Si ce passage signifie que l'amour n'aime le beau que parce qu'il manque lui-même de beauté, l'amour ne serait pas beau. Selon Aristophane, l’amour serait un désir inconscient remontant à l’origine des temps et nous poussant à reconstituer l’unité primordiale qui fut brisée par les dieux. Discours d'Aristophane lu par Jean-François Balmer dans la traduction Brisson. Je me dis que l'on est qui on est. Quant aux androgynes ma foi c'est plutôt à la mode mais, de là à penser que les êtres humains étaients hermaphrodites à l'origine, je ; =? Il n'y aura donc qu'une seule voie pour l'aimé de céder de belle manière, par l'esclavage volontaire à la vertu, car si l'on accepte d'être au service de quelqu'un pour devenir meilleur, cela n'est pas honteux[19]. Un tel Éros inspire en effet l'amour du sexe masculin. Entrées complémentaires. Ce mythe est d'ailleurs devenu tr s cŽl bre2, et on en trouve des versions dans de nombreuses mythologies du monde entier. , ,q, " ,, "" "? Il est toujours jeune et fuit la vieillesse ; il est le plus jeune des dieux. Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Après le dîner, Pénia, personnifiant la pauvreté, vient mendier. Quelles questions soulèvent en moi ce discours? Agathon l'invite à s'asseoir entre lui et Socrate, ignorant la présence de Socrate, bien qu'assis juste à ses côtés. Dans la pratique des arts, c'est par désir et amour qu'Apollon inventa le tir à l'arc, la divination, etc. Il occupera donc ultérieurement la place qui ne lui revenait pas à l'origine. "Les hommes ne se rendent pas compte du pouvoir d'Eros, sinon ils lui auraient élevé les temples les plus imposants. Bien plutôt, il se trouve entre les deux. Le Banquet est donc l'histoire de cette longue nuit, où on entend se succéder ces éloges, ainsi que les discussions et les multiples incidents qui interrompent le protocole. Rares sont les femmes qui vivent seules par choix mûrement réfléchi ou qui se sentent à égalité avec monsieur. ; " ";? Ainsi justifiée et fixée dans l'esprit, elle devient science. Ceci dit, je suis un peu en manque de cette drogue.... Tò sumpósion en grec est traduit traditionnellement par Le Banquet, terme désignant une réception, une fête mondaine. Un disciple de Socrate, Appollodore, … Des éloges, certains sont surprenants, sont prononcés par Phèdre, Pausanias, Eryximaque, Aristophane et Socrate. », Le Banquet en version bilingue Français/grec, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Le_Banquet_(Platon)&oldid=174760849, Page contenant un lien à préciser vers une page d'homonymie, Article contenant un appel à traduction en anglais, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Leur force et leur orgueil étaient immenses. Ce discours est très applaudi. Intervention d’Eros, disours d’Aristophane, le Banquet, Platon Eros est un le dieu de l’amour et du désir amoureux dans la Grèce antique, il constitue une des cinq divinités primordiales. J.-C., né dans le dème de Cydathénéon vers 445 av. Phèdre rappelle la règle imposée, de parler tour à tour. De plus, chaque être humain était en fait une sphère avec quatre mains, quatre jambes et deux visages sur une tête unique, quatre oreilles, deux sexes, etc. C'est dans ce discours que l'on trouve le "mythe" des humains doubles ou entiers, probablement inventé pour l'occasion car on n'en trouve la source nulle part ailleurs dans l'Antiquité[22] ainsi que le « troisième sexe »[23], Phèdre, Eryximaque et Pausanias ont parlé de l'amour et des deux Éros, mais ils n'ont pas donné d'origine à cet amour. Les Anciens attribuaient quarante-quatre comédies à Aristophane, mais la plupart ne nous sont connues que par des fragments. Tous sont obligés de boire, finissent par partir ou s’endormir. De l’Etat, oui. 10/06/2010 16:45. Il nous donne à comprendre l'origine, la nature et la fonction d'Eros, l'amour-désir. Il fait l'amour au hasard[17], sans se demander si son action est bonne. Celui qui est fécond s'approche donc de la beauté pour enfanter[42] : l'amour est « le désir de posséder et de garder ce qui est ou semble bon »[40]. Socrate convainc Agathon de se remettre à côté de lui pour qu’il fasse son éloge à son tour. Alcibiade, ivre, redemande à boire, non dans des verres, mais dans un vase[48]. Éros est issu d'une déchirure, d'une coupure originelle, d'une séparation radicale de ce qui nous rendait complets et unis, mais il est en même temps le remède à cette coupure en ce qu'il nous pousse à retrouver, autant qu'il est possible, l'état le plus proche de la perfection. Socrate procède ensuite à sa manière habituelle, en posant des questions à un interlocuteur qui, peu à peu, accepte la thèse de celui qui l'interroge. En effet, la honte est liée à l'action laide, la recherche de l'honneur est liée à l'action belle : sans cela, il n'y a ni cité, ni individu pour réaliser des grandes et belles choses. J.-C. et mort entre 385 et 375 av. Socrate doit venir, suivre Aristodème, mais c'est un coquin, il arrive quand il lui sied. La plus ancienne Aphrodite, fille d'Ouranos, est la Céleste, dont parlera Lucien de Samosate[15] ; l'autre est la vulgaire (Aphrodite « Pandémos », c'est-à-dire populaire). Ensuite, la parole est donné Socrate, c’est-à-dire à la philosophie. Le Banquet, Platon I : Problème central de l’œuvre. CONCLUSION SUR LE DISCOURS D'ARISTOPHANE . Dans ce texte, Platon fait entendre des voix différentes pour parler d’amour et de beauté, qui sont affaires du Bien[1]. Après donc Eryximaque, puis Aristophane, puis Agathon, Socrate prend la parole pour dire le dernier éloge. Il commence donc par cette question : « Est-il dans la nature de l'amour d'être amour de quelque chose, ou de rien ? Il ne commet pas l'injustice, il ne la subit pas. Éryximaque (médecin dont le nom signifie : celui qui combat le hoquet) - reprend la distinction des deux Éros en la rapportant à son art. La rencontre de l'autre moitié frappe d'un sentiment d'affection et d'amour, que souhaite l'âme, qu'elle ne saurait exprimer. L'un des textes les plus célèbres de Platon. Mais chaque morceau, regrettant sa moitié, tentait de s'unir à elle : ils s'enlaçaient en désirant se confondre et mouraient de faim et d'inaction. Le déséquilibre dans les relations frappe les animaux et les plantes. Mais il faudrait des règles de conduite pour éviter les comportements intempestifs des amants vulgaires. Il invite Agathon à venir à sa droite pour faire son éloge. L'immortalité est d'essence divine, et le laid est en discordance avec le divin alors que le beau s'accorde avec lui. Lorsqu'Aphrodite est née, les dieux ont fait un banquet pour fêter cette naissance. Premier exemple de pluridisciplinarité sur le thème de l'amour. Le Banquet est un éloge de l’Amour et de la philosophie autour du personnage central de Socrate, disciple d’Eros et philosophe exemplaire. Il est constitué d’une série de discours portant sur la nature et les vertus de l’amour. Il … le texte joint à ce blog). Or c'est une grâce de plus, pour l'amoureux, que de faire tout cela, et notre règle exempte ces pratiques de toute reproche, comme s'il réalisait là quelque chose de purement admirable. Il doit savoir en outre faire apparaître l'affection et l'amour mutuels entre les choses qui sont en conflit : froid, chaud, sec, humide, etc. Discours de Pausanias 2. Corrigé de 1574 mots (soit 3 pages) directement accessible . Il faut rajouter la période "contes de fées" louées aux petites filles afin qu'elles ne soient pas indépendantes. À l’occasion d’une fête organisée en l’honneur du jeune tragédien Agathon, plusieurs orateurs font l’éloge du dieu Amour. Depuis l'époque où j'ai commencé à l'aimer, je ne puis plus me permettre de regarder un beau garçon ni de causer avec lui sans que, dans sa fureur jalouse, il ne vienne me faire mille scènes extravagantes, m'injuriant, et s'abstenant à peine de porter les mains sur moi. La règle est donc que l'amant poursuive et que l'aimé fuie : le temps qui passe sera en effet un excellent révélateur. Pénia a alors l'idée d'avoir un enfant de Poros, et elle profite de son sommeil pour s'unir à lui. Donc, selon Aristophane, le désir est nostalgie de notre ancienne nature : « Mais il vous faut d'abord apprendre la nature humaine et ses passions. Une bande de buveurs vient interrompre le protocole. Ce mythe est tiré du Banquet de Platon, texte qui regorge d’autres odes à l’amour et à ses origines. Le corrigé du sujet "Discours d'Aristophane - Platon - Le Banquet" a obtenu la note de : aucune note Ils lui attribuent toutes les choses et les caractéristiques positives qu'ils peuvent, afin de le faire paraître « le plus beau et le meilleur possible », mais un tel éloge ne peut être que fallacieux : « Ce n'était point, selon toute apparence, la bonne méthode de faire l'éloge de quoi que ce soit : il faut plutôt attribuer à l'objet les plus grandes et les plus belles qualités possibles, qu'il les ait ou non, et quand même ce serait faux, cela n'aurait pas d'importance. L’un d’entre eux est marquant et devra faire l’objet d’une analyse distincte : un groupe de buveurs fait irruption et … C'est la fin du banquet : le prétexte de beuverie. Platon écrit ce dialogue vers -385, mais il situe le récit d'Apollodore 16 ans auparavant, vers -404 (la Guerre du Péloponnèse, qui a opposé Sparte à Athènes, s'est achevée par la défaite d'Athènes). En l'écoutant, je sens palpiter mon cœur plus fortement que si j'étais agité de la folie dansante des corybantes, ses paroles font couler mes larmes, et j'en vois un grand nombre d'autres ressentir les mêmes émotions. Il parle à son tour, et décide de faire l'éloge de Socrate. Platon, Discours d'Aristophane lu par JF Balmer « Clivage de l'androgyne primordial, vase grec, 4e siècle avJC » Le mythe des androgynes est raconté par Aristophane, le poète comique, dans le dialogue de Platon, intitulé Le Banquet.. C'est une oeuvre dont le sujet principal est l'amour et Aristophane raconte, à travers ce mythe, d'où provient la force attractive de l'amour. Dans les discours précédant celui d'Aristophane, Eros est décrit comme un dieu parfois mauvais. Platon, Le Banquet . Éros est un dieu important, admirable surtout par son origine : il est le plus ancien et n'a ni père ni mère. Cliquez ici pour annuler la réponse. En effet, un ordre de prise de parole a été établi (177d), mais Aristophane doit échanger son tour avec Éryximaque et parler plus tard en raison d’un hoquet (185c). À l'éloge fallacieux, Platon oppose au fond l'éloge véritable ou philosophique, qui découvre d'abord ce qu'est l'amour et ce que sont ses qualités, avant d'en tirer parti pour le louer[30]. Les hommes veulent être heureux, et quand ils possèdent effectivement le bonheur, ils ne cherchent rien de plus ; c'est là le but (en grec ancien Τέλος) ou le Bien suprême, au-delà duquel on n'en trouve pas d'autre qui soit encore supérieur[39]. Il faut donc partout sauvegarder l'un et l'autre amour : l'Éros bien réglé apporte l'abondance et la santé, et l'Éros de la démesure provoque de nombreuses destructions (épidémies, famines dues à la méconnaissance de l'astronomie qui est réglée sur l'équilibre). il est plus convenable d'aimer ouvertement et d'aimer des gens de meilleure famille, de haut mérite ; celui qui est amoureux doit recevoir des encouragements : s'il fait une conquête, c'est une belle chose, s'il échoue, c'est honteux ; La fécondité biologique, le fait d'avoir des enfants. Le courage est beau, et Éros l'insuffle aussi à ceux qui aiment, ce qui rend les amants capables de mourir pour ceux qu'ils aiment. Cette beauté est sensible et particulière. Socrate met la pression sur Agathon et engage avec lui une discussion. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. En effet, notre nature originelle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, loin de là » (cf. Cela oblige l'amant et l'aimé à prendre soin d'eux-mêmes pour devenir vertueux. Il aime la beauté d'un corps. Il argue qu'en présence de Socrate, il ne peut faire l'éloge de quiconque, dieu ou homme, sans risque : Socrate « voudra me battre » déclara-t-il. Je souhaite vous faire partager un texte qui suscite en moi certaines questions. Cette œuvre tient un rôle de tout premier plan dans l'histoire de l'étude philosophique des amours entre personnes de même sexe[6]. Eryximaque prend la parole à sa place, et fait un éloge (III). « Alcibiade ayant cessé de parler, on se mit à rire de sa franchise, et de ce qu'il paraissait encore épris de Socrate »[49]. CHRISTOPHER-CLARK FINE ART. Agathon l’installe à côté d'Eryximaque. Qu'elles questions soulève en toi le discours d'Aristophane ? Il nous sert en nous menant vers ce qui nous est apparenté, il soulève en nous l'espoir de rétablir notre nature (autant que possible) et de nous donner ainsi, mieux que toute autre chose, la félicité et le bonheur[25]. Dans le mythe d’Aristophane, l’hétérosexualité n’est pas le sujet central. L’histoire des moitiés coupées ("mythe" des androgynes) par Aristophane (IV). Celle-ci s'adresse aux garçons et n'est pas insolente. Jusqu'à présent, nous étions en présence de figures qui ne vivent pour nous que par les discours que Platon leur prête et dont ils caractérisent d'ailleurs avec tant de précision la personnalité. Le jeune Phèdre en est l'initiateur. Il n'est pas cette perfection qu'il cherche. Le Banquet est avec le Phèdre l'un des deux dialogues de Platon dont le thème majeur est l’amour. « — En vérité, dit Agathon, je crois que tu as raison, Socrate ; et justement il est venu se placer entre toi et moi pour nous séparer, j'en suis sûr. Diotime n'est pas présente lors du banquet, mais Socrate rapporte son enseignement lors de son intervention. Aristophane chez Platon. Au matin, Agathon, Aristophane et Socrate discutent de l'art de la tragédie. Puis, se rendant compte que la beauté d'un corps est en fait la beauté de sa forme et qu'on trouve aussi une telle beauté dans d'autres corps, il méprisera celui qu'il aura aimé. Discours d’Aristophane 3. Le banquet de platon aristophane Le mythe d'Aristophane Philosophie - 2011-201 . Ils aiment sans choix, non moins les femmes que les jeunes gens, plutôt le corps que l’âme, ils n’aspirent qu’à la jouissance ; pourvu qu’ils y parviennent, peu leur importe par quels moyens » et un Éros fidèle, qui « ne recherche que les jeunes gens », qui n’aime que le sexe masculin, « naturellement plus fort et plus intelligent ». Le seul moyen pour dépasser ce triste constat, et accéder à une relative immortalité, c'est de procréer : « Chez le vivant mortel c'est cela même qui est immortel : la fécondité et la procréation »[41]. Agathon est assis à la dernière place. Il échange son tour avec Eryximaque, le temps que son hoquet passe. le thème de discussion du banquet, qui est en fait une libation, est : "Apologie d'Eros". Discours d'Aristophane lu par Jean-François Balmer dans la traduction Brisson. bonheur gris c'est-à-dire pas tout blanc quoi ... De la conscience comme alter ego . Résumé de la thèse du discours d’Aristophane : l’Amour fusionnel ou le risque de mort et la perte de soi. », « Je soupçonne, Alcibiade, que tu as été sobre aujourd'hui ; sans quoi tu n'aurais jamais si habilement tourné autour de ton sujet en t'efforçant de nous donner le change sur le vrai motif qui t'a fait dire toutes ces belles choses, et que tu n'as touché qu'incidemment la fin de ton discours : comme si l'unique dessein qui t'a fait parler n'était pas de nous brouiller, Agathon et moi, en prétendant, comme tu le fais, que je dois t'aimer et n'en point aimer d'autre, et qu'Agathon ne doit pas avoir d'autre amant que toi. En effet, notre nature originelle n'était pas ce qu'elle est aujourd'hui, loin de là » (cf. C'est désormais Socrate qui devra parler en dernier. Selon cette fable l'implantation de l'amour dans l'être humain est donc ancienne. En effet tu viens éclairer le fait que les femmes d'aujourdh'ui pour une grande majorité recherchent encore l'homme pour avoir l'équilibre souhaité dans leur foyer. Le célèbre Banquet de Platon est mis au goût du jour. », « Je veux dire, d'abord, comment je dois régler mon dire – et dire ensuite seulement. Mais l'artifice ne t'a point réussi; et on voit ce que signifiaient ton drame satirique et tes silènes. Si le fait de posséder certaines choses rend heureux, il suffit de ne plus les posséder pour que le bonheur disparaisse : l'amour n'est donc pas seulement le désir de posséder ce qui est bon, mais le désir de le posséder toujours[40]. Ensuite, dans le Banquet, Platon se moque d’Aristophane avant même qu’il ait commencé son discours. Désireux de prendre la place des dieux, ils tentèrent de monter jusqu'au ciel pour les y combattre. Toutes ces sciences le laisseront voir la beauté en soi, Dans le chapitre « L'amitié de Platon » des. Du concept de temps. Combattant ensemble, ils vaincraient l'humanité entière, car toute lâcheté est impossible quand on est prêt à mourir par amour. Peu importe ce qui nous habite chacun et chacune doit avoir la même place.