire et fidéliser les clients. Cette technique peut vous aider à considérer le point de vue d'un client et à écarter les tendances possibles que les directeurs et superviseurs pourraient avoir à propos d'une équipe ou d'un personnel donné. La terminologie « Relation client » s’est imposée face aux « techniques de vente ». Cela peut également vous permettre de savoir à quel point vos consommateurs considèrent vos services. D'autres questions peuvent être organisées suivant les secteurs spécifiques de votre service, afin de vous focaliser sur les éléments individuels caractérisant l'expérience du consommateur, Par exemple, vous pourriez avoir à poser des questions sur le service clientèle dans le magasin, la qualité et le prix d'un produit, le délai de livraison et la facilité avec laquelle ils arrivent à achever leurs transactions. Votre offre s’adresse-t-elle à des particuliers (B to C) ou à des professionnels (B to B) ? Vous pourriez avoir des réponses ouvertes et qui manquent de précisions. Mais pour cela il faut les connaître. L'information sera cependant très peu structurée autour de certaines questions clés. À quoi cela peut-il servir? Pour commencer, l’entreprise pourrait lancer des campagnes d’e-mailing en passant par le CRM, en envoyant des mails gr… Vous aurez aussi un bon aperçu des médias consultés. La direction d'une société est une tâche difficile, car vous devez gérer plusieurs choses. Avant même d’entreprendre l’identification de votre cible, il faut dans un premier temps vous attacher à l’analyse de vos produits et services. La marque récupère ainsi des informations essentielles sur les éléments qui constituent la satisfaction ou au contraire l’insatisfaction de sa clientèle. Ce peut être des comportements d’achat, des goûts spécifiques mais également des habitudes particulières en terme d’achat. Le besoin auquel j'envisage de répondre est il un besoin identifié auprès des entreprises (B to B), des particuliers (B to C) ? La question se pose avant toute démarche de votre part. Si vous avez reçu une mauvaise critique d'un client, vous pouvez le contacter et lui poser un certain nombre de questions pour en savoir davantage, afin d'avoir une idée plus claire de la mauvaise expérience qu'il a eue avec votre entreprise. C’est pourquoi il est très important de conn… Les recherches quantitatives sont une excellente manière de connaitre approximativement les réponses de la majorité des consommateurs, mais les informations que vous recueillerez seront moins détaillées que celles d'une recherche qualitative. Cela vous permet de comprendre les attentes de la clientèle et d'identifier les secteurs dans lesquels vous devrez améliorer vos services. Voilà une analyse marketing de la clientèle. Comment cibler sa clientèle Élaborer un profil idéal de clientèle cible, constitue l'un des éléments les plus importants d'une stratégie marketing. Il est possible avec l’analyse client de connaître ce qu’ils aimeraient de votre entreprise, les problèmes qu’ils aimeraient voir se régler et les défis qui les attendent. Tout cela, dans le seul but de sensibiliser les clients selon des critères assez précis. ... Cette forme est plus facile à contrôler et à mesurer dans le sens où c’est la marque qui choisit quand et comment interroger sa clientèle. Pour savoir ce que vos clients (à vous) aiment, vous devez analyser les données que vous avez sur eux. Votre CRM, s’il est suffisamment complet, doit vous permettre de connaître : Les données qualitatives comprendraient les réponses personnelles, émotionnelles et subjectives de vos acheteurs. Les recherches qualitatives peuvent vous permettre d'avoir des informations utiles et perspicaces sur la perception des consommateurs de votre entreprise. Mesurer la satisfaction de ses clientspasse par … S’informer en amont sur la solvabilité des clients. Il nous fera plaisir de vous aider à réaliser la meilleure analyse pour votre entreprise. Vous pourrez miser sur le développement de ces produits et services et réduire les coûts de ceux qui vous rapportent moins. Pourquoi perdre du temps sur cette tâche si je peux faire d'autres choses qui les satisferont ? 10 conseils à mettre en oeuvre. Cet article a été consulté 2 758 fois. Un client choisi toujours la […] (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Aimeriez-vous être capable de lire dans la tête de vos clients? Depuis une dizaine d’années, l’approche client a été totalement renouvelée en Europe.