banchetto, petit banc, en raison des bancs disposés autour des tables ] Grand repas, festin organisé pour fêter un événement important : Les assises du parti se sont terminées par un banquet. Aussi, puisqu’il est fécond, s’attache-t-il aux beaux corps plutôt qu’aux laids, et, s’il tombe sur une âme qui est belle, noble et bien née, il s’attache très fortement à l’une et à l’autre de ces beautés, et, devant un individu de cette sorte, il sait sur-le-champ tenir avec aisance des discours sur la vertu, c’est-à-dire les devoirs et les occupations de l’homme de bien, et il entreprend de faire l’éducation du jeune homme. La leçon théorique de Diotime est certes indispensable si l’on souhaite connaître complètement eros, mais elle n’est qu’un mode d’emploi dont un bon élève, sur le modèle de Socrate, saura se servir pour développer lui-même une connaissance pratique d’eros – c’est-à-dire développer son eros de la connaissance, en dirigeant ce désir, selon un ordre bien déterminé, vers des objets adéquats : un beau corps, tous les beaux corps, de belles âmes, de belles sciences et finalement l’idée même du beau. 87 ἐν καλῷ peut en effet signifier « au moment opportun », et dans le contexte de la grossesse, « à terme ». ), Platon : les formes intelligibles, Paris, 2001, p. 122-123. (3) En faisant parler Diotime, Platon indique qu’il s’est émancipé de son maître et qu’il est l’auteur de la théorie d’eros qu’il expose dans le Banquet4. Below, Socrates asks Diotime several questions about love. Wider, K., « Women philosophers in the Ancient Greek World : Donning the Mantle », Hypatia 1 (1), 1986, p. 45-48. A Prosopography of Plato and other Socratics, Indianapolis - Cambridge, 2002. – Ἐπειδὴ λόγου δύναμις τυγχάνει ψυχαγωγία οὖσα, τὸν μέλλοντα ῥητορικὸν ἔσεσθαι ἀνάγκη εἰδέναι ψυχὴ ὅσα εἴδη ἔχει· ἔστιν οὖν τόσα καὶ τόσα, καὶ τοῖα καὶ τοῖα, ὅθεν οἱ μὲν τοιοίδε, οἱ δὲ τοιοίδε γίγνονται. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, 2011, p. 661-679. E. Chambry). »32. Le banquet Platon Full view - 1868. Par le truchement de Diotime, l’hétérogénéité énonciative du discours de Socrate est, pour reprendre l’expression de Jacqueline Authier-Revuz, une hétérogénéité montrée84 : à la manière des guillemets ou des accents ironiques d’un texte, le masque de Diotime, l’énonciatrice du discours, signale tout ce que ce discours ne doit pas au point de vue de Socrate, qui en est pourtant l’auteur. 14En souhaitant que Socrate lui transmette directement ses connaissances, Agathon exprime le point de vue caractéristique d’un jeune homme éduqué par les sophistes : ces éducateurs, en particulier Gorgias, étaient connus pour faire payer leurs leçons fort cher ; ils communiquaient leur savoir comme un bien commercial susceptible d’être échangé de personne à personne38. 20Or, comme l’enseignement des sophistes, les cultes à mystères jouissaient d’un grand prestige parmi la bonne société athénienne de la fin du Ve siècle av. En effet, avec Diotime, c’est la philosophie qui entre en scène dans le dialogue qui « ouvre alors sur une dimension nouvelle, celle de l’intelligible. Lesher, J., Nails, D., and Sheffield, F. C. C. (eds), Plato’s Symposium. Playing next. En interrogeant Diotime, ce jeune homme montre qu’il s’interroge lui-même, et c’est pour satisfaire cette curiosité intellectuelle de l’interlocuteur que Diotime n’abandonne pas le dialogue engagé avec lui. P. Villey et V. Saulnier, Paris, 1992 [1965]. Platon, Le Banquet. C’est également l’interprétation de R. G. Bury (The Symposium of Plato, op. J’avais peur qu’à la fin de son discours Agathon n’envoyât sur le mien la tête de Gorgias, le redoutable orateur, et que cette tête ne me transformât en pierre, me rendant ainsi muet. cit., p. 75. ), Socrates : 2400 Years Since His Death, Athens - Delphi, 2004, p. 96, et « A Study in Violets : Alcibiades in the Symposium », in J. Lesher, D. Nails, and F. C. C. Sheffield (eds), Plato’s Symposium. 2 Banquet 201d3-5 : selon Socrate, Diotime aurait repoussé de dix ans l’épidémie de peste qui frappa Athènes au début de la guerre du Péloponnèse. Press (ed. Tandis que Socrate congédie le passif Agathon en lui disant : « je te laisse tranquille » (Καὶ σὲ μέν γε ἤδη ἐάσω), Diotime réagit, à la suggestion candide de Socrate : « Pas de blasphème ! Cependant Denys avait pris goût à la philosophie. Certains auteurs[6] pensent que Platon a choisi ici le personnage d’une femme pour donner plus de poids au lien qui existait entre amour homosexuel et éducation par le biais de la pédérastie' dans l’Athènes archaïque et classique, lien évoqué ici en 209c. Demont, P. et Trédé, M., Platon : Protagoras, introd., trad. 137 C. Calame, Masques d’autorité …, op. 335b5-6 et Gorgias 448d9-e4. On aura compris que ce double contexte n’a de sens, à son tour, que parce qu’il renvoie à un troisième niveau énonciatif : le dialogue que Platon conduit avec son lecteur. Mais les modes de transmission du savoir qui prévalent à notre époque sont-ils bien différents de la paideia des sophistes ? Scott, G. A. and Welton, W. A., « Eros as Messenger in Diotima’s Teaching », in G. A. Cet accouchement s’accomplit à l’occasion de la rencontre avec « la beauté » (τὸ καλόν) : [Δι. cit., p. 314 ; D. Nails, « Tragedy Off-Stage », op. cit, p. 43-162, et F. C. C. Sheffield, « The Role of the Earlier Speeches in Plato’s Symposium … », op. A. Borges de Araújo interprète eros comme une dunamis, une « réalité relationnelle » : il n’a de qualité que par rapport à ce vers quoi il tend (« Eros : direzione e effetti », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds), Il Simposio …, op. v: Le problème historique . Grâce au métalogue que représente le récit de Socrate, Agathon, comme Ménon et comme Théétète dans d’autres circonstances, s’est réconcilié avec l’entretien dialectique. Follow. 3 L. Robin, notice du Banquet de Platon, Paris, 1929, repris dans Platon, Le Banquet, éd. Note sul ritratto del filosofo da giovane », in A. Borges de Araújo Jr e G. Cornelli (eds), Il Simposio di Platone : un banchetto di interpretazioni, Napoli, 2012, p. 132-133 ; D. D. Leitao, The Pregnant Male as Myth and Metaphor in Classical Greek Literature, Cambridge - New York, 2012, p. 182-226 ; A.-G. Wersinger, « Diotima and kuèsis in the Light of the Myths of the God’s Annexation of Pregnancy », dans Proceedings of the X Symposium Platonicum : ‘The Symposium’, Pisa, 15-20 July 2013, p. 134-140. Wippern, J., « Erôs und Unsterblichkeit in der Diotima-Rede des Symposions », in H. Flashar und K. Gaiser (Hrsgb), Festgabe für W. Schadewalt, Pfullingen, 1965, p. 123-129. », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. Le Banquet; Prépas scientifiques 2018-2019; By: Platon , Arnaud Sorosina; Narrated by ... Diotime, oppose un modèle féminin de transmission du savoir. ), Hérodote, Formes de pensée, figures du récit, Rennes, 2013, p. 37-45. Bury, R. G., The Symposium of Plato, introd., transl., and notes, Cambridge, 1932 [1909]. Diotime en tant que prêtresse et en tant que sophiste peut être considérée comme le porte-parole, non de Socrate, mais de son auditoire. 23 Apologie 17b1-8, Phèdre 259e-261a, 269d-274b. Le Banquet - Platon - Ils sont allongés sur des lits et parlent de l’Amour et de la Beauté. [So. ________, « Le Nomos-Roi : Hérodote, III, 38 », dans J. Alaux (éd. 5 M. Ficin, Commentarium in convivium Platonis, éd. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Contact – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, This study investigates the reason why, in Plato’s, Les Formes platoniciennes dans l'Antiquité tardive, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535, II. 4 K. F. Hermann, Geschichte und System der Platonischen Philosophie, Heidelberg, 1839, p. 523 ; G. Vlastos, « The Individual as an Object of Love », in Platonic Studies, Princeton (NJ), 1981, p. 21 ; C. D. C. Reeve, « Sôkratês Erôtikos », in V. Karasmanis (ed. Le banquet (1989 TV Movie) User Reviews Review this title 1 Review ... physically not similar to historic Socrate, but good acting in general (great Irene Papas as Diotime, and the comic Aristophane, even the Socrate...) An enjoyable surprise. Studies in Platonic Anonymity, Lanham (MD), 2000, p. 152, n. 8. Je ne pense pas, comme Stanley Rosen, que Platon, dans le Banquet, cherche à « réconcilier la philosophie et la religion » (Plato’s Symposium, op. 34Socrate montre dans le Ménon que cette règle de l’adaptation et du compromis ne s’applique pas seulement à l’orateur, mais également au dialecticien qui, au cours d’un dialogue brachylogique, doit exposer ce qu’il pense. –] Et moi, en entendant ce discours, je m’émerveillai et répliquai : « Un instant, m’écriai-je, en est-il vraiment ainsi, Diotime, toi qui es si savante ? Plato. et comm., Paris, 2006 [1993]. N’est-elle pas explicitement comparée par Socrate aux « parfaits sophistes »9 ? It is there that Socrates declares that as a young man, the "philosophy of Love" was taught to him by Diotime, priestess and prophet. On sait en outre que, selon les principes de la maïeutique que Socrate expose dans le Théétète et qu’il applique dans la plupart des Dialogues, enseigner consiste à interroger celui qui veut apprendre pour qu’il découvre par lui-même une vérité universelle et transcendante26. Si répondre dialectiquement c’est tenir compte de ce que l’interlocuteur veut et peut entendre, il faut considérer que tout ce que le dialecticien expose dans le cadre d’une prestation oratoire ou d’un entretien dialectique est le résultat d’un compromis discursif. Or ce point de vue, on le sait, contredit ce que Socrate dit à Agathon au début du dialogue à propos de la transmission de la sagesse85. Sur l’ambiguïté du sens de « kalos » dans le Banquet, voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Explication de texte: le Banquet de Platon - Le discours de DIOTIME Ce document contient 3077 mots soit 7 pages.Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Les Belles Lettres, 1983 - Philosophy. C’est que, j’imagine, au contact avec le bel objet et en ayant commerce avec lui, il enfante et il procrée ce qu’il portait en lui depuis longtemps. […] τούτων δ᾽ αὖ ὅταν τις ἐκ νέου ἐγκύμων ᾖ τὴν ψυχήν, θεῖος ὢν καὶ ἡκούσης τῆς ἡλικίας, τίκτειν τε καὶ γεννᾶν ἤδη ἐπιθυμῇ, ζητεῖ δὴ, οἶμαι, καὶ οὗτος περιιὼν τὸ καλὸν ἐν ᾧ ἂν γεννήσειεν· ἐν τῷ γὰρ αἰσχρῷ οὐδέποτε γεννήσει. Sa nature s’explique par son origine : il est le fils de Pauvreté (Penia) et d’Expédient (Poros). De Luise, F., « Il sapere di Diotima e la coscienza di Socrate. Dans ce célèbre dialogue, Socrate énonce les étapes de l'apprentissage du philosophe capable de se détacher du monde sensible pour devenir "l'amant" par excellence qui guide "l'aimé" dans sa quête du Vrai et du Beau. », [Socrate. Check out Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon by Carole Talon-Hugon on Amazon Music. Ce jeune homme s’interroge sur la signification des paroles du maître, et propose aussitôt une hypothèse : « C’est donc qu’Eros est laid et mauvais ? URL : http://journals.openedition.org/etudesplatoniciennes/535 ; DOI : https://doi.org/10.4000/etudesplatoniciennes.535. 81 μεταξὺ σοφίας καὶ ἀμαθίας, Banq. Frede, D., « Out of the Cave : What Socrates Learned from Diotima », in R. M. Rosen and J. Farrel (eds), Nomodeiktes, Greek Studies in Honor of Martin Ostwald, Ann Arbour, 1993, p. 397-422. Tout lecteur espère en effet être instruit par le texte qu’il est en train de lire, il considère spontanément le discours écrit comme le support et le vecteur d’une connaissance. D’ailleurs, lorsqu’il félicite Diotime de son mythe, Socrate ne dit ni « ὀρθῶς », ni « ἀληθῆ λέγεις », mais : « καλῶς γὰρ λέγεις »111. 53Ainsi, la forme énonciative complexe employée par Socrate (le dialogue rapporté) est indissociable de la théorie d’eros qu’il énonce : par l’entremise de Diotime et du jeune Socrate, le philosophe met en garde ses auditeurs (et l’écrivain met en garde ses lecteurs) contre trois malentendus que leur position d’énonciataires passifs pourraient les conduire à commettre en interprétant trop rapidement la leçon dont ils sont les destinataires : (1) un malentendu sur la nature même d’eros : il ne doit pas être envisagé seulement comme un objet théorique, mais aussi et surtout comme un principe actif de connaissance ; (2) un malentendu sur la nature précise de la connaissance d’eros dont Socrate se vante au début du dialogue115 : il s’agit moins d’une connaissance théorique que d’une connaissance pratique ; (3) un malentendu, enfin, sur l’objectif ultime de l’enseignement sur eros que propose le Banquet : non pas seulement transmettre la connaissance théorique d’eros, mais surtout communiquer l’eros de la connaissance. cit., p. 33 : « zielt wahre Sokrates-Rezeption nicht auf Sokrates selbst, sondern auf das Gebären in Sokrates. Platon, le « père des philosophes », expira à l’âge de quatre-vingt-un ans, un sept novembre, jour de sa naissance et de celle d’Apollon, à. Il était. Le Banquet déborde largement du champ de la philosophie. Il s’agit ensuite du dialogue cadre que le vieux Socrate est en train de mener avec les convives du Banquet, en particulier Agathon à qui les propos de Diotime et du jeune Socrate sont indirectement adressés. Follow. – Puisque la puissance du discours se trouve être celle de savoir conduire les âmes, celui qui se propose de devenir orateur doit savoir combien il y a de genres d’âmes. 2À ma connaissance, trois types de réponses ont été apportés à cette question fort débattue. Please login to your account first ; Need help? 2, New Haven, 1991, p. 46 ; K. Sier, Die Rede der Diotima, op. 93 Voir D. M. Halperin, « Pourquoi Diotime… », op. 56En présentant à Agathon le personnage du jeune Socrate, c’est-à-dire un Agathon habillé en jeune dialecticien, le vieux Socrate encourage le poète muet qui l’écoute à s’identifier à ce double de lui-même, un double corrigé qui l’engage à abandonner son mutisme. Diotima est le nom d'un quatuor formé par YunPeng Zhao (violon), Constance Ronzatti (violon), Franck Chevalier (viole) et Pierre Morlet (violoncelle). Werbefrei streamen oder als CD und MP3 kaufen bei Amazon.de. N’est ce pas précisément cette élévation que vise la « droite paiderastia » décrite par Diotime ? Methodological Reflections on Women’s Contribution and Influence in the History of Philosophy. Diotime de Mantinée est une prêtresse et une prophétesse qui joue un rôle important dans le Banquet de Platon. 62On pourra douter à raison que ce jeu d’identification fonctionne de manière imparable. Stream ad-free or purchase CD's and MP3s now on Amazon.com. Dans ce premier moment de la conversation, Diotime s’exprime selon la méthode chère au dialecticien : le dialogue brachylogique43. cit., p. 9, et M. A. Fierro, Plato’s Theory …, op. Si tel est le cas, Éros est laid et mauvais ?[Di. Entdecken Sie Le discours de Diotime dans Le banquet de Platon von Carole Talon-Hugon bei Amazon Music. Rowe, C. J., « Socrates and Diotima : Eros, Immortality, and Creativity », in J. J. Cleary and G. M. Gurtler (eds), Proceedings of the Boston Area Colloquium in Ancient Philosophy 14, Leiden - Boston - Köln, 1999, p. 239-259. Voir Sayre, K., « A Maieutic View of Five Late Dialogues », in J. C. Klagge and N. D. Smith, Methods …, op. Pour engager le lecteur à saisir cette double dimension de la leçon sur eros énoncée par Diotime, Platon met cette leçon en perspective. À l’évidence, il s’agit d’un double d’Agathon : il a son âge (environ trente ans)57 et il partage son ignorance sur la nature d’eros. Or il me semble que parler de façon plus dialectique, ce n’est pas seulement répondre la vérité, mais c’est aussi répondre en se servant de ce que l’homme qui interroge admet déjà connaître. 24 Voir Protagoras 328e6-329b7, 334c9-335c8 ; Gorgias 449b5-c6, 461d2-462a5. L’initiation religieuse, à l’instar de l’instruction sophistique, se présentait donc comme la transmission à des disciples ignorants d’une vérité à laquelle était déjà initié un maître sûr de son savoir. ________, « Enthält das Symposion Platons Theorie der Liebe ? Gill, C., Le dialogue platonicien, dans L. Brisson et F. Fronterotta (éds), Lire Platon, p. 53-75. Pourquoi Socrate, au lieu de prononcer un éloge d’eros en son nom, comme les autres orateurs du dialogue, rapporte-t-il l’enseignement d’une femme qu’il prétend avoir rencontrée quelques années avant la guerre du Péloponnèse ? Le banquet - Platon - Date de parution : 16/03/2016 - Flammarion - Collection : Le monde de la philosophie. 63Ainsi, pour compléter les premières observations de cette étude, le jeune Socrate peut être envisagé comme un portrait, non pas seulement d’Agathon, mais aussi du naïf lecteur en jeune philosophe. Longo, A., L’art du questionnemement et les interrogations fictives chez Platon, trad. Leurs discours se succèdent, parfois se répondent : car il y a plusieurs Amours et plusieurs manières de désirer le Beau. Tandis que les interlocuteurs de Socrate sont des lectores in fabula dont la fonction est de faire réfléchir le lecteur à ses propres pratiques interprétatives, Socrate, bien qu’il s’exprime oralement, peut être considéré comme un scriptor in fabula, un personnage par l’entremise duquel Platon nous fait réfléchir à ses propre pratiques d’écriture, à cette « fonction auteur »139 particulière que suscite le texte des Dialogues, et qui consiste à faire parler le lecteur autant que l’auteur. Sur cette question, voir L. Brisson, Platon, Le Banquet, op. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ¡Descárgate ya la versión de eBook! Connaissant en particulier la puissance d’agir et de pâtir de cette âme73, il peut lui administrer, comme un bon médecin74, des discours qui la persuaderont de la vérité : Σω. Find more data about diotime. ». Jaeger, W., Early Greek Christianity and Greek Paideia, Cambridge, 1961. Apprendre à philosopher avec Platon, Alfortville, 2010, p. 73. Selon cette interprétation, la fonction de Diotime n’est pas de révéler – encore moins de dissimuler – une leçon philosophique sur eros. Le sujet du Banquet tourne autour de l Eros qui d sire le beau, le bon, ce qu on n a pas , ce qui nous rend heureux. Merker, A., « Le Désir », dans Études platoniciennes 4, 2007, p. 205-235. Page 212 Page 212 [212 ... —Voilà, Phèdre et vous tous qui m'écoutez, ce que m'a dit Diotime. ________, « Tragedy Off-Stage », in J. Lesher et al., Plato’s Symposium. 105 Voir A. Borges de Araújo, « Eros : direzione e effetti », op. Eros est un être intermédiaire entre les dieux et les hommes, chargé d’assurer les rapports entre eux. Il faut donc que vous vous acquittiez, l’un et l’autre, auprès du dieu ; ensuite vous pourrez discuter. On peut distinguer trois enseignements dans cette leçon : (1) Socrate et Platon montrent qu’un philosophe, qu’il parle (Socrate) ou qu’il écrive (Platon), doit adapter son discours à son public : ses auditeurs ou ses lecteurs ; (2) ils signalent ainsi à leur public ce qu’il est en droit d’attendre d’un exposé théorique et monologique ; (3) ils lui montrent en outre quelles sont les vertus d’un enseignement dispensé sous la forme d’un dialogue rapporté.