Après la Seconde Guerre mondiale, avec la revue Présence africaine, apparaît une littérature de protestation. Philosophie africaine : principaux courants et perspectives. On différencie deux formes de philosophies. Histoire de la philosophie africaine 60h 12. Cependant, les essais, en tant qu'interrogation sur l'ethnophilosophie, du fait de leur caractère critique, font incontestablement partie de la Philosophie africaine naissante. Cependant, ces dernières décennies, les historiens de la philosophie africaine, comme Théophile Obenga, Grégoire Biyogo ou Hubert Mono Ndjana, ont mis en lumière des traditions savantes permettant de dégager trois ou quatre grandes périodes ayant marqué l'essor de la pensée en Afrique, qu'elle soit philosophique, théologique, morale ou juridique. Les courants de pensée et les livres de synthèse (2006) De la philosophie et des philosophes en Afrique noire (2006) Hegel et la philosophie africaine (2005) Principaux courants et perspectives, Philosophie africaine, Dossou Y. Davy, Edilivre-Aparis. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ce terme se trouve souvent employé comme un marqueur identitaire ou culturel plus que géographique, par exemple lorsque Lucius Outlaw catégorise tous les travaux s'intéressant aux écrits de philosophes africains dans le champ de l’Africana philosophy (en) ou que Paulin Hountondji rattache les écrivains antillais Aimé Césaire et Frantz Fanon à la philosophie africaine. Bien que les philosophes africains contribuent à l'enrichissement de la philosophie dans les disciplines classiques, telles que la métaphysique, l'épistémologie, l'éthique, et la philosophie politique, une spécificité de la littérature est marquée par un débat récurrent sur la nature de la philosophie africaine elle-même. Dans ce cas, il convient de la redéfinir en tant que forme particulière et non fondamentale de ce mouvement vers la réalisation de La Philosophie africaine. La philosophie africaine elle-même est controversée, l'étude d'une philosophie africaine ancienne est très vague. En conséquence, sa démarche a consisté à épingler quelques grandes lignes de la philosophie africaine telle qu’elle se comprenait et se comprend encore aujourd’hui. Cit, p. 421. Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. Le concept ouvre sur un débat dont la revue Quest. * 154 A. African Journal of Philosophy se fait le forum. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en janvier 1945 de La Philosophie bantoue par Placide Frans Tempels (1906-1977)[5]. L'Antiquité tardive et la période intermédiaire[1] sont liées à la pénétration du christianisme en Afrique du Nord et en Éthiopie, puis de l'Islam au Maghreb et dans l'Afrique subsaharienne. Qu’est-ce que la philosophie africaine ? Mais tandis que chez Hegel, l'inertie des peuples noirs est irrémédiable parce qu'ils n'ont pas de culture, pour Tempels, cette inertie est culturelle. C'est ainsi que la nécessité de l'élaboration d'une histoire de la philosophie est devenue impérieuse. En quatre chapitres, il propose d’offrir au lecteur des études lumineuses sur la philosophie située en contexte africain et posée comme problème. », 1998. L’universalité de la philosophie est un fait et et il convient plus que jamais aux africains de se l’approprier. * 155 A. En effet, parler de philosophie africaine ancienne au même sens que la philosophie occidentale est quelque chose de difficile. La pensée africaine issue des traditions orales comme celle des Yorubas ou des Bantous est l'objet d'études modernes relevant de l'ethnophilosophie et consistant à reconstruire les représentations du monde de ces peuples selon les termes et les méthodes de l'ethnologie. La linguistique contrastive(du français, de l’anglais et des langues bantu) ... 11. Tempels n’était pas un philosophe. Auteur de plusieurs articles et d’un ouvrage intitulé Thomas Hobbes : l’articulation de la politique et de la religion. La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. La philosophie était basée sur l'idée que l'étude des formes physiques des choses et de leur fonctionnement nous donne un aperçu du fonctionnement de l'esprit de l'Etre Suprême. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un auteur peut très bien appartenir à plusieurs courants (exemple : Sartre est existentialiste, phénoménologue, marxiste et individualiste). LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Introduction L’existence de la philosophie africaine a, pendant longtemps, suscité beaucoup de controverses. Selon Tempels, le dépassement de cette inertie est clair : « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». Les grands courants de la linguistique 3. Ces questions ont amené l’auteur de cet ouvrage à déterminer le plan d’attaque de sa recherche. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Les élèves- synthèse que l’auteur fait des différents courants de pensée de la Philosophie africaine. Ainsi le Livre I jette-t-il les bases d'une histoire de la philosophie ancienne, tandis que le Livre II s'est donné pour tâche la constitution d'une histoire de la philosophie africaine moderne et contemporaine (1945-1990). « Que sais-je ? Ce dernier exclut ainsi, dans cet ouvrage, les interactions et les apports de la civilisation islamique, à l'inverse par exemple de Souleymane Bachir Diagne [3]. Les idées de Tempels représentaient un progrès en substituant à la notion de "nègre sans culture" définie pa… HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Livre III Les courants de pensée et les livres de synthèse Grégoire Biyogo Recherche et Pédagogie PHILOSOPHIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE. Dans l'Essai sur la problématique philosophique dans l'Afrique actuelle, (1971), il dénonce l'ethno-philosophie qui assimile la philosophie à n'importe quelle vision du monde. Mais s'agit-il bien de sources[7] ? Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction . Nous vous accueillons par téléphone du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00. patient, tout attaché à présenter les grands courants de pensée, la philosophie particulière des philosophes, les ouvrages de synthèse dans une perspective historico-critique, le livre iii est un manuel de philosophie qui sera utile dans le cadre de l'ens Stage 17. Et il n'était pas africain. L ‘un des paradoxes ayant longtemps tétanisé la philosophie africaine (écrite en langues française, anglaise, lusophone, germanophone, arabe, ou même dans les langues endogènes depuis au moins la première moitié du XXème siècle), c’est de n’avoir point suffisamment été étudiée dans le monde, pas même au sein du continent africain, où l’on était en droit d’en attendre un travail de réception relativement consistant. théâtre de Ponty, élaboré dans le cadre de la « culture franco - africaine », la nouvelle pédagogie instituée à l’école William Ponty « qui, puisant son inspiration dans la plus pure tradition française, plonge dans la source profonde de la vie indigène » (Guy, 1934 : 4). La philosophie moderne et contemporaine est issue du contact avec l'Europe et de l'influence croissante que la pensée occidentale moderne a exercée sur le monde africain, ainsi que l'effort de ce monde pour assimiler et critiquer cette modernité. Travail de fin de cycle. A. Mazrui, C. Wondji, op. Né en 1978 à Cotonou au Bénin, Dossou Y. Davy est titulaire d’un Master en philosophie politique. Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Histoire de l’Afrique 30h 13. 194 avenue du Président Wilson Marcien Towa, philosophe camerounais né vers 1935, a critiqué les thèses de Léopold Sédar Senghor sur la négritude qu'il assimile au néocolonialisme. C'était un moine franciscain belge et missionnaire au Congo. Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à une réhabilitation des valeurs nègres fort ambigüe. L’Afrique est en proie à de nombreuses difficultés qui interpellent le philosophe. Autrement dit, les idéalistes pensent que le monde Informatique 45h 16. Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. La philosophie africaine de la période pharaonique est surtout étudiée et systématisée par le philosophe congolais Mubabinge Bilolo. De manière semblable aux autres approches territoriales de la discipline, la notion de philosophie africaine au singulier cache l'hétérogénéité et la multitude des pensées à l'intérieur du continent[2]. La problématique de l'ethnophilosophie africaine a vu le jour avec la publication en Janvier 1945 de «La philosophie bantou» par Placide Frans Tempels (1906/1977). Il montre que la philosophie africaine, si elle existe, devrait se conformer à la philosophie au sens strict du terme. Cela peut également définir une tradition philosophique ancienne et orale[7]. « le propos de Tempels reste un propos colonial (il s’agit de comprendre les Africains pour mieux asseoir la colonisation et l’évangélisation) », « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas », « Les sources de l'histoire de l'Afrique noire, semblent pour une bonne part des sources orales. LES COURANTS DE LA PHILOSOPHIE AFRICAINE Même si elle vise dans l’ensemble un même objectif ou but qui est celui de la libération africaine ainsi que la promotion de la culture nègre, les philosophies africaines n’utilisent pourtant pas les mêmes méthodes pour y arriver. La nécessité de retracer les grands courants de cette philosophie permet de comprendre la richesse de la philosophie africaine souvent réduite à quelques problèmes qui prennent plus l’allure de constante revendication que de réflexion aboutie. Parce que mal connue dans les universités occidentales et dans celles d'Afrique, la philosophie africaine gagne à être questionnée et examinée minutieusement. Si l'inclusion de la diaspora s'explique par l'histoire éclatée du continent, la démarche employée consiste parfois à utiliser plus ou moins explicitement la couleur de peau comme critère d'appartenance, comme Jean-Godefroy Bidima dans La philosophie négro-africaine. Cit, p. 422. Dans l'Afrique anglophone, la tradition philosophique africaine moderne se compose des œuvres de philosophes comme Anton Wilhelm Amo, Kwasi Wiredu, Kwame Gyekye (en), Laurent Prat, Rooméo Engouké Raccat et Peter Bodunrin. Bilolo qui est égyptologue, politologue et historien de la philosophie africaine pré-tempelsienne ne se limite pas à la problématique de l'existence de la philosophie africaine antique, mais il en présente les différentes écoles et les différents thèmes abordés : création-devenir, la pensée de l'Un, le passage de l'Un aux multiples, théologie négative, éthique écologique, épistémologie. Plus au Sud, le concept d'ubuntu, revitalisé par le prix Nobel de la paix d'Afrique du Sud, Mgr Desmond Mpilo Tutu a permis de conceptualiser la réconciliation comme fondatrice de la démocratie, ainsi que le signale Edwy Plenel[9] dans son compte-rendu de travaux de philosophie publiés sous le titre d'Amnistier l'apartheid[10] et Vérité, réconciliation, réparation[11]. ». 1 Les grands courants philosophiques Idéalisme : Il s’agit d’une doctrine philosophique qui nie l’existence du monde extérieur, et réduit celui-ci aux représentations de la subjectivité.