0000002600 00000 n Voilà rapidement un instantané de la situation. Mots-clés : new public management, système de pilotage de la performance publique, facteurs de contingence, administration territoriale, … » (DED – M. Sa), 55Le système d’incitation est basé sur le mérite. Le budget est approuvé par projets. Il y a des pays comme l’Arabie Saoudite, qui ont des expatriés mais ils ne leur donnent pas les mêmes opportunités et les mêmes libertés et partant ne bénéficient pas de la diversité culturelle. On ne peut jamais dire que ça y est, on est performant et c’est fini, car il faut toujours faire des adaptations de toutes les composantes de la performance c’est-à-dire une révision du programme, du but, des objectifs, des activités, des coûts et des indicateurs clés de performance (KPI). C’est un budget qui lie les ressources aux résultats de chaque programme. Bouchra Fninou et François Meyssonnier, « Un système de pilotage de la performance publique à dominante managériale : analyse de l’expérience de Dubaï », Politiques et management public [En ligne], Vol 30/2 | 2013, mis en ligne le 28 septembre 2015, consulté le 10 janvier 2021. Le pilotage de la performance dans les entreprises publiques : une approche par le “Tableau de Bord Equilibré”. 58Ainsi les composantes de base du SPPP de Dubaï ont été présentées : objectifs stratégiques et indicateurs liés ; budgets de programmes ; mise en concurrence externe et interne, systématique et permanente  ; certifications et audits  ; dispositif d’intéressement des services et des employés. Mais nous faisons beaucoup d’efforts pour que le manager évalue son subordonné d’une bonne manière. Dans ce contexte, une professionnalisation accrue est attendue des administrations de l'État en matière de contrôle de gestion et de pilotage de la performance. Doubaï : cité globale, CNRS-Editions, Paris. (DA – M. R), 43Les révisions et ajustements budgétaires sont assez souples dans le SPPP :« On n’est pas autorisé à dépasser le budget. Nature et outils du management public, in LE DUFF Le maire entrepreneur ? Le cabinet SGP : des références et des expertises probantes au service de la performance publique. Dubai statistical yearbook 2010, Government of Dubai. C’est ainsi vrai pour l’État‑civil :« Nous avons un audit interne qui audite tout ce qui est financier et aussi tout ce qui est procédures et processus. Il y a alors quatre critères à respecter : l’innovation, l’engagement, l’accomplissement et l’apprentissage continu. Pour remédier à cela, on a un plan de rotation. 27Le « client-centrisme » est au cœur du management public de Dubaï. Le fait de ne plus avoir d’écoles publiques c’est un grand changement stratégique. La spécificité du management public est alors évidente dans la conception des politiques publiques mais pas forcément fondamentale dans leur mise en œuvre concrète (Meyssonnier, 1997). h�bbr``b``Ń3� �1@� �9 0000664815 00000 n L’évaluation de l’employé et sa notation influent sur l’augmentation de son salaire. L’analyse s’intéresse essentiellement à la cohérence d’ensemble du mode de pilotage, à la façon dont ses composantes sont articulées et à sa logique intrinsèque. DRIESKENS B., (2007). En cas de besoin de fonds supplémentaires, on envoie une lettre officielle à DOF avec une justification des raisons et DOF nous accorde un budget supplémentaire. 0000407559 00000 n Dans un premier temps, le pilotage par la performance passe nécessairement par la mise en place d’indicateurs de performance. 0000580654 00000 n En effet, Dubaï joue un rôle financier et commercial spécifique et éminent au Moyen-Orient comparable à celui de Luxembourg en Europe ou de Singapour en Asie du Sud-Est. Une volonté de pilotage de la performance publique. Un cadre remarque :« Le gouvernement de Dubaï est devenu une entité qui dit « j’ai l’honneur de servir le citoyen » et pas « je fais une faveur au citoyen », ce qui n’est pas le cas dans plusieurs pays du Golfe analogues à Dubaï. 35Une fois posé le décor, avec la mise en évidence des facteurs de contingence objectifs et structurels (petite taille, multiculturalisme) ou subjectifs et comportementaux (client-centrisme, mimétisme par rapport au privé) qui s’exercent sur l’administration de Dubaï, il est temps de voir quel SPPP a été structuré dans le service public dubaïote. ),"�Q�!v�M������Օ��#. Certains d’entre eux proviennent du gouvernement (conseil exécutif), d’autres sont discutés avec le conseil d’administration et les gestionnaires internes, puis nous sélectionnons les différents indicateurs. The Report: Dubai 2008. Savoir décliner la … 57Pour compléter le tableau donné par nos interlocuteurs, responsables de départements dans l’administration de Dubaï, il faut signaler que les salaires de base de la fonction publique sont soumis à une différenciation selon la nationalité, la loi prévoyant une retraite et un salaire plus élevé de 25 % pour les émiratis par rapport aux expatriés à niveau de poste et d’expérience égaux (mais eux touchent une indemnité à leur départ de l’organisation). Nous accordons des bonus pour les employés excellents. startxref 0000006995 00000 n 1.2. Piloter la formation dans la fonction publique Tableaux de bord et bonnes pratiques pour un service performant. C’est un travail continuel. » (DED – M. M). 14La petite taille du pays et de son administration a des avantages :« Les petits États atteignent leurs objectifs rapidement, leurs problèmes sont peu nombreux et partant ils peuvent trouver des solutions assez vite. 4Après avoir présenté la problématique et le terrain de la recherche (1), de la cité-État l’impact de certaines spécificités du contexte de Dubaï sur les modes de gestion de l’administration de la cité-État sera décrit (2). MARCHAL R., (2001). Les déclarations seront recoupées et confrontées entre elles et à toute une série d’éléments et documents à notre disposition, ce qui permettra d’en avoir une vision critique. Nous essayons toujours d’améliorer l’engagement et la satisfaction de nos employés. Il s’agit d’une amélioration continue. 0000013358 00000 n C’est pourquoi, au lieu d’étudier classiquement les pratiques de gestion des collectivités territoriales dans un grand pays occidental, nous analyserons les modes de gestion d’une cité-État emblématique du monde contemporain : Dubaï. VINE P., (2010). Nous faisons des cérémonies pour rendre hommage aux employés performants. 0000010533 00000 n La problématique du pilotage de la performance publique par les indicateurs. endstream endobj 258 0 obj <> endobj 259 0 obj <> endobj 260 0 obj <>stream Maintenant est-ce qu’on est performant au niveau des « outcomes » sur le long terme ? 0000015971 00000 n �o�/]u��3��!�6����f�P��o�);.aJMgL��u�n+�6=W b��J2g��VZ�q�@G8�m2�8������Fft�C���0��#P\���Κ�I�4�H��A!�?���D��2%�EJ����P`z�/kK���{�I�J��Q�~ �_ La majeure partie de la population n’est donc ni arabe, ni musulmane. 3.4 Le pilotage de la performance : des indicateurs à partager et des tableaux ... 1 Vie publique, 2007, « La gestion de la dette : objectifs et moyens (1985-2007) - La stabilisation progressive des dépenses de l’État à l’épreuve » (visité le 18 août 2008). 9Les très petits États (Glassner, 2004) ont des caractéristiques de développement spécifiques (Armstrong et al., 1998 ; Heard-Bey, 1999 ; Crowards, 2002) et rencontrent des difficultés contingentes (Benedict, 1967 ; Katzenstein, 2003 ; Drieskens, 2007). Par exemple, les employés travaillant dans le département financier s’ennuient car ils font des tâches répétitives. Presses Universitaires de Pau. 2 Ibid. Dubai the Vulnerability of Success, Hurst publishers Ltd, London. L’objectif est d’articuler les objectifs politiques et leur traduction comptable :« Le budget utilisé dans le gouvernement de Dubaï est un budget de programme, budget basé sur la performance et sur les résultats. %PDF-1.4 %���� (1)Sans nuire pour autant à la satisfaction des employés de la fonction publique, cela va de soi. LE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE PROGRAMME 2 demi-journées Introduction et échange problématique et analyse des positionnements élus / administration Pilotage et orientations retours sur les principes du pilotage de la performance et les différentes orientations possibles présentation de 3 dispositifs de pilotage complémentaires Il y avait une certaine extravagance. 22La petite taille de l’administration publique de Dubaï permet une flexibilité, une adaptabilité et un apprentissage continu. L’amélioration continue et l’adaptation sont essentielles. Nous faisons aussi des réunions mensuelles pour que chaque département présente ses points de vue et ses résultats. 0000435631 00000 n On n’en finit jamais. » (KHDA – Dr. K). Les directeurs font des visites régulières à leurs employés non pas pour les contrôler mais juste pour les saluer et pour leur montrer qu’on est là pour eux. La performance publique, voilà un thème d'actualité s'il en est. Un large accès à tous les documents administratifs internes ainsi qu’une connaissance interne fine des modes de fonctionnement et de la réalité de l’administration de Dubaï ont été possibles grâce au positionnement du premier chercheur. 0000591716 00000 n 7Les trois premières conceptions s’appuient (essentiellement dans les deux premiers cas, de façon plus modérée pour l’approche « management de la puissance publique ») sur la sociologie, les sciences politiques, les théories de la communication. Si tu as un engagement des différents groupes, c’est plutôt positif. 0000628144 00000 n 0000544342 00000 n 0000436174 00000 n Parfois on apprend plus de l’étude approfondie d’un cas atypique ou d’une situation spéciale que de la répétition d’études similaires fondées sur toujours la même population d’organisations. A Small Civil Service in Transition: The Case of Estonia, Public Administration and Development 21, 41-51. La question de la nature des systèmes de pilotage de la performance publique, 1.3. H��Uˎ�0��+�aDR�����9��>�[�{��w�8��msm`D�hj8�H�iJ�ț��B�����/�gz�N���!ѷ�i��9ѻ�#��l�WJ�rØ��z|����O�)a�&\�Յ�h�����EXZ��ɕKid���ߧ���XJ�k�س�Y��*^V���H��d�-kS63�����t�s�����!w:��O`�N�(�G�P+�/Q����s� �d*���Z�t��E��� ���\�7ƂQc����a�}P�׹�q��+��]��p����ٻ������\ٍ^�-#ъIk�@/�Iw��m�tel�9�DÁ����*N�"�p� ����Z��� Nos objectifs stratégiques sont traduits en objectifs départementaux. APA: FR: Copier Baslé, M. (2015). 1Certains auteurs estiment que la gestion publique a des spécificités fortes par rapport à la gestion des entreprises privées. En matière de main-d’œuvre, Dubaï recourt à un système de sponsorship appelé « kafala » : les étrangers sont placés sous la responsabilité et la protection d’un « kafil ». À cette étape de la recherche, la question de l’appropriation de l’instrumentation de gestion par les managers et personnels de terrain ne sera qu’effleurée. Les employés sont évalués sur la base de l’atteinte des objectifs qui leur sont assignés au début de l’année et en se basant aussi sur leurs compétences. Un cadre dirigeant du département financier du gouvernement de Dubaï explique les faiblesses du dispositif :« Je ne suis pas très satisfait car les administrations ne nous envoient que des rapports financiers. 0000592163 00000 n 0000701452 00000 n Comprendre la stratégie d’une organisation publique. 5S’il est courant dans le cadre des études de cas qualitatives et descriptives de s’intéresser aux difficultés rencontrées en matière de changement et de modernisation dans les vieilles administrations publiques des grands États nationaux d’Europe, dont la France est un exemple archétypal, il est assez rare de décrire la façon dont une administration publique, se construisant quasiment à partir de rien et accompagnant l’émergence d’une cité-État insérée dans la globalisation, structure son SPPP. Pour chaque objectif, il y a un indicateur, une cible et un responsable (« owner ») car il y a un suivi de cet indicateur et il y a une responsabilisation de cet « owner » (« accountability »). La gestion par la performance dans l’administration La LOLF a modifié en profondeur les modes de gestion de l’État en passant d’une logique de moyens à une logique de résultats. On organise beaucoup de réunions pour discuter face à face et résoudre les problèmes. LAMBERT A., MIGAUD D., (2006). Program Budgeting, Government of Dubai. 50À Dubaï Airports, il y a un département assurance qualité qui s’assure que les procédures sont respectées et qu’elles sont revues annuellement. Dans notre entité, nous avons un bouton dans le bureau de chaque agent traitant avec les clients. La comparaison des expériences en matière de gestion des collectivités territoriales est une étape indispensable dans la recherche d’une plus grande efficacité de … 0000472887 00000 n En se basant sur ce rapport, on essaie d’améliorer les zones de faiblesse. C’est ainsi le cas du développement économique :« Nous avons un certificat de qualité ISO. Le pilotage de la performance publique repré- ... au moins trois niveaux de pilotage de la performance. Il contrôle même les transactions dans les centres (le temps d’attente de chaque client et le temps que prend chaque agent pour faire une transaction). Ainsi, chaque SDIS peut puiser à sa convenance dans ce vivier. DUBAI STATISTICS CENTER, (2010). ». L’étude du système de pilotage de l’administration de Dubaï, 1.1. Si maintenant tu es le premier, un jour un autre va venir te dépasser. 32-42. 37Il s’agit maintenant d’analyser comment ces différents aspects sont mis en œuvre dans les administrations de Dubaï. La loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : levier de la réforme de l’État, Revue française d’administration publique 117, 11-14. 62L’évaluation de l’impact des politiques publiques ne peut se juger que sur la durée et avec un horizon à moyen terme. Le détail est donné en annexe. 0000004265 00000 n ». Les secteurs qui n’ont pas atteints leurs objectifs se justifient et présentent les raisons. DÉFInITIOn SYnThÉTIQUE ... chArgÉE/chArgÉ DU PILOTAgE ET DE LA gESTIOn DES rESSOUrcES BUDgÉTAIrES gESTIOn BUDgÉTAIrE ET FInAncIÈrE 488 - Répertoire interministériel des métiers de l’État Toutefois il semble que dans l’ensemble le service public fonctionne plutôt mieux que dans les autres pays comparables de la sous-région :« Si vous nous comparez aux autres administrations de la région, nous sommes largement au-dessus. BIYGAUTANE M., AL YAHYA K., (2011). FARRUGIA C., (1993). 0000664776 00000 n ZAMPICCOLI L., (2011). Pour les uns, les services publics, par essence, ne devraient pas être confrontés aux logiques de la performance. À l’intérieur du projet, il y a une structure de coûts. 0000591392 00000 n Certes la gestion d’une mairie n’est pas exactement de même nature que la gestion d’un hypermarché mais la gestion d’un hypermarché est de son côté elle aussi assez différente de celle d’une usine sidérurgique ou d’une start-up de la nouvelle économie numérique. La Découverte, 2015, pp. Nous faisons des promotions etc. On faisait des projets dont on n’avait pas vraiment besoin. Un ensemble d’incitations liées à la performance, http://journals.openedition.org/pmp/docannexe/image/6686/img-1.png, La gestion de la viabilité hivernale des autoroutes, Catalogue des 552 revues. S’ils veulent faire comme cela, ils n’ont qu’à embaucher des arabophones ! 0000701998 00000 n 40L’administration de Dubaï fonctionne donc comme une administration de missions, s’adaptant aux orientations stratégiques du moment et déclinant en permanence les priorités de l’État dans son fonctionnement. Par exemple, Dubaï Airport veut devenir le leader mondial des aéroports. Après l’adoption de la gestion par la performance en sphères anglo-saxonnes, la France est entrain d’amorcer un L’administration de Dubaï emploie 50 000 expatriés (65 %) et 30 000 nationaux (35 %), avec plus des 3/4 d’employés hommes. L’étude de ce mode de gestion particulier semble susceptible d’éclairer les transformations contemporaines du management public en faisant sa place à une collectivité territoriale caractéristique de la modernité dans la mondialisation. Mais si la motivation est faible, les gens ne vont pas faire beaucoup d’effort de compréhension. The style of management of Dubai government is very particular. La carte stratégique est la partie stratégique du BSC. 0000006298 00000 n 67Pour le moment, d’autres aspects sont laissés de côté qui seront l’objet d’études ultérieures : l’approfondissement de la question de l’appropriation des outils de gestion par les managers et acteurs de terrain ; une comparaison approfondie avec d’autres micro-États comme Luxembourg et Singapour ; la réflexion sur la façon dont le système de pilotage de la performance de Dubaï a été impacté par la crise économique. 1 FIPECO le 11.03.2020 Les commentaires de l’actualité Le volet « performance » de la LOLF François ECALLE La loi organique du 1er èmeaoût 2001 relative aux lois de finances (LOLF) fêtera son 20 anniversaire le 1er août 2021 et des travaux ont déjà été engagés pour en faire le bilan et proposer de la modifier, notamment par la Cour des comptes dans son rapport sur le budget de Les notations vont de 1 à 4 (même notation dans tout le gouvernement de Dubaï) : 1 = Inférieur aux attentes ; 2 = Répond aux attentes ; 3 = Dépasse les attentes ; 4 = Dépasse largement les attentes. Étude des finances publiques à la lumière de la stratégie de Dubaï (2007-2015), Department of Finance - Government of Dubaï (document en arabe). 11Les chercheurs sont un cadre supérieur arabophone de l’administration de Dubaï en poste depuis plusieurs années (ce qui permet la compréhension de l’intérieur des caractéristiques et du contexte de l’organisation) et un universitaire européen assurant l’encadrement de l’étude dans le cadre d’une thèse (ce qui garantit l’encadrement méthodologique et le recul nécessaire à une telle recherche de terrain). HOOD C., (1991). KATZENSTEIN P., (2003). National Cultures in Four Dimensions a Research-Based Theory of Cultural Differences among Nations, Studies of management and organizations 13 (1-2), 46-74. On le renouvelle tous les 3 ans. En intranet, nous publions une lettre de remerciement et d’appréciation de l’employé excellent. Dans le cadre de la mise en place d’une démarche de pilotage efficace, la majorité des établissements institutionnalisent cette fonction pilotage, en se dotant par exemple d’un vice-président en charge de la fonction de pilotage, ou en constituantune direction ou une délégation en charge du pilotage. 0000628796 00000 n Ainsi seulement 12 % de l’ensemble des élèves scolarisés à Dubaï le sont dans les établissements publics (en même seulement 43 % des enfants émiratis). Après avoir été à l'initiative de l'ensemble 0000017264 00000 n L’apport attendu est la compréhension des aspects universels et des aspects contingents des SPPP fondés sur le New Public Management. Small States and Small States Revisited, New Political Economy 8 (1). ARMSTRONG H., de KERVENOAEL R., LI X., READ R., (1998). Il y a des administrations qui ont beaucoup diminué leurs dépenses opérationnelles sans affecter leur qualité de service. » (KHDA – M. P) ou encore : « La diversité culturelle a une bonne influence sur le travail et sur la performance que ce soit en termes d’idées, d’intégration ou de travail en équipes. Pour chaque employé, il y a des objectifs à réaliser avec des cibles et des mesures. » (DP – Colonel S), 44Ceci doit être mis en œuvre dans chaque administration, par exemple à l’éducation :« Chez KHDA, nous avons le budget de programmes (program budgeting). LAVERGNE M., (2009). 32Les orientations stratégiques de l’administration sont formalisées et déclinées comme dans les entreprises. DUMORTIER B., LAVERGNE M., (2002). 0000508906 00000 n LAVERGNE M., (2002). La population de Dubaï est d’environ deux millions de résidents (3/4 d’hommes, 1/4 de femmes) dont moins de 10 % de nationaux. On mesure leur satisfaction et leur engagement. Les idées viennent d’en haut et la construction se fait d’en bas. Nous avons des objectifs et nous avons des compétences. BOWERMAN M., BALL A., FRANCIS G., (2001). On a besoin d’une autre dimension. Cela l’amène à distinguer quatre positionnements dans la conception du management public :- le « management face à l’opinion » qui concerne aussi bien le privé que le public et qui fait de la responsabilité sociétale, de la communication et de la légitimation vis-à-vis des tiers des enjeux centraux (Laufer et Burlaud, 1980) ;- le « management du pouvoir politique » qui s’intéresse aux interactions entre politiques et administratifs dans le pilotage des organisations publiques et aux processus de prise de décision et qui relève du courant de la complexité en sciences de gestion ;- le « management de la puissance publique » qui insiste sur la double fonction de production des organisations publiques et sur l’impact des politiques publiques (Gibert, 1986) ;- le « management des organisations publiques » ou New Public Management qui s’intéresse à l’efficacité et l’efficience des processus serviciels aux usagers (Meyssonnier et Tahar, 2011).